E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Partager ses émotions pour gagner en leadership.Dirigeant impulsif?

6/6/13


Les Echos Business

GOUVERNANCE

 

Par La rédaction des Echos Business | 04/06/2013
  •  
  •  
 
 

 

Quelle place accorder aux émotions au sein de l’entreprise ? Selon Manfred Kets de Vries, professeur à l’INSEAD, un PDG doit dévoiler certaines émotions pour casser l’image que ses collaborateurs ont de lui, en exclusivité avec CrossKnowledge et en vidéo.

 

Le professeur Manfred Kets de Vries, spécialisé da
Crédits photo : Crossknowledge
Le professeur Manfred Kets de Vries, spécialisé dans les domaines du leadership et du comportement organisationnel.

 

Vous êtes du genre réservé, introverti et à ne pas dévoiler vos émotions au travail ? D’après le professeur Manfred Kets de Vries, spécialisé dans les domaines duleadership et du comportement organisationnel, c’est un tort. Il faut savoir livrer certaines de vos émotions pour que vos collaborateurs vous cernent davantage.

 
 

L’émotion peut servir le leadership

Pour expliciter ses propos, Manfred Kets de Vries cite l’exemple d’une entreprise faisant l’objet d’une OPA hostile et dont le PDG vient d’être remplacé par le dirigeant d’une autre filiale plus performante. « Cet homme avait la réputation d’un cow-boy, d’un macho, d’un homme arrogant. Lors d’un atelier, qu’il m’a demandé d’organiser, j’ai demandé aux participants de faire leur autoportrait. J’ai par la suite demandé au PDG de commenter tous les détails de son dessin. Dans un coin de sa feuille, il avait dessiné une petite fille.Il m’a dit "c’est ma fille, elle est morte dans un accident de voiture." Et il s’est mis à pleurer. C’était un moment très difficile. »

Alors que tout le monde craignait cet homme, connu pour sa fermeté, cet évènement a permis aux collaborateurs de mieux cerner la personnalité du nouveau président, de percevoir sa sensibilité et de savoir comment travailler à ses côtés. C’est ainsi que quinze ans plus tard, explique l’expert, cet homme se trouve toujours à la tête de l’entreprise et enregistre de très bons résultats.

 

 

 

Savoir utiliser ses émotions

Pourtant certaines émotions comme la colère ne sont pas bonnes à exprimer. Il faut donc les comprendre, afin de mieux les maîtriser. Pour cela, il faut prendre le temps de les ressentir : les émotions indiquent ce qui est important. Mais comprendre également « comment et combien » vous êtes affecté par une émotion aide mieux à la gérer et à la canaliser.

Pour aller plus loin, consulter la fiche Crossknoledge "Comprendre ses émotions pour mieux les maîtriser"

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site