E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Leadership : les patrons atypiques, des passeurs capables de fédérer

17/8/13

+Les Echos Business


 

MANAGEMENT

 

Par Norbert Alter, sociologue | 13/08/2013
  •  
  •  
 
 

 

Différents de part leur histoire, leur origine, leur identité ou leurs capacités, les patrons atypiques tirent de leur statut d'anormalité une force sans comparable pour faire dialoguer et fédérer les hommes.

 

Les patrons différents
Crédits photo : Shutterstock.com
 
 

 

 

LIVRES RH : LA SÉLECTION DE L'ÉTÉ
  • Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.

     

    Frédéric Faye, directeur du développement des Ressources Humaines de TNT, a choisi "La Force de la différence", de Nobert Alter (PUF).

     

     

    > Que dit ce livre ?
    Cet ouvrage exceptionnel rend compte du rapport à la différence à partir d'une étude sur des dizaines d'entretiens que l'auteur a réalisés avec des patrons différents les uns des autres.

     

    > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ?
    Dans ce livre, on prend conscience du pouvoir que certains ont pour inverser les stigmatisations et transformer leurs différences en fierté ; ce qui leur donne une force de réflexion et d'analyse, un désir de progression, dont les entrepreneurs dits "normaux" feraient bien de s'inspirer.

    > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? 
    Un sujet pleinement d'actualité dans nos entreprises. La diversité devrait être considérée comme l'une despriorités des DRH pour favoriser l'engagement de tous, et accélérer le changement de manière durable et globale.

 

Extrait de la conclusion de "La Force de la différence - Itinéraires de patrons atypiques" de Norbert Alter (PUF)

Les itinéraires des patrons atypiques déroutent et rassurent. Ils déroutent parce qu’ils correspondent mal à l’idée généralement admise, selon laquelle chacun dispose d’une place, d’un rang, d’un espace dans la société : ils indiquent qu’il existe, entre les places, un espace social rarement identifié comme tel. Mais ces itinéraires rassurent parce qu’ils amènent à comprendre que les destins sociaux peuvent être inversés, réinventés, qu’il est possible d’échapper aux mécanismes de reproduction et de discrimination : ceci suppose de disposer d’un rapport distancié au monde et de renoncer à tenir un rôle pour faire émerger la personne qui s’y cache. Sous certaines conditions, la différence représente ainsi une force.

Vivre autrement dans le monde du travail

Bien évidemment, la différence ne peut se réduire à une marque objective (la couleur de la peau), à un type de pratique (l’homosexualité), ou à un capital (le cursus scolaire). Beaucoup plus largement, la différence correspond aux qualités et aux comportements considérés comme « anormaux », par la majorité. Elle occupe une place croissante dans les sociétés contemporaines, la socialisation n’y faisant plus mécaniquement son oeuvre : les termes d’individualisme, de « société fluide », de logique sociétaire par opposition à communautaire, d’autonomie par rapport à tradition, de « crise de la société », ou d’ « anomie », tous ces termes indiquent que de plus en plus d’individus échappent à un destin et à un groupe social solide, prévisible et homogène. Imparfaitement socialisés, tiraillés entre la nécessité de soumettre leurs comportements à des normes et le désir d’accéder à eux-mêmes, ils multiplient les occasions de se comporter de manière différente, de manifester leur différence. Ils doivent en effetinventer leur place plus que la trouver ou s’y tenir. Beaucoup n’y parviennent pas. D’autres apprennent à vivre dans ce cadre. De ce dernier point de vue, les patrons atypiques sont typiques d’une situation historique des sociétés contemporaines : ils en sont les archétypes positifs. C’est aussi dans cette perspective que l’on peut lire et écouter leur histoire, celle de la capacité à vivre autrement dans le monde du travail.

 

 

Le leadership des patrons différents
Crédits photo : Shutterstock.com
 
« À LA FOIS " PLUS PROCHE ET PLUS LOINTAIN", IL SAIT TOURNER EN DÉRISION LES PRINCIPES QUI GOUVERNENT LES ENTREPRISES, PARCE QU’IL S’INTÉRESSE PLUS À LEUR EFFICACITÉ CONCRÈTE QU’À LEURS VERTUS ABSTRAITES. »
  • Norbert Alter, sociologue

 

Les "différents", investis dans leur travail

(...) La curiosité, l’insatiable curiosité de ceux qui « viennent d’ailleurs », conduit ainsi à connaître plus objectivement et plus complétement ce qui constitue un échange ou les circonstances d’un échange : c’est la distanciation qui permet de comprendre la nature d’une amitié ou la composition d’un paysage, bien plus que la proximité. Et en comprenant mieux le contenu d’une amitié ou d’un paysage, on peut choisir de s’y engager selon des formes indépendantes des conventions ou des habitudes. C’est là le paradoxe de l’étranger. À la fois « plus proche et plus lointain », il sait tourner en dérision les principes qui gouvernent les entreprises, parce qu’il s’intéresse plus à leur efficacité concrète qu’à leurs vertus abstraites. Il ne respecte pas toujours les normes mais sait les rendre respectables. Cette distance, ainsi que la faiblesse de son capital social, le conduit du même coup à s’engager plus complètement que les autres, de manière anormale, dans l’activité professionnelle. Il finit ainsi par trouver des passages et du jeu là où les autres ne voient que des places et des frontières. Il sait donc passer.

Interdépendance aux autres et position de l'entre-deux

 

 

Par conviction et sens moral, les différents rendent à d’autres ce qu’on leur a donné un jour : aide, amitié ou amour. Mais tout le monde reçoit un jour de l’aide, de l’amitié ou de l’amour. Les différents font plus largement que les autres circuler ces liens parce qu’ils se nourrissent d’interactions plus que de statut :ils ont besoin des autres. Ces mêmes interactions amènent en effet à prendre et à donner plus que les conventions n’y obligent parce qu’elles supposent de regarder les partenaires directement, humainement, et : « On ne peut prendre par le regard sans se donner aussi soi-même » (*). Les différents deviennent ainsi des fabricants de liens qui unissent des univers disjoints, comme les commerçants d’autrefois associaient des régions séparées par la distance. Et, comme les ponts qui permettent de transiter d’un territoire à un autre, ils ne font partie d’aucun de ces deux territoires. Leur place est celle de l’entre-deux.

Faire du neuf avec de l'ancien

 

Norbert Alter, sociologue
Norbert Alter, professeur de sociologie à l'université Paris-Dauphine.

 

Ils valorisent l’aventure, qui permet de desserrer les liens du destin et de la prévision, et ils provoquent la chance pour ressentir ce qui les constitue : l’incertitude de leur destin. Ce type d’engagement repose sur une sorte de bricolage identitaire consistant à adapter la culture et les émois du milieu d’origine avec le projet qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur rapport aux autres. Cette logique les amène à reconstruire le passé, à le réinterpréter, à y demeurer loyal tout en tordant le cou aux formes de loyauté associées à la place, à la classe, au genre ou au stéréotype. L’activité réflexive trouve ici sa place : elle consiste à tirer les leçons de l’expérience sociale pour parvenir à inventer un avenir subjectif et objectif.

Un passeur qui associe les autres

 

 

La force de la différence consiste ainsi à pouvoir transformer une position marginale en position de passeur et la distance au monde en capacité à associer. Cela signifie que les phénomènes de la marge d’une société ne sont pas que des phénomènes « marginaux », sans grande importance pour le fonctionnement de l’ensemble. Une société n’existe pas seulement en définissant des places pour les uns et les autres. Elle suppose également de disposer d’individus qui connectent ces places. La marge, au sens spatial du terme, doit donc être prise au sérieux, et considérée avec intérêt : on sait bien que les systèmes ne parviennent à se transformer que par leur capacité à s’ouvrir à l’environnement, et que cette ouverture passe par les marges, par les frontières ou les limites, par ce qui est – ou ceux qui sont – le plus directement en contact avec l’extérieur.
_________________
* Georg Simmel, Sociologie et épistémologie (1912), Paris, Presses Universitaires de France, 1991 - p.232

 

 

La force de la différence, Nobert Alter (PUF)
 
Titre : La force de la différence - Itinéraires de patrons atypiques

 

 

Auteur : Norbert Alter

 

Editeur : Presses Universitaires de France

 

Date de parution : novembre 2012

Nombre de pages : 288

Prix : 19 euros

 

 

 

 

 
 

 


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site