E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Internet est mort, vive Outernet !

26/2/14


Site d'actualité Le Point



 
er style="margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: top;">

Internet est mort, vive Outernet !

Le Point.fr - Publié le  - Modifié le 

40 % de la population mondiale n'a pas de connexion internet. Dans moins d'un an, cela ne sera plus qu'un vieux souvenir, grâce au projet "Outernet".

Un des cubes-satellites de l'Outernet.
Un des cubes-satellites de l'Outernet. © DR
 
 
 
 
 
1014
 
281
 
42
 
59
Par 
er>

 

 
L'organisation américaine à but non lucratif Media Development Investment Fund, dont la fondation a été financée en partie par George Soros, a prévu d'envoyer dans le ciel une centaine de cubes-satellites ("cubesats"), de 10 cm d'arête, dès janvier prochain, pour fournir à la planète un accès universel à Internet. 

 

Pour les fondateurs de cette organisation basée à New York, "le droit à la connaissance est un droit fondamental". Son directeur, Harlan Mandel, lui, décrit Outernet comme "un projet révolutionnaire qui outrepassera la censure, assurera le respect de la vie privée et offrira un accès universel à l'information, y compris à ceux qui se trouvent hors de portée géographique du réseau aujourd'hui, ou bien qui n'ont pas les moyens de se l'offrir". Ainsi, si l'on en croit ses dires, les Nord-Coréens et les Chinois pourront-ils, en dépit de la censure qui sévit chez eux, se connecter à Outernet via n'importe quel smartphone ou ordinateur.

Internet restreint

Dès le mois de juin 2014, un petit nombre de ces petits engins satellitaires seront envoyés dans l'espace, en guise de test. Si tout va bien, au mois de janvier 2015, le projet sera opérationnel avec une centaine de cubes-satellites placés en orbite. Puis, pendant les cinq premières années, à moins que des géants de la télécommunication ne fassent un investissement substantiel, il ne s'agira que d'un Internet basique, comprenant des sites d'information, quelques programmes pédagogiques et des messages d'urgence, notamment en cas de catastrophe naturelle. On passera d'un site à l'autre comme on change de chaîne de télévision. Outre le nombre réduit de sites consultables au départ, cette version d'Internet sera restreinte, car l'utilisateur ne pourra pas, dans un premier temps, uploader d'informations, et devra se contenter de visionner ce qui sera en ligne.

Outernet devrait être entièrement opérationnel dès le mois de juin 2015. Malgré le caractère ambitieux du projet, ses initiateurs ne semblent en rien inquiets par sa mise en place, car toutes les technologies nécessaires ont été expérimentées maintes fois dans le domaine de la télévision par satellite (notamment le datacasting). "Nous avons l'habitude de travailler avec des engins de l'espace. Il n'y a rien que nous ne sachions faire pour mettre en place Outernet", a déclaré Syed Karim, le directeur technique du projet Outernet, au magazine américain de technologie Reddit

 
 
 
 
42
 
281
 
1014

14Commentaires

Ajouter un commentaire
trololole 24/02/2014 à 15:39 Signaler un contenu abusif

:)

"D'autre part, la connaissance fait partie des armes contre la misère. "

On est parfaitement d'accord. Mais pour brandir une arme, encore faut-il avoir la force de la soulever.

Toboganle 24/02/2014 à 14:31 Signaler un contenu abusif

@fixpir

Ventre affamé n'a pas d'oreilles. Mais comme dit @trololo ce ne sont que les grandes ondes 2. 0, dont le modèle commence vraiment à vieillir, un modèle sous contrôle : mange ta bouillie d'info visées par l'imprimatur du diffuseur !

Fixpirle 24/02/2014 à 12:52 Signaler un contenu abusif

@trololo

Je comprends un peu votre révolte, mais elle ne me semble pas complètement justifiée. D’une part, amener internet est beaucoup plus simple que d'amener de l'eau. D'autre part, la connaissance fait partie des armes contre la misère.

trololole 24/02/2014 à 09:47 Signaler un contenu abusif

"le droit à la connaissance est un droit fondamental"

Entend-tu, petit somalien ? Enfant de RPK ? Tibetain opprimé ? Fier haïtien ? Demain, tu continueras à avoir la dalle, à devoir marcher 30 km avec ta mère pour ramener 2 jerricans d'eau croupie à la maison, à te nourrir de délicieuse galette en terre pendant que papa rouille en camp de "rééducation". Mais m***e, tu pourras traîner sur Wikipedia et voir les résultats du Quinté à Vincennes sur Google News (à condition d'avoir ton PC Acer à la maison) ! D'ailleurs, tu pourras pas faire grand chose de plus, vu que l'Outernet, c'est guère plus qu'une variante 2. 0 des grandes ondes. Non, je veux bien comprendre qu'on tente d'universaliser l'accès au net, mais dans l'ordre de priorité des droits fondamentaux, je le rangerais après la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau ou aux soins. 
Et sinon, le droit fondamental à la connaissance, ça concerne Big Brother aussi ?

Keratryle 23/02/2014 à 16:27 Signaler un contenu abusif

@Violoncelles, et non

Un "internet" est une inter-connexion de networks. C'est un besoin technique car sinon les networks sont de simples réseaux locaux qui ne peuvent échanger. 
Par extension, nous avons l'Internet qui est administré par des communautés au départ scientifiques, au départ américaines.

Violoncellesle 23/02/2014 à 13:39 Signaler un contenu abusif

@Lateral_Thinking

1) Le mot Internet provient des 2 mots International et Network
2) La radio, dont la diffusion est majoritairement faite par réseau terresree hertzien ne permet pas de diffuser de l'extèrieur d'un grand pays. Il est vrai qu'il existe aussi une autre diffusion par WEB radio qui se fait grace à... Internet
et où chaque pays peut faire la censure.

Violoncellesle 23/02/2014 à 13:27 Signaler un contenu abusif

@ Jean_Louis

Relisez bien l'article qui dit que pendant au moins les 5 premières années, le particuleir ne pourra que recevoir l'information et non pas en envoyer. Pendant ces 5 ans au moins, vos craintes NSA sont infondées.

LeLoup35le 23/02/2014 à 13:22 Signaler un contenu abusif

Bof

SI on ne peut rien "uploader", je ne vois pas comment on pourra sélectionner une URL voire même sélectionner une adresse sur un lien... Donc tout cela sera terriblement directif, cela ne permettra de visionner les nouvelles d'un portail tout au plus (au hasard Googlenews ?), bref d'un intérêt vraiment très restreint... !

Zulule 23/02/2014 à 13:16 Signaler un contenu abusif

Avance technologique

J'ai travaille comme Project Manager jusqu'a ma retraite en 2000 au Satellite Appliication Centre d'Hartebeeshoek en Afrique du Sud pour le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) a travers le Council for Scientific and Industrial Research (CSIR) sud africain. 
J'ai vu passer plusieurs projets de constellations de satellites dont un grandiose de 800 satellites, ces projets visaient a remplacer les communications data et telephoniques terrestres et a assurer l'acces de donnees, y compris Internet, en tous points du globe. Pour des raisons techniques ou financieres ceux ci n'ont pas vu le jour mais a notre epoque cela devient possible et bienvenu. 
A present, si je ne me trompe la seule constellation operationnelle est
celle du GPS, global positionning per satellites, geree par l'armee americaine. 
Entre parenthese Internet signifie International Network.

Jean-Louisle 23/02/2014 à 12:11 Signaler un contenu abusif

Oui, c’est très bien,

…sous réserve que ce ne soit pas le maillon manquant à une certaine NSA, pour pouvoir écouter et surveiller la planète entière, ici, trop facilement et indirectement, sans porter le chapeau de la maîtrise d’œuvre…et sans risque d’ingérence puisque l’espace n’appartient à personne…
Reste que les FAI terrestres actuels, même si leurs tarifs ont sensiblement baissés ces dernières années, risquent tout de même d’en faire les frais en cas de gratuité des connections "Outernet"…Il faudrait aussi en savoir un peu plus… s’agit t’il d’une myriade de microsatellites en orbite basse permettant d’acheminer, sûrement par ondes courtes ou ultra courtes la simultanéité de millions de communications, alors en terme de débit, au moins l’équivalent d’un ADS haut débit, si non on ne voit pas l’intérêt ? 

Comme ça rend, obsolète et désuet, ici à l’esprit, la toile d’araignée en fibre optique que l’on a enterrée sous terre à coup de millions d’Euros, et dont les promoteurs d’hier, pensaient pouvoir trouver là, un abondement possible des caisses de retraites…. Et d’une autre manière aussi, au deuxième terme sous-jacent, tous des postes relais de la téléphonie mobile…Dont les antennes émettrices et réceptrices de nos villes sont accusées ici et là de dépasser les 2 W règlementaires en puissance d’émission …Il y a déjà le réchauffement climatique, il ne faudrait pas que ce nouveau système, transforme l’atmosphère de la planète en gigantesque four à micro-ondes…

Comme aussi ce futur matelas permanent d’ondes, pourrait compliquer l’écoute des communications militaires diverses et variées, amies, ennemies… et aboutir à donner des escarres à tous ceux qui sont déjà aux écouteurs dans tous bunkers de la planète ….

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site