Derrière le nom du breuvage anisé le plus célèbre au monde se cache un entrepreneur de génie. Retour sur la vision d un patron encore trop méconnu.
« Pourquoi j ai fait du pastis ? Et bien parce que je voulais faire de l art, mais mon père m a dit que ça ne nourrissait pas son homme », explique-t-il dans une interview. Résultat, il passe de la création visuelle à la création d entreprises. Bien lui en a pris. Aujourd hui, la petite société marseillaise est devenue le 2e groupe mondial de vins et spiritueux. Une prouesse qui s explique avant tout par sa volonté à toujours aller de l avant.
« Moi je suis bâtisseur, pas gestionnaire »
Sorti du système scolaire en seconde, Paul Ricard rejoint l entreprise familiale pour faire la comptabilité et livrer des commandes de vins. Très vite, il s intéresse à la fabrication du pastis, dont la demande explose depuis l interdiction de l absinthe en 1915. Après avoir mis au point son propre breuvage en 1932, il convainc les cafetiers marseillais d acheter son pastis. Le succès est immédiat. Six ans après 3,6 millions de litres de « Ricard » ont été écoulés. Il devient un des hommes les plus riches de France.
« Les hommes sont de braves gens qui ne marchent pas à coup de pied dans le cul »
Bien qu il ait toujours aimé pousser une « gueulante » quand ça n allait pas, Paul Ricard a toujours été un humaniste...