La mort de Nelson Mandela a plongé des millions de personnes dans le deuil. Plusieurs rassemblements spontanés se sont organisés pour lui rendre hommage. Nelson Mandela était un grand homme qui a persévéré dans la défense de ses convictions et ce malgré toutes les atrocités auxquelles il a dû faire face. Il est resté fidèle à ses valeurs et les a transmises à travers le temps et l’espace. Il a eu un impact considérable dans son pays, mais aussi à travers le monde. Il était définitivement un grand leader et l’on peut déjà tirer beaucoup de ses enseignements (voir l’articleLeadership : les 7 vertus de Mandela).
Cela m’a amené à me reposer ces éternelles questions : qu’est-ce que réellement le leadership ? Qu’est-ce qu’un vrai leader ? Comment peut-on s’inspirer de Nelson Mandela ? J’ai fait une recherche sur Google sur le mot clé «leader». Résultat : plus de 217 000 000 de liens référencés par Google. Je ne pourrai donc pas vous donner LA réponse. Je vais donc humblement vous donner la mienne.
Un leader a un idéal et le partage avec ceux qui le suivent.Pour moi un leader est quelqu’un qui œuvre sur un projet plus grand que lui. Qui transcende ses intérêts personnels pour un intérêt collectif dans le respect de ses valeurs. Il inscrit ses actions quotidiennes en lien avec sa vision et il entraîne avec lui d’autres personnes dans son sillage pour l’atteinte de cet idéal.
Un leader amène les personnes qui le suivent à se dépasser. C’est quelqu’un qui a foi en lui, en sa vision et aussi aux autres. Il amène les gens autour de lui à se dépasser et eux aussi à inscrire leurs actions dans l’atteinte de cet idéal. Nelson Mandela a su mettre ses propres intérêts de côté pour le bien d’une nation. Il a su trouver des solutions gagnantes pour l’atteinte de son idéal.
Un leader fait preuve de courage et de foi. Nelson Mandela a fait preuve de courage, de cohérence et de foi. Il a dit : «En faisant scintiller notre lumière, nous offrons la possibilité aux autres d’en faire autant. » Sa lumière se réverbérera encore longtemps, car il a su allumer la flamme dans le cœur de beaucoup d’hommes et de femmes.
On ne peut pas tous être des Nelson Mandela. Je crois cependant que chacun de nous peut être un leader à différents moments et dans différentes circonstances. Comme gestionnaire, nous avons une opportunité et le pouvoir de jouer ce rôle, mais être leader va bien au-delà de la fonction. Comme dirigeant, on doit se poser la question : sommes-nous un leader? Avons-nous envie d’en être un? Car le pouvoir du leader vient avec les responsabilités. Lorsque l’on a une vision, elle nous est propre et on doit afficher une certaine vulnérabilité. Il peut être plus facile de prendre une vision organisationnelle et de s’y accoler pour pouvoir plus facilement s’en distancer.
Je ne dis pas ici que l’on doit oublier la vision organisationnelle. Je dis simplement qu’on doit aussi y accoler la nôtre. Je vous invite à réfléchir à la vision que vous avez pour votre service. Quel est l’héritage que vous voulez laisser derrière vous ? Qu’est-ce que vous souhaitez que vos collaborateurs, vos clients, votre patron, vos pairs disent de vous à votre départ ? Définissez ce que vous voulez laisser comme marque et commencez dès maintenant à inscrire vos actions dans cette vision. Car vous seul êtes responsable de votre legs. Soyez dès maintenant le leader que vous voulez deveni