E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

DÉCIDER DANS L'URGENCE

21/12/13



http://bernard-romain.over-blog.com/



DÉCIDER DANS L'URGENCE







La vie de l’entreprise est faite d’un quotidien de décisions, parfois très simples et sans conséquence, parfois très lourdes.

Toutes se prennent dans un contexte incertain, car l’information ne peut être complète et les contextes changent de façon permanente. Elles sont bien souvent des paris où l’on tente de compenser l’incertitude par l’expérience.

Mais elles ont aussi le point commun d’impliquer des conséquences pour les hommes et les femmes qui constituent l’entreprise ou pour ceux qui forment ses partenaires extérieurs : clients, fournisseurs.

Incertaines par nature, fortement influencées par l’expérience, elles ont un caractère aléatoire et se trouvent en permanence au carrefour des valeurs que veut vivre le décideur et des contraintes de la réalité.

Cet arbitrage valeurs/réalisme est souvent effectué dans des situations courantes.

C’est du quotidien de la relation à l’autre que se forge la prise en compte de l’autre dans la difficulté. Et c’est dans le quotidien que s’oublie le plus facilement la référence à ses valeurs.

Exigence du toujours plus, du toujours plus vite, une société hypermoderne émerge sous nos yeux.

Sous l’influence de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information, notre culture temporelle est en train de changer radicalement.

L’homme est de plus en plus dépourvu de repères tant les changements sont rapides.

L’incertitude et l’urgence envahissent toutes les sphères de l’existence collective et individuelle.

Il nous faut bien souvent réagir « dans l’instant » sans plus avoir le temps de différencier l’essentiel de l’accessoire.

Mais ce présentéisme plonge t-il pour autant l’individu dans le seul temps de l’urgence et de l’instantanéité ? Les préoccupations relatives à l’avenir (avenir planétaire par exemple) et les questions de sens ont-elles pour autant déserté la conscience du présent ?

Autant de bouleversements et de questionnements qui invitent à examiner d’un peu plus prés l’évolution du temps social qui gouverne l’époque.


Comprendre ce qui se passe, posséder des repères sur les métamorphoses rapides de notre rapport au temps, en mesurer les enjeux, les risques, les potentialités, identifier les alternatives possibles ; autant de conditions nécessaires pour mieux se situer en tant qu’acteur social au sein de cette « culture temporelle » de l’hypermodernité.

L'urgence bouscule l'éthique si par éthique on entend un certain nombre de règles toutes faites, déterminées d'avance et qui s'appliqueraient obligatoirement quelles que soient les circonstances car ces règles ne conviennent pas toujours à toutes situations auxquelles on est affronté.

Elle bouscule encore l'éthique même si par éthique on entend les valeurs, les convictions, les références morales qui nous paraissent devoir être respectées en toutes circonstances, car il est des situations où il n'est pas possible de les respecter toutes à la fois.

Il faut parfois en sacrifier pour sauvegarder l'essentiel.

Et dans l'urgence il est souvent difficile de distinguer l'essentiel ou d'être sûr que notre décision va vraiment sauvegarder ce qui nous paraît essentiel. Une décision est toujours un pari dont on ne peut prévoir toutes les conséquences. Elle n'est jamais totalement satisfaisante, totalement sûre, totalement indiscutable.

Et pourtant il faut décider.

L'enseignement en matière sociale a su rappeler l'idéal, le souhaitable mais s'est rarement affronté au problème de la décision en situation d'urgence. Ce sont plutôt les moralistes qui ont étudié ces "cas de conscience", ces situations très concrètes qui mettent la conscience au tourment. Elle se trouve devant un conflit de devoirs ou de valeurs et elle doit choisir "en conscience" ce qu'elle croit le meilleur sans pour autant être sûre d'avoir fait le bon choix.

Comment peut-on décider en conscience dans l'urgence ?

La logique de performance et la pression sur les objectifs sont de plus en plus fortes dans le monde économique actuel et rien ne permet de penser à une évolution différente dans le futur.

De plus en plus, le temps est la ressource la plus rare car les événements se bousculent, les donneurs d’ordre ou interlocuteurs (clients, hiérarchiques ..) sont de plus en plus présents et la plupart du temps, exigent des réponses rapides sans suffisamment tenir compte des contraintes existantes ou de la complexité du problème posé.

La solidité et la réelle appropriation des valeurs qui nous guident est essentielle (qu’elles soient personnelles ou encore mieux promues et développées par l’entreprise) mais entrent aussi en jeu des éléments qui touchent à la personnalité et à l’intelligence émotionnelle de chacun (tolérance au stress, confiance en soi...), donnant ainsi des réponses et des espaces de liberté très différents selon les comportements mis en œuvre.

Plusieurs pistes seront à regarder qui peuvent être pour le décideur autant de " devoirs " à considérer dans ces cas de « conflit de devoir » :

- Se préparer techniquement et personnellement pour anticiper les situations critiques qui peuvent surgir.
- Promouvoir et vivre authentiquement les valeurs partagées dans l’entreprise.
- Ne pas être seul et si possible partager les éléments de la décision à prendre avec ses équipes.
- Avoir des lieux et/ou des personnes permettant la prise de recul.
- S’interroger en permanence sur sa propre manière d’agir en tant que responsable.
- Se former sans cesse dans le domaine des sciences humaines.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site