E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

"Il y a urgence à réinventer les fondements de notre modèle capitaliste

29/1/13

 

EXPRESS YOURSELF

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/il-y-a-urgence-a-reinventer-les-fondements-de-notre-modele-capitaliste_1199428.html

 Par  (Express Yourself), publié le 

La responsabilité sociétale de l'entreprise constitue une réelle opportunité pour les acteurs économiques de réconcilier le triptyque homme, environnement et performance économique, préconise Marc Jacouton, auteur de Performance économique responsable

"Il y a urgence à réinventer les fondements de notre modèle capitaliste"

La nouvelle exigence de comportement plus responsable et éthique, individuellement comme collectivement, devient autant une exigence sociétale qu'un facteur de performance économique et de pérennité pour l'entreprise.

REUTERS/Phil Noble

[Express Yourself] Les crises économiques, que nous traversons aujourd'hui, condamnent, et c'est peut-être une opportunité, les solutions qui n'apportent pas de réponses à la fois économiques, environnementales et sociales. Force est de constater que l'économie ne s'oppose pas à la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). La RSE est un support idéal pour poser le problème de la performance de l'entreprise sous un angle différent et pour apporter des solutions innovantes. Tous les économistes, quel que soit leur courant de pensée, s'accordent sur l'importance de l'éco-socio-innovation de l'offre, dans l'économie.  

Le développement durable est, depuis une dizaine d'années, au coeur des préoccupations sociales, politiques et économiques de notre société. Or l'environnement, le social et l'économie ne font pas toujours bon ménage dans l'entreprise. Parfois, tout les oppose. Le consumérisme, comme on le connaît, voudrait que les consommateurs achètent toujours plus, si nécessaire en créant le besoin, quand l'écologie a besoin que l'on consomme moins et mieux. Cependant, trouver le juste équilibre de ce nouveau paradigme est nécessaire pour notre avenir. 

Désormais citoyens, hommes politiques, acteurs économiques, consommateurs et société civile s'inscrivent dans une prise de conscience collective de la nécessité d'un comportement plus responsable en faveur de l'homme et de la planète: cette maturité croissante de notre société constitue aujourd'hui une vraie opportunité pour l'entreprise, notamment les PME/PMI "made in France". Cette nouvelle exigence de comportement plus responsable et éthique, individuellement comme collectivement devient autant une exigence sociétale qu'un facteur de performance économique et de pérennité pour l'entreprise. La responsabilité sociétale des entreprises est en passe de prendre le pouvoir.  

Face à une RSE transversale applicable à toutes les directions opérationnelles de l'entreprise, de nouvelles voies innovantes se dessinent pour les professionnels. Discipline encore jeune, la RSE exige pragmatisme et expérimentation par une confrontation avec les techniques opérationnelles actuelles -pour certaines héritières d'autres temps- et qui n'ont pas fondamentalement évolué depuis des dizaines années. 

Quels points communs entre le marketing, né de l'émergence d'une société dopée à l'ultra-consommation, les ressources humaines organisées pour optimiser la gestion des salariés, la R&D qui autoprogramme l'obsolescence d'un produit et les achats arc-boutés sur le triptyque coûts-qualité-délais? Beaucoup d'approches aujourd'hui résolument obsolètes méritent d'être revisitées à l'aune d'une crise historique du modèle économique actuel. Si le modèle capitaliste, fondé sur la croissance économique et la consommation, a de tout temps généré et géré ses propres soubresauts cycliques, aujourd'hui, le coeur du système semble menacé.  

Chacun s'accorde à dire qu'il faut sauver le modèle lui-même avant qu'il ne soit trop tard. Il y a donc urgence à réinventer les fondements de notre modèle capitaliste, en injectant de la RSE, pour réenchanter un système économique qui a fait ses preuves et pourrait créer de la valeur durable, équitablement répartie, des emplois nouveaux, de la croissance juste et solidaire, du bien-être partagé dans un plus grand respect de l'homme et de l'environnement. Cette démarche réconcilie l'entreprise avec l'homme et la planète. 

Des solutions alternatives, voire expérimentales pour certaines -démontrant qu'il est possible d'insuffler de la RSE au sein des directions opérationnelles de l'entreprise- existent. Comment faire évoluer les processus, réinventer les recettes qui ont marché hier, et dont les performances ne seront plus au rendez-vous demain face aux nouvelles attentes de l'éco-consommateur et à l'émergence des achats durables et solidaires? 

Une véritable transformation de l'entreprise, des collaborateurs jusqu'aux processus, est en marche et avec elle l'apparition d'une nouvelle boîte à outils RSE. L'entreprise va devoir s'engager, oser l'expérimentation et mobiliser ses collaborateurs vers des voies encore inexplorées, réinventer de nouveaux modèles organisationnels et repousser plus loin les limites de ses directions opérationnelles. La responsabilité sociétale de l'entreprise constitue une réelle opportunité pour les acteurs économiques de réconcilier les dimensions homme-planète-rentabilité, véritable rupture vers un nouveau modèle de "performance économique responsable" devenu la nouvelle clé de la réussite des organisations.



Sur le même sujet


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site