E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Entreprise européenne : défaite ou défis

10/3/13

4

L’entreprise européenne dans la tourmente mondiale

L’Europe par son unification a tissé des liens économiques entre ses nations, elle se protège des affrontements guerriers par cette solidarité qui doit maintenant déboucher sur une unité politique. Voilà le grand défi de l’Union européenne (UE), au moment où elle est malmenée par les marchés,  les individualismes et le manque d’ambition. Les institutions freinent les actions, les États tardent à  mesurer leurs impuissances. Maîtres du monde au XIXe siècle, ils sont aujourd’hui des puissances moyennes. Avec la mondialisation effrénée, les Européens peinent à  maîtriser leur destin et les entreprises ont un rôle essentiel à jouer.

32 entreprises de l’UE figurent parmi les 100 premières entreprises mondiales

 39 des 100 plus grandes banques commerciales et 27 des 100 marques les plus prestigieuses au monde, sont européennes. L’entreprise au-delà de son objectif de faire du profit a une vocation  plus vaste. Elle produit et vend depuis toujours, prend de plus en plus en compte les besoins des clients et de son environnement, se soucie des valeurs qu’elle porte, de son développement et de la motivation des collaborateurs. Développement durable, responsabilité sociale et sociétale, citoyenneté d’entreprise, elle s’intéresse à la cité par la diversité, l’égalité professionnelle, le mécénat de compétences ou le respect de l’environnement.

Entreprendre contribue au « vivre ensemble »

Immergée dans la cité, elle est créatrice de richesses qu’elle distribue. Elle bénéficie des infrastructures publiques qui favorisent son expansion, et paie les impôts qui les financent. Elle profite du système éducatif qui forme les salariés, et alimente les caisses de protection sociale. La relation gagnante entre entreprise et société passe par la pédagogie et la communication. Son rôle social et son action économique sont intimement liés : elle fabrique des biens et fournit des services, elle crée des emplois et distribue des revenus, ainsi  modèle-t-elle la vie de la région par son activité. Elle développe des valeurs utiles à la société dans une perspective humaniste de cohésion sociale, et innove sans cesse pour dépasser les mutations du marché.  Mieux reconnaître son rôle dans la société l’incitera à poursuivre son implication et valorisera son image.

Entreprendre, c’est fabriquer des emplois

Domaine naturel d’intervention de l’entreprise, l’emploi et le développement personnel des salariés par divers accompagnements (formation, coaching, séminaire,…) favorisent la mixité sociale et culturelle tout en atteignant ses propres objectifs de rentabilité. L’entreprise européenne, aujourd’hui,  doit rendre lisible son mode de gouvernance et fonctionner sur un modèle transversal et en réseau, réduisant les niveaux hiérarchiques, et favoriser sa souplesse et son innovation. La  diversité des personnes, des générations, des nationalités, des cultures, des diplômes doivent  l’écarter de la consanguinité diplômaire et lui donner une richesse de créativité garante d’une pérennité.

Gilles Le Bail a  publie « L’Europe : défaite ou défis » préfacé par B. Esambert, membre de la COB, qui co-préside le groupe Bolloré et le Conseil de surveillance de Lagardère-Groupe et l’Institut de l’Entreprise. Consultant-expert auprès des collectivités locales et des entreprises, il intervient sur les conduites de changement, sur les opportunités et les atouts de l’Union Européenne, sur la mise en place des partenariats public/privé, et des politiques de jeunesse et de culture.  Lire aussi DRH : un architecte social et rentable  


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site