E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

CRISE DE LEADERSHIP DANS LE BUSINESS

2/6/14


http://www.leconomiste.com/

CRISE DE LEADERSHIP DANS LE BUSINESS

UNE ÉTUDE DU CESEM
LES COLLABORATEURS RECHERCHENT DE L’ÉCOUTE
LE MIDDLE MANAGEMENT FAIT DÉFAUT
     
Crise de leadership dans le business
Source: Livre blanc du leadership dans les organisations marocaines 42% des collaborateurs interrogés ne reconnaissent pas le leadership de leur manager. Cela témoigne d’une véritable crise de reconnaissance des leaders

N’est pas leader qui veut… Encore moins dans le contexte actuel! La conjoncture et l’opacité des marchés rendent de plus en plus difficile la visibilité et donc une vision. Pour apporter plus de lumière sur l’état du leadership dans les entreprises marocaines, le Cesem qui est le centre de recherche de l’école de management HEM vient de publier un livre blanc. L’étude est réalisée par Adib Bensalem, titulaire d’un doctorat et d’un master en Supply Chain Management et Stratégie de l’université d’Aix-Marseille, et El Mostafa Bensalem, professeur de l’enseignement supérieur et ancien directeur de l’ENCG Settat. Les analystes ont procédé à 104 entretiens semi-directifs d’une durée de 1h30 à 2h. 91 entretiens ont été retenus dont 22 avec des managers et 69 avec des collaborateurs. L’enquête s’est déroulée entre septembre et décembre 2012 dans les principales régions du pays.
Les résultats sont pour le moins surprenants. 42% des collaborateurs interrogés ne reconnaissent pas le leadership de leur manager direct. «Ce chiffre atteste que le divorce semble être consommé entre les salariés et leur supérieur», explique Driss Ksikes, directeur du Cesem. Pour ce dernier, ce problème de leadership est encore plus important dans le middle management. Cela conduit à des difficultés liées à l’exécution des stratégies. Lorsque les enquêteurs posent la question à des managers: «Quel portrait dressez-vous d’un leader idéal?» Les premières réponses portent sur l’encouragement de l’esprit d’équipe, le respect des collaborateurs et la compétence. Lorsque la même question est posée à des collaborateurs, un nouveau paramètre fait son apparition. Il s’agit du sens de l’écoute. Les managers qui ne sont pas reconnus comme des leaders sont davantage perçus comme des gestionnaires de projet que d’équipe. «La nouvelle génération de salariés est demandeuse d’un leadership d’encadrement et de coaching dans le but de débloquer sa créativité et son potentiel», explique le livre. Justement, pour Mohamed Berrada, ancien ministre et président du centre Links: «Aujourd’hui, le leadership doit être basé sur l’intelligence collective et la capacité à s’entourer de bonnes équipes».
Le livre blanc du leadership est également venu avec plusieurs recommandations. Elles portent essentiellement sur l’initiation et la sensibilisation au leadership au niveau des écoles mais également dans l’enseignement supérieur avec la mise en place d’espace de prise de parole et d’échange. L’étude recommande aussi aux managers un changement de comportement pour tenir compte de l’avis de leurs collaborateurs et abandonner l’exercice d’un pouvoir unidirectionnel et autoritaire.


IL. B.

- See more at: http://www.leconomiste.com/article/954501-crise-de-leadership-dans-le-business#sthash.DZShCpu7.dpuf

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site