Incendies, explosions, inondations… Qu’ils soient d’origine industrielle ou naturelle, les risques pouvant affecter l’usine ou le site de stockage d’une entreprise sont difficilement prévisibles et peuvent prendre des proportions dramatiques s’ils ne sont pas anticipés convenablement. La prise de mesures de prévention et de protection est donc essentielle pour réduire leur fréquence et leur gravité. Tour d’horizon des 10 règles élémentaires à respecter pour protéger efficacement les bâtiments industriels.
La direction de l’entreprise doit annoncer clairement sa volonté d’améliorer la prévention en préparant un document détaillant :
Elle doit par la suite veiller à ce que chaque employé se sente concerné par la prévention des risques et mette en application ce programme.
Pour réduire la potentialité de développement d’un incendie par exemple, il est recommandé :
Par ailleurs, les calculs de résistance des toitures doivent prendre en compte les surcharges liées à l’accumulation d’eau ou de neige, ou au soulèvement par le vent.
Deux types de risques sont ici à prendre en compte :
De nombreux procédés industriels requièrent des sécurités, en plus d’une protection sprinkleur et de l’élimination des sources d’ignition, pour se protéger contre l’incendie :
Chaque employé doit se sentir concerné par le nettoyage régulier de son lieu de travail, l’utilisation correcte des équipements, ou encore le dégagement des allées dans les zones de stockage, etc. D’une manière générale, il est conseillé d’éviter qu’une accumulation de dépôts combustibles ne se forme sur les sols, les structures ou les machines.
L’installation des équipements électriques dans un environnement propre, frais et sec, puis leur maintenance régulière, permet d’éviter qu’un défaut électrique ne provoque par exemple un incendie.
Composée d’employés qui connaissent très bien le site, cette équipe doit être capable d’intervenir rapidement en cas d’urgence pour permettre une reprise d’activité rapide.
En plus d’éviter un arrêt prolongé ou définitif du site en cas d’incendie, une protection sprinkleur paramétrée selon les standards FM Global limite les dégâts des eaux en ne se déclenchant que dans les zones concernées par l’incendie.
Pour que la protection sprinkleur soit efficace, il faut qu’elle soit alimentée en eau avec un débit et une pression adéquats, à partir d’une source fiable (réseau d’eau de ville, château d’eau, pompe incendie privée).
Des vérifications hebdomadaires, mensuelles et annuelles doivent être réalisées à la fois par l’équipe chargée de la sécurité de l’usine et par des auditeurs extérieurs, dont les ingénieurs conseil de FM Global. Il peut s’agir par exemple d’inspecter les conditions de stockage et de manipulation des liquides capables de brûler ou de contrôler les vannes cadenassées d’alimentation de la protection sprinkleur (manœuvrées tous les mois et contrôlées visuellement toutes les semaines).
Le respect de ces 10 règles d’or, qu’il est possible de répartir en 3 étapes : prévention, protection et maîtrise des dispositifs de protection (voir graphique ci-dessous), peut permettre aux entreprises assurées par FM Global d’obtenir le label RHP, reconnaissance d’une gestion des risques optimale.