Alors que tout porte à croire qu’il vaut mieux partir de la France pour créer des entreprises, deux Français ont décidé de revenir de Colombie pour créer leur startup en France : ils ont opté pour « l’impatriation ». Voici le témoignage de Jean-Baptiste et Geoffroy, les fondateurs deTayrona (Tayrona est une marque d’accessoires et de tapis de yoga responsable et écolo).
Je choisis de partager notre Manifeste de marque qui est l’ADN de notre projet, cela raconte ce pourquoi nous faisons les choses au quotidien.
Nous savions que nous voulions monter notre entreprise mais plutôt que de chercher la bonne idée, nous avons commencé par nous poser la question de pourquoi créer son entreprise et une fois résolue cette interrogation, le yoga s’est imposé assez naturellement.
Pour nous la pratique sportive s’inscrit dans une hygiène de vie holistique. Le yoga même s’il recouvre une dimension spirituelle est aussi une discipline physique, permettant de se réapproprier son corps. Cela va de pair avec une nutrition saine et une attention particulière envers les autres et l’environnement.
Tayrona incarne l’ensemble de ces valeurs pour rendre le yoga accessible au plus grand nombre.
La décision la plus fondamentale que nous ayons prise a été de vouloir créer une entreprise depuis zéro, sans avoir recours à quelconque financement extérieur.
Lancer une entreprise quand vous avez une page blanche et peu de capital de départ vous impose d’être créatif et de faire plus avec peu. L’argent vous permet principalement d’aller plus vite dans votre développement mais n’est pas un gage de pérennité de votre entreprise, il faut déjà des bases solides avant d’investir et c’est ce que nous essayons de faire.
1- La technique de Simon Sinek : « Start with why »
http://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action.html
Réfléchir au pourquoi, pour ensuite penser au comment et finalement au quoi.
2- Ne pas passer trop de temps sur le business plan, car aucun business plan ne passe les 6 premiers mois. Mike Tyson disait : “Everybody has a plan until they get punched in the face.” (Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un coup en pleine figure)
C’est la méthode du lean start-up qui favorise l’expérimentation plus que la prévision :
http://hbr.org/2013/05/why-the-lean-start-up-changes-everything
3- Ajouter à cela une bonne dose d’insouciance et d’enthousiasme :
Lancez-vous sans vous chercher d’excuse et commencez par un concept simple qui ne demande pas trop d’investissement pour valider une première hypothèse sur le marché. Ensuite viendra le temps d’investir, de chercher des fonds et de faire croitre votre idée. On a trop souvent le défaut de vouloir que tout soit parfait avant de se lancer et c’est surement la première cause d’échec. Foncez et bon vent.
https://mon-tapis-yoga.fr/
bonjour , je lance également mon entreprise de vente de tapis de yoga Au plaisir de discuter ensemble https://mon-tapis-yoga.fr/