Avec le numérique, c’est sans doute l’un des plus grands défis que l’humanité aura à relever dans les prochaines années. Que l’on parle efficacité, transition, compétitivité ou souveraineté du pays, la question énergétique est devenue centrale dans bon nombre de débats de société. Sujet éminemment politique, enjeu évidemment géopolitique, on oublie cependant que l’énergie a aussi une dimension technologique et industrielle extrêmement forte. Bizarrement, cette partie de la question est même celle qui a été le moins bien adressée dans les débats récents autour de la transition énergétique. Il est frappant de voir que, lorsque l’on parle des énergies renouvelables par exemple, personne ne prend la peine de préciser que le principal challenge du développement de l’éolien ou du solaire est de trouver des technologies de stockage suffisamment efficaces pour pallier leur intermittence.
Pour combler ce manque, « L’Usine Nouvelle » a décidé de lancer un site dédié à ces sujets : L’Usine de l’Énergie. Cette chaîne, pilotée par notre spécialiste maison, Ludovic Dupin, sera sans parti pris. Nous y parlerons pétrole ET solaire, éolien ET nucléaire, gaz de schiste ET biomasse. Nous y entendrons l’avis des industriels ET des écologistes, des ingénieurs ET des économistes. Nous voulons en faire un lieu d’informations, entièrement consacré aux questions énergétiques, en y apportant notre « patte », c’est-à-dire notre capacité à révéler, derrière les ambitions politiques, les défis technologiques et industriels qu’il faudra relever. Nous veillerons tout particulièrement à vous apporter des éléments de réflexion et de jugement pour que vous vous forgiez vos propres convictions. Nous vous livrerons des données fiables (Les data de l’énergie), nous vous proposerons des points de vue d’experts et vous raconterons comment les industriels travaillent ce sujet.
DÉCOUVREZ L'USINE DE L'ENERGIE
Vous l’avez compris, si « L’Usine Nouvelle » a décidé de prendre sa part dans les débats autour de l’énergie, c’est bien pour apporter un éclairage nouveau. Nous serons, une fois de plus, pragmatiques pour parler sereinement de cet enjeu trop souvent vu sous un angle idéologique. Notre ambition étant de montrer que l’énergie, c’est aussi l’affaire de l’industrie.