E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Une tenue décontractée nuirait à la productivité

20/10/13



logo

 

par : Les Affaires

Productivitéshadow

(Photo: Bloomberg)

Le style vestimentaire en vigueur au bureau, habit ou jeans, pourrait avoir un impact sur la productivité des employés. D'autant plus s'il est le même que celui de la fin de semaine et que la démarcation devient floue entre le temps au travail et le temps repos, loisir et plaisir.

Selon une psychologue de la mode citée par Forbes, Dr Karen Pine, de l'Université de Hertfordshire, une tenue décontractée pourrait faire en sorte qu'un employé soit moins concentré et moins alerte. « Il est courant pour quelqu'un qui porte un vêtement d'agir de manière cohérente avec son sens symbolique ».

Raison qui expliquerait qu'on se sente en meilleure forme en vêtements de sports et plus professionnels en vêtements de travail. Selon une étude citée par Forbes, des gens portant une blouse de laboratoire dite de docteur afficheraient un niveau d'attention plus élevé que quand ils portent un blouse dite de peintre. « Théorie supportant l'idée selon laquelle nous serions plus concentrés en vêtements de travail, et probablement plus alertes cognitivement qu'en optant pour des vêtements plus simples », dit-elle.

Mais cela ne devrait pas nécessairement inciter les entreprises à éliminer la tenue décontractée pour stimuler la productivité. Selon une autre psychologue, Jennifer Baumgartner, l'étude en question est basée sur de l'auto-évaluation et donc influencée par des variables comme le genre, l'âge et la fonction. Il n'y aurait pas, selon elle, d'étude scientifique absolue prouvant que la tenue affecte la productivité.

Forbes ajoute que tout en conservant la tenue décontractée jeans et T-shirt, il est possible de la rendre plus distincte de la tenue de fin de semaine et propice à la concentration au boulot. Il suffit d'y ajouter des items juste un peu plus frivoles ou habillés qu'à l'habitude, créant une frontière avec le mode repos.

PAR DOMINIQUE LEMOINE


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site