E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

"Comme si l'entreprise ne fermait jamais"

27/10/13



http://www.lemonde.fr/emploi/

Journal de bord de Gauthier Toulemonde


Le Monde.fr | 

 • Mis à jour le 
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer

Partager   google + linkedin pinterest

 

Gauthier Toulemonde sur son île au large de Sumatra.

 

Quatorzième jour passé sur son île déserte…Gauthier Toulemonde, 54 ans, est le PDG de Timbropresse et le rédacteur en chef des mensuels Timbres magazine et de L'Activité immobilière, une société de 9 salariés.

Il a décidé de passer 40 jours sur une île inhabitée indonésienne, au large de Sumatra, pour démontrer que l'on peut se trouver seul sur une île, continue àtravailler en équipe et même diriger une société ". Arrivé le vendredi 11 octobre, équipé de panneaux solaires, de deux ordinateurs, de deux téléphones satellitaires et d'un dessalinisateur, Gauthier Toulemonde maintenant installé nous fait régulièrement parvenir les extraits de son journal de bord.

Notre télétravailleur explique dans un mail qu'il n'a "pas le temps de pêcher. Je ne risque pas de devenir obèse"....

JEUDI 24 OCTOBRE

On me demande parfois si la solitude est un obstacle pour le travail à distance. Pour le moment – sauf après une nuit et une journée de tempête – je n'ai jamais ressenti la solitude.

Il est vrai que j'ai un chien qui me tient compagnie et à qui je parle tout le temps. L'isolement en revanche est bien réel, mais avec les moyens de communication dont je dispose, il m'arrive de l'oublier.

Les relations avec le bureau m'apportent beaucoup et le travail à distance constitue même un plaisir. Compte tenu de décalage horaire de cinq heures, six heures dimanche prochain, je prends connaissance des mails reçus tard dans la nuit, ce qui laisse la possibilité de les exploiter dès la première heure le matin.

C'est un peu comme si on se levait avec la radio et les dernières infos. Je réponds aussi vite et à partir de 14 heures 30, je reçois déjà des réponses à mes mails, des questions de proches qui s'inquiètent, pour savoir comment je vais, etc.

La réactivité est grande et hier [mercredi] j'ai pu travailler sur un petit contentieux avec une personne de mon équipe et un avocat. Le soir (pour moi), toutes les décisions étaient prises comme si j'étais en France. Aujourd'hui, j'ai appris que la société avec qui nous avions un litige acceptait notre proposition, le problème est donc réglé. Il est agréable de voir les dossiers avancer.

Finalement avec le décalage horaire, c'est un peu comme si l'entreprise ne fermait jamais, toujours quelqu'un sur le pont !...

 
PlayArrow

BPI France –Groupe Altrad

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site