E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent

23/8/13







 
 
 
Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent
 
 

 

 
Source : Management
22/08/2013 à 17:02 / Mis à jour le 22/08/2013 à 17:14
 
 
 
 
4
 
 
© REA
Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne.

Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Dans quinze jours, cette parisienne d’adoption a prévu de partir se ressourcer en Alsace, sa région d’origine, pendant une semaine… Pas besoin de poser de vacances : là encore, elle étélétravailleraé. Julie est peut-être le parfait exemple de ce qui nous attend demain. Un mode de fonctionnement et d’organisation flexible, adapté aux contraintes professionnelles et personnelles de chacun.

Télétravail généralisé. Le nomadisme est déjà courant chez les commerciaux et certains consultants. Mais, grâce aux nouvelles technologies, ce qui constituait une exception est en train de devenir la règle. Premier coin enfoncé dans le fonctionnement traditionnel de l’entreprise – des salariés tous réunis au même endroit, au même moment, pour travailler sous le regard de leur supérieur hiérarchique –, le télétravail fait tomber les réticences à mesure qu’il se généralise. Aujourd’hui, 14% des salariés le pratiquent de façon formelle – via un avenant au contrat de travail – ou informelle. La moitié des entreprises du CAC 40 ont signé un accord à ce sujet.

Si l’objectif affiché est d’offrir une meilleure qualité de vie au salarié – moins de transport, plus de calme qu’en open space –, les entreprises ont vite compris l’avantage qu’elles pouvaient elles aussi en tirer. "Les collaborateurs sont plus motivés, plus efficaces, et c’est un bon outil pour les fidéliser", résume Eric Couté, en charge du télétravail chez Renault, où 1.450 salariés ont opté pour cette formule un à quatre jours par semaine – soit 9% des métiers de l’ingénierie et du tertiaire (la population concernée par l’accord). Selon certaines études, la productivité d’un télétravailleur serait supérieure d’environ 25%. "Le principal risque n’est pas que le salarié "bulle" sur son canapé, mais qu’il travaille trop, souligne Michel Barabel, professeur de management à l’université Paris-Est. La priorité pour les managers est de s’assurer que le collaborateur arrive à décrocher de son poste."

Lieux annexes ou partagés. Pour répondre à cet appel à plus de flexibilité, de plus en plus de sociétés proposent à leurs salariés de travailler dans des lieux annexes : ce sont toujours les locaux de l’entreprise, mais parfois plus faciles d’accès. IBM compte ainsi sept télécentres répartis dans toute l’Ile-de-France. La moitié des 4.000 salariés du siège de Bois Colombes y auraient régulièrement recours. Renault, de son côté, met à disposition depuis peu des "business centers" au sein de ses différents sites. "Certains collaborateurs se déplacent beaucoup, explique Eric Couté. L’idée est de leur offrir une salle dans laquelle ils peuvent s’installer lorsqu’ils ne sont pas sur leur lieu de travail habituel." Autre formule en plein essor, les espaces de co-working, du type La Cantine à Paris ou à Toulouse, La Ruche ou Soleilles cowork, qui ne sont plus réservés aux seuls travailleurs indépendants en mal de sociabilité. "De plus en plus d’entreprises les envisagent comme des lieux d’accueil potentiels pour leurs salariés", confirme Frantz Gault, DG de LBMG Worklabs (cabinet spécialisé dans le nomadisme).

 

 
1 | 2 |
© Management
 
 
 
 
4
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site