1) Connectez-vous !
Si vous utilisez un ou plusieurs réseaux sociaux, vous avez mesuré à quel point il est utile et pratique de rester connecté avec vos amis, votre famille ou votre environnement professionnel. Ce qui fonctionne pour les individus est également très efficace pour les entreprises : en 2014, n’attendez plus et faites le pas, osez travailler en réseau avec vos fournisseurs, vos partenaires, votre banquier ou vos clients ! Vous en tirerez de très nombreux avantages : gain de temps, gain d’argent, simplification et la reconnaissance de vos équipes !
2) Ouvrez les yeux sur toute la chaîne
Depuis des années, les entreprises attendent une visibilité en temps réel sur leurs flux de marchandises, de capitaux, sur l’accès à l’information en général dans une chaine d’approvisionnement de plus en plus étendue. Mais cela reste globalement un vœu pieux. Vous vous reconnaissez dans cette situation ? En 2014, allumez la lumière et regardez votre supply Chain d’un œil neuf, et de bout en bout. Vous gérez ainsi au plus près vos dates de livraison. Vos clients vont vous remercier.
3) Concentrez-vous sur l’exécution
Certes, quand il s’agit d’optimiser sa Supply Chain, la planification est fondamentale, car elle permet d’anticiper les besoins de vos consommateurs. Mais cela ne concerne en réalité qu'une partie de l’équation. Comme 2013, 2014 apportera son lot d’imprévus et d’aléas. Faire preuve de flexibilité en fonction d’une information délivrée en temps réel peut faire la différence face à vos concurrents. La réactivité est le mot clé. En 2014, renforcez votre excellence opérationnelle en associant de façon efficace exécution et planification.
4) Captez et gérez les datas
La capacité à collecter, conserver et transformer les données en un levier stratégique pour la chaine logistique est devenue un véritable avantage compétitif. Cependant, plusieurs questions subsistent : comment utiliser de manière efficace de l’information existant sous des formats différents, provenant de sources variées ? Cette année, ne vous laissez plus noyer par les datas.
5) Sortez des silos !
Il existe encore des murs – parfois infranchissables – entre les départements Finances et Supply Chain de nombreuses entreprises. Chacun a tendance à créer son propre silo informationnel sans véritablement collaborer. Cette année, prenez la résolution de briser ces silos et de rapprocher ces deux entités. Cette démarche libérera des fonds de roulement, améliorera la stabilité financière de vos fournisseurs et réduira les risques sur votre supply chain.
6) Benchmarkez-vous
Avez-vous mesuré et comparé les performances de votre logistique en 2013 ? Si c’est le cas, il est probable que ce travail vous soit très précieux en 2014. Sinon, il est encore temps d’investir les ressources nécessaires à cette démarche, car elle vous permettra de gérer des volumes importants de données pour vous benchmarker et in fine, vous aider à prendre les bonnes décisions.