Investir dans son domaine d’intérêt près de chez soi. C’est ce que propose la première plateforme du Nord-Pas-de-Calais entièrement dédiée à une pratique en vogue intitulée le "crowdfunding" (ou financement participatif).

"Nous proposons aux Nordistes non pas de faire un don mais une véritable contribution, décrit Christophe Masson, qui vient de lancer à Lille le site cowfunding.fr avec sa compagne. Cela permet de s’impliquer sur quelque chose de concret, avec un retour même symbolique."

Une dizaine de porteurs de projet 

Actuellement, une dizaine de porteurs de projet reçoivent des aides financières de la part de "cyber-mécènes". Quelque 5 000 euros ont déjà été collectés : du bus transformé en café familial itinérant à Béthune, à des éoliennes à voiles à Grande-Synthe, en passant par une section hockey en fauteuil roulant à Lambersart, ou la reconstruction du navire du corsaire Jean-Bart à Gravelines.

"Notre rôle est de sélectionner les projets autour de l’économie solidaire, du handicap ou de la sphère créative, énumère Christophe Masson. Nous sommes là pour vérifier la maturité du projet et définir l’objectif et la durée de la collecte."

Vers l’univers des start-ups

Pour vivre, la plateforme prélève 5 % (plus 3 % de frais bancaires) sur les collectes vers des projets qui ont en moyenne 35 jours pour récolter 5 000 euros. Pour chacun est défini un critère : "tout ou rien" (où le contributeur est remboursé intégralement) ou "au mérite" (où une seule partie peut être reversée).

A terme, cowfunding.fr compte bien se développer vers l’univers des starts-ups qui, face aux difficultés croissantes pour obtenir un prêt bancaire, se tournent souvent vers ce type de service. "Dans un an et demi, nous espérons attirer quinze nouveaux projets par mois", prédit Christophe Masson.

Informations : www.cowfunding.fr