E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Les Régions de France qui souffrent de la crise et celles qui résistent

21/6/13

Challenges


 - 

L'INSEE publie pour la première fois un bilan annuel des 22 régions métropolitaines de France et passe au crible leur situation économique. Un examen qui n'a rien de rassurant.

Pour la France, 2012 aura été une année nulle en croissance (0%) et de tension sur le marché du travail, puisque le taux de chômage a augmenté de 0,8 point sur l’année pour atteindre 10,6% à fin décembre 2012 et que "les pertes d'emplois marchands ont été importantes en 2012 (-99.000 sur l'année), en particulier au second semestre", selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Ces difficultés se ressentent bien évidemment sur tout le territoire français avec de fortes disparités selon les régions. Pour la première fois, l’INSEE publie un bilan économique annuel des 22 régions métropolitaines. Une revue de détail qui permet d’appréhender et de recenser les forces et faiblesses de ces régions de l’Hexagone. (Sipa)

Pour la France, 2012 aura été une année nulle en croissance (0%) et de tension sur le marché du travail, puisque le taux de chômage a augmenté de 0,8 point sur l’année pour atteindre 10,6% à fin décembre 2012 et que "les pertes d'emplois marchands ont été importantes en 2012 (-99.000 sur l'année), en particulier au second semestre", selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Ces difficultés se ressentent bien évidemment sur tout le territoire français avec de fortes disparités selon les régions. Pour la première fois, l’INSEE publie un bilan économique annuel des 22 régions métropolitaines. Une revue de détail qui permet d’appréhender et de recenser les forces et faiblesses de ces régions de l’Hexagone. (Sipa)

Pour la France, 2012 aura été une année nulle en croissance (0%) et de tension sur le marché du travail, puisque le taux de chômage a augmenté de 0,8 point sur l’année pour atteindre 10,6% à fin décembre 2012 et "les pertes d'emplois marchands ont été importantes en 2012 (-99.000 sur l'année), en particulier au second semestre", selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Le pouvoir d’achat des ménages s’est également fortement replié, "les exportation de biens et services ont marqué le pas (+2,4% après + 5,4 % en 2011)", souligne l’INSEE sans compter que "la demande intérieure a reculé en France en 2012 (-0,9%)."

Ces difficultés se ressentent bien évidemment sur tout le territoire français avec de fortes disparités selon les régions. Pour la première fois, l’INSEE publie un bilan économique annuel des 22 régions métropolitaines. Une revue de détail qui permet d’appréhender et de recenser les forces et faiblesses de ces régions de l’Hexagone.

Un marché du travail en souffrance du Languedoc-Roussillon au Nord-Pas-de-Calais

"Près de 20% de la population du pays se trouve aujourd'hui dans des zones d'emploi très vulnérables, qui ont franchi un seuil, difficilement réversible, de déclin productif", écrit le sociologue Laurent Davezies dans son livre "La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale". Cela se ressent dans les données publiées par l’INSEE.

Sur le front de l’emploi, le chômage marque la plus forte progression en Haute-Normandie, (1,4 point, pour un taux de 11,6%). La région "dépasse le niveau observé lors de la crise de 2009", rappelle l'INSEE.

Mais c’est dans le Languedoc-Roussillon que le taux chômage est le plus important avec 14,3% (+1,2 point par rapport à 2011). Le taux de chômage dans la région a "connu au 4e trimestre 2012, sa dixième hausse trimestrielle consécutive (…) Le département des Pyrénées-Orientales est le département métropolitain présentant le plus fort taux de chômage français, 15,3% " précise l’INSEE. Fin 2012, ils étaient plus de 250.000 actifs à chercher un emploi dans la région.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, 360.000 personnes sont inscrites à Pôle Emploi, ce qui égale le niveau record de 1997. Le taux de chômage y atteint 14%. Une perte nette de 13.700 emplois est également à constater. "Le département du Pas-de-Calais est particulièrement touché avec une diminution deux fois plus importante que celle du département du Nord", complète l'INSEE.

En Corse, l’emploi progresse mais…

En PACA, la région résiste grâce au tourisme. Le nombre de nuitée a connu une progression de 2,2% dans les hôtels, (soit 470.000 nuitées supplémentaires). Selon l’INSEE, "Pour la première fois depuis 2008, le nombre de nuitées étrangères a repassé la barre des 8 millions et représente désormais 38,5% de l'ensemble des nuitées de la région".

 

Mais dès lors que les touristes s’en vont, les difficultés reviennent : le chômage progresse ainsi de 0,6 point et se monte à 11,7%. "La région reste ainsi au 4e rang des régions métropolitaines les plus touchée", note l'INSEE qui précise que "403.600 demandeurs d'emploi immédiatement disponibles pour travailler (catégories A, B, C) sont inscrits à Pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur." 

Les régions les plus épargnés par le chômage reste dans l’ordre, l’île de France (8,8%, ce qui représente en volume plus de 800.00 demandeurs d’emplois), la Bretagne (9%) et les pays de la Loire (9%). Par ailleurs, l’emploi est stable en Aquitaine et en PACA, progresse même en Ile-de-France (+0,2% et dans le Midi-Pyrénées (+0,2%) et surtout en Corse (+1,2%).

Ce qui n’empêche pas le chômage de progresser également dans ces régions, notamment sur l'Ile de beauté où il atteint la barre des 10%. La Corse n’est ainsi pas épargnée par les difficultés puis que les défaillances des entreprises connaissent une forte augmentation (+10%).

Sur le plan touristique, la fréquentation globale est en baisse pour la seconde année d'affilée, mais se monte tout de même à 6,3 millions de nuitées. "La fréquentation des hôtels diminue (-2% sur un an), et celle des campings progresse faiblement (+ 0,3%)", souligne l'INSEE.

Les régions industrielles dans le dur

"La Franche-Comté, région de tradition industrielle, est particulièrement touchée par la crise. L'emploi régional recule, surtout dans l'intérim lié à l'industrie. Dans le même temps, le chômage progresse", constate l’INSEE. L’emploi s’est ainsi contracté de 2,5%, soit une destruction nette de 6.400 emplois. "Les postes d'intérimaires représentent près de la moitié des 6.400 postes perdus en 2012 (…) Au niveau départemental, le Territoire de Belfort est le plus touché par ces baisses d'effectifs (- 43,2 %)", précise l’INSEE.

"Quatrième région industrielle française en proportion de salariés travaillant dans l'industrie, la Champagne-Ardenne est particulièrement pénalisée par la perte de 3,3% de ses effectifs industriel", constate l'INSEE qui remarque une perte nette de 7.300 emplois -2,5%), tandis que le taux de chômage atteint 11% (+1 point). Or, d’après l’INSEE, "cette évolution défavorable maintient la région au 6e rang des 22 régions métropolitaines les plus affectées par le chômage."

Même constat en Lorraine, région très industrielle aussi. "Sur l’année, l’emploi industriel baisse de 2,3%, soit environ 3.000 emplois perdus (…) Depuis 2007, l’industrie lorraine a perdu plus de 22.600 emplois salariés. Cela représente une diminution de ses effectifs de 15,2% sur cette période. Depuis le début de la crise financière suivie de la crise économique, la majorité (60%) des emplois détruits en Lorraine sont des emplois industriels", fait valoir l’INSEE. Conséquence : la région a subi une perte nette de 11.000 emplois (-2,3%) et son taux de chômage se monte à 10,7% (+0,9 point).

>> Voir le détail de tous les régions ci-dessous.

 Nicolas Richaud

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site