E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Les neuf talents des gens qui réussissent mieux que les autres

29/3/14

HBR



 
LEADERSHIP

Les neuf talents des gens qui réussissent mieux que les autres

Le 28/03/2014
saut

Pourquoi avez-vous si bien réussi à atteindre certains de vos objectifs, mais pas d’autres ? Si vous n’êtes pas sûr de le savoir, vous êtes loin d’être le seul dans ce cas. Il s’avère que même des gens brillants, des professionnels hautement accomplis, sont tout à fait incapables de comprendre pourquoi ils réussissent ou échouent. La réponse intuitive – le fait que par prédisposition les gens possèdent certains talents et que d’autres leur font défaut – n’est en réalité qu’un élément du puzzle. En fait, des décennies de recherches sur le succès suggèrent que les gens qui réussissent atteignent leurs buts pas simplement en raison de ce qu’ils sont, mais plus souvent en raison de ce qu’ils font.

1. Soyez précis

Quand vous vous fixez un but, essayez d’être aussi précis que possible : « Perdre 5 kilos » est un meilleur objectif que « Perdre du poids », car cela vous donne une idée claire de ce à quoi ressemble la réussite. Savoir exactement à quoi vous voulez parvenir vous permet de rester motivé jusqu’à ce que vous y soyez arrivé. Pensez également dans le détail aux actions qu’il est nécessaire d’entreprendre pour atteindre  votre  but. Se contenter de promettre qu’on « mangera moins » ou qu’on « dormira plus » est trop vague. Soyez clair et précis : « En semaine, je me coucherai à 22 heures », voilà qui ne laisse pas de place au doute sur ce que vous avez décidé de faire et sur la manière de contrôler si vous l’avez fait ou pas.

2. Trouvez le moment de vous consacrer à l’accomplissement de vos objectifs

Compte tenu des agendas chargés de la plupart d’entre nous et du nombre d’objectifs avec lesquels nous jonglons en même temps, il n’est pas surprenant que nous manquions régulièrement des occasions de nous occuper d’un objectif, simplement parce que nous n’avons pas été capables de saisir ces occasions. N’avez-vous vraiment pas le temps de travailler sur ce point aujourd’hui ? N’avez-vous vraiment pas le temps de répondre à un coup de téléphone important ?

Atteindre votre objectif signifie s’emparer de ces occasions avant qu’elles ne vous glissent entre les doigts. Pour les saisir, décidez à l’avance du moment et de l’endroit où vous vous y consacrerez. Encore une fois, soyez aussi précis possible (par exemple, « Lundi, Mercredi, ou Vendredi ?»  ou bien  « J’y consacrerai une demie heure avant ma journée de travail »). Des études montrent que ce type de planification vous aidera à repérer et à saisir une occasion quand elle se présente, en augmentant vos chances de succès dans des proportions d’environ 300 %.

3. Sachez exactement quel chemin il vous reste à parcourir

Atteindre un but, quel qu’il soit, exige un contrôle régulier de l’avancement de votre projet –si ce n’est par d’autres, alors par vous-même. Si vous ne savez pas apprécier la qualité de ce que vous faites, vous ne pouvez pas ajuster correctement votre comportement et vos stratégies. Vérifiez fréquemment l’état d’avancement de vos travaux : chaque semaine, voire chaque jour, en fonction de  l’objectif.

4. Soyez un optimiste réaliste

Quand vous vous fixez un objectif, donnez-vous tous les moyens de l’atteindre en adoptant un état d’esprit positif. Croire en votre capacité à réussir est essentiel pour susciter et soutenir votre motivation. Mais, quoi que vous fassiez, ne sous-estimez pas qu’il sera difficile d’atteindre ce but. La plupart des objectifs importants demandent temps, planification, efforts et persévérance. Les études montrent que penser que les choses viendront à vous facilement, sans que vous fassiez des efforts pour cela, conduit à très mal préparer la suite du voyage et à augmenter les probabilités d’échec.

5. Concentrez-vous sur le « devenir meilleur » plutôt que sur le « être bon »

Croire que vous avez le potentiel d’atteindre vos objectifs est important, mais il est tout aussi important de croire que vous pouvez acquérir ce potentiel. Beaucoup d’entre nous pensent que leur intelligence, leur personnalité ou leurs aptitudes physiques sont figées – c’est-à-dire que quoi qu’ils fassent, ils n’amélioreront pas les choses. En conséquence de quoi nous nous focalisons sur des objectifs qui valident cette idée, plutôt que de développer et d’acquérir de nouvelles compétences.

Heureusement, des décennies de recherches suggèrent que le potentiel de tout un chacun n’est pas figé. Toutes nos capacités sont profondément malléables. Accepter le fait que vous pouvez changer vous permettra de faire de meilleurs choix et vous permettra d’atteindre votre potentiel optimal. Les gens dont les objectifs sont de devenir meilleurs, plutôt que d’être simplement bons, accueillent les difficultés sans sourciller : ils apprécient autant le voyage que la destination finale.

Plus de chroniques de : Heidi Grant Halvorson
A découvrir : 
heidi-grant-halvorson-1

Heidi Grant Halvorson

Heidi Grant Halvorson (PhD) est directrice associée du Motivation Science Center de la Business School de l’université de […]
Voir tous les billets >

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site