E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

VIDEO 8' L’entrepreneur, le révolutionnaire de l’Iconomie

20/3/13

L’association Institut Xerfi, un groupe d’experts indépendants, organise le 27 mars prochain à Paris une conférence-débat  sur le rebond de la France par l’Iconomie et l’entrepreneuriat.


La révolution hyperindustrielle est en marche.  Cette révolution, c’est le passage de l’économie à l’Iconomie. C’est-à-dire l’économie de l’intelligence partagée en réseau, de l'automatisation des tâches répétitives par l'informatisation et la robotisation. Des technologies qui remodèlent les process de production et l’organisation des entreprises. Une mutation hyperindustrielle qui concerne aussi bien la production matérielle que celle des services. 
La France est en retard dans cette révolution. Elle a misé trop exclusivement sur ses grands groupes, qui optimisent leur croissance et leurs facteurs de production au niveau mondial. Au contraire, la croissance et la création d’emploi reviendront sur le territoire par un foisonnement d’initiatives. Autrement dit, c’est par la multiplicité des tentatives d’entrepreneurs audacieux que la France trouvera la voie du rebond. L’entrepreneur, c’est le révolutionnaire de l’Iconomie. 
Dans cette révolution hyperindustrielle, les gagnants seront  ceux qui inventeront des business models imaginatifs, mais aussi de nouveaux usages pour les consommateurs. Ce seront aussi des agitateurs qui bouleverseront la conception de l’entreprise vers des plateformes collaboratives ouvertes en lieu et place des structures hiérarchiques cloisonnées. Ces entrepreneurs ont compris que dans l’Iconomie, c’est par l’intelligence partagée, l’ouverture de structures, l’interaction permanente de l’entreprise avec son environnement que se trouvent les clés du succès.  Dans ce monde là, la masse critique et les économies d’échelle ne sont plus les seuls avantages concurrentiels décisifs. 
Certes, nos institutions ont leur part de responsabilité dans le retard français. C’est le poids de l’Etat, l’inertie de nos modes de gouvernance, des relations de travail trop souvent archaïques, une législation et une fiscalité mal adaptées au foisonnement des initiatives.  Mais ce que nous apprend l’histoire des révolutions industrielles, c’est que la chape institutionnelle cède tôt ou tard sous la pression des forces du changement. Karl Marx avait bien analysé en son temps comment les superstructures, comprenez les institutions et les idéologies, sont tôt ou tard bousculées sous la poussée inexorable des nouvelles forces productives, je devrais dire ici de la nouvelle intelligence productive.
La France a tous les atouts pour rattraper son retard, jouer et gagner le coup d’après, et conserver sa place dans l’Iconomie du XXIème siècle. Elle dispose de l’attractivité exceptionnelle de son territoire pour attirer et conserver les meilleurs, d’un niveau technique et d’une culture de tout premier plan, d’une tradition industrielle ancrée dans l’histoire, d’une épargne abondante qu’il faut réorienter vers la création de richesses et d’emplois. Et surtout, pour ceux qui savent scruter les initiatives concrètes davantage que les indicateurs abstraits,  elle a aussi une nouvelle génération d’entrepreneurs.  
Le rebond de la France par l’Iconomie et l’entrepreneuriat, nous allons vous en parler, et en débattre avec vous. C’est le 27 mars, à Paris

 
 
 
 
 
 
Mercredi 27 mars 2013 - 8h00-10h30 - Paris 9ème
 
   

La France dispose de solides atouts pour rattraper son retard dans la révolution hyper-industrielle, et tirer parti du passage de l'économie à l'Iconomie. L'Iconomie, c'est la 3ème révolution industrielle, celle des technologies de l'Information, de l'Intelligence partagée en réseau, et de la généralisation de l'automatisation des tâches répétitives par l'informatisation et la robotisation.

Une mutation qui exige une évolution radicale des institutions : État, Entreprises, modes de gouvernance, relation de travail. Mais elle s'opérera d'abord par la base. Les institutions évolueront d'autant plus vite qu'elles seront submergées par le foisonnement des projets et des initiatives. Cette vague est possible car l'Iconomie se bâtit par l'interaction d'organisations foisonnantes et interconnectées, de toutes les personnes et de tous les objets.

La troisième révolution industrielle aura l'entrepreneur comme figure de proue. L'entreprise sera conçue comme une plateforme collaborative, qui fédérera un véritable système de compétences.

Cette conférence présente l'avancée des travaux de l'Institut Xerfi pour stimuler la réflexion dans la transition du système productif français vers l'Iconomie et permettre à notre pays de maintenir son rang de puissance économique et technologique.



La pré-inscription est indispensable pour accéder à la conférence



CONTACT :

Justine Le Bozec
jlebozec@xerfi.fr
01.53.21.81.51

 

L'association Institut Xerfi a le plaisir de vous inviter à la seconde conférence de présentation de ses travaux surl'Iconomie :

Programme :
  • Introduction : l’Iconomie existe déjà !
    La révolution hyper-industrielle en marche
    par Jean-Michel Quatrepoint,
    Journaliste-essayiste,
    co-président de l’Institut Xerfi
     
     
  • Rencontres avec l'Iconomie 
    par Jean-Pierre Corniou, DGA de Sia Partners, ancien DSI de Renault,
    ancien président du CIGREF
     
     
  • Surmonter les freins au développement
    de l’Iconomie en France

    par Olivier Passet,
    Directeur des synthèses économiques, groupe Xerfi
     
     
  • Les entrepreneurs et la performance collective, moteurs de l’Iconomie
    par Christian Saint-Étienne,
    Économiste, professeur au CNAM,
    co-président de l’Institut Xerfi
     
     
  • Iconomie : les atouts de la France
    pour rattraper son retard

    par Vincent Lorphelin,
    Président de Venture Patents

     
  • Une prospective de l’Iconomie
    en France à l’horizon 2020-2030

    par Michel Volle,
    Économiste et co-président de l’Institut Xerfi
     
     
  • Conclusion : les indices et les signes d’un sursaut possible
    par Laurent Faibis,
    Président du groupe Xerfi
     
     

plus d'informations sur :
www.institutxerfi.org


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site