EXCLUSIF - Quelles sont les écoles les plus actives en matière de recherche ? Lesquelles attirent les entreprises pour mener des projets R&D ? Quelles sont celles qui accueillent le plus de doctorants ? Année après année, la rédaction d'Industrie & Technologies enquête auprès de l'ensemble des écoles d'ingénieurs pour déterminer la performance de ces établissements en matière d'innovation. Un palmarès exclusif qui montre que les écoles sont de plus en plus actives dans ce domaine. Pour la quatrième fois en cinq ans, c'est Grenoble INP qui truste la première place du podium.
Non seulement reconnues pour leur excellence académique, les écoles d'ingénieurs sont de plus en plus perçues comme des partenaires de choix en matière d'innovation par les entreprises, qui leur allouent des sommes croissantes dans le cadre de contrats de recherche partenariale. Un effort qui contribue à l'augmentation continuelle du nombre de brevets déposés par les écoles. Les thésards et les post-doctorants hebergés par ces établissements sont d'ailleurs nombreux à bénéficier d'un contact étroit avec une entreprise, notamment dans le cadre du dispositif des thèses dites CIFRE.
Notre classement des écoles selon ces trois critères (chiffre d'affaires des contrats de recherche, nombre de brevets déposés, nombre de doctorants et post-doctorants) révèle de grandes disparités entre les établissements. Pour chacun de ces critères, nous avons attribué la note 100 à l'école la plus performante, puis établi le palmarès général grâce à la moyenne de ces trois notes. Si les notes moyennes des cinq premiers de ce classement sont comprises entre 60 et 75, celles des cinq derniers cont comprises entre 3 et 1,75. Année après année, le quinté de tête reste inchangé, mais dans le désordre : l'Insa Lyon retrouve cette année sa place sur le podium, alors que les Mines ParisTech, en tête du classement en 2012, se classe cinquième de cette édition 2014.