Marié, père de trois enfants, je suis passionné de voile et de navigation.
Je suis un militant de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Ma devise :
« La passion d’entreprendre. L’engagement pour l’entreprise. »
Un parcours
J’ai commencé ma carrière en 1996 chez Shell comme chef de secteur puis comme secrétaire général et directeur des opérations d’une filiale. Entre autres responsabilités, Shell m’a confié celle de délégué Pétrole auprès du Préfet de Meurthe-et-Moselle.
En 2004, je suis nommé chargé de mission à la Direction de la Stratégie chez Butagaz, puis Président Directeur Général de la filiale Gazinox. En 2005, je fonde le Syndicat Européen de la Connectique GAZ (SECG). A travers des activités d’information et de lobbying, ce syndicat participe à promouvoir la sécurité des consommateurs et à prévenir les risques liés aux installations. J'ai présidé ce syndicat professionnel primaire jusqu’en 2007.
C’est en 2008, que je me suis lancé dans cette folle aventure qu’est la création. Avec Julien Pagezy, nous avons fondé Aqoba, une start-up dynamique qui propose des cartes de paiement sur mesure. Pour négocier avec les pouvoir publics et mieux défendre nos intérêts, il m’a semblé important de réunir les entreprises du secteur et d’entamer une dynamique collective. L’Association Française des Etablissements de Paiement et de Monnaie Electronique (Afepame) est née. J’en suis aujourd'hui Vice-Président.
Un engagement public pour l’entreprise et les entrepreneurs
Mon parcours professionnel et patronal, mon goût de la négociation, de l’engagement pour convaincre et défendre nos idées, nos valeurs, m'ont permis de mener une réflexion plus large sur notre économie, les organisations professionnelles et la société.
Je suis entré au Conseil exécutif du Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique (CODICE, instance rattachée au Ministère de l’Economie et des Finances) en 2008.
Egalement engagé au Medef, j'ai intégré jusqu’en 2010 la commission des Nouvelles Générations. En 2009, Laurence Parisot m'a chargé du « Small Business Act », qui a abouti à la proposition de seize mesures pour renforcer la place des PME dans l’organisation de l’économie française.
En 2006, j'ai fondé l'Association Positive Entreprise. Ce think tank milite pour le rapprochement des jeunes et de l'entreprise. C’est dans ce cadre que j'ai pu participer au lancement de 3 minutes pour convaincre avec BFM.
Les commentaires sur cette note sont fermés.