er class="minisite_header minisite_visuel" style="width: 970px; float: left; border-style: none; border-color: rgb(226, 226, 226); border-width: 1px 0px; margin-bottom: 20px; margin-top: 20px; font-family: Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 21px; height: 90px; background-image: url(http://static.lexpress.fr/pub/minisites/lexpress/chercheurs/header-chercheurs.jpg);">
er class="article_header" style="font-family: Arial, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 21px;">
Votre entreprise est-elle stupide? Pour l'économiste André Spicer, la structure pyramidale de la hiérarchie peut être la cause de la bêtise des employés, des patrons et des organisations. Ses théories s'appliquent-elles à votre entreprise? La réponse ci-dessous.
En entreprise, l'accent est souvent mis sur le management et la hiérarchie pour résoudre les problèmes. Selon l'économiste André Spicer, ce culte du leadership peut amener à ne plus se poser les bonnes questions et à adopter un comportement stupide.
"La stupidité qui m'intéresse est la stupidité fonctionnelle, déclarele professeur à la Cass Business School, quand des personnes recrutées pour leur intelligence arrêtent de s'en servir parce que la culture de leur organisation les pousse à ne pas poser de questions difficiles."
Son observation des milieux professionnels a conduit André Spicer à définir différents types de "stupidité", définie comme une absence de regard critique, engendrée par une croyance trop forte dans la capacité d'un chef à résoudre les problèmes. Il s'est également intéressé aux discours dénués de sens, qu'il appelle "bullshit".
Retrouvez ici l'interview d'André Spicer.
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !