E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

’Institut Montaigne Place à l'Europe News letter

21/5/14

 
 



 
NEWSLETTER
 
Place à l'Europe
 
  Retour sur la conférence "Quel avenir pour l'euro ?"
Le 13 mai dernier, l’Institut Montaigne et Notre Europe - Institut Jacques Delors ont eu le plaisir d'organiser la conférence "Quel avenir pour l’euro ?", en présence d'Henri de Castries, président-directeur général d’AXA ; Franck Dedieu, rédacteur en chef adjoint de L’Expansion ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques ; Sylvie Goulard, députée européenne et Pascal Lamy, président d’honneur de Notre Europe – Institut Jacques Delors et ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.

A cette occasion, chacun des intervenants nous a accordé une interview afin de nous faire part de sa vision sur l'euro. Retrouvez ces différents entretiens ici.

Consultez également le compte-rendu de ces échanges ainsi que les photos de l'événement.
 
  Le saviez vous ?
104. C’est le nombre de députés, sur les 577 que compte l’Assemblée nationale, qui démissionneraient en cours de mandat s’ils adoptaient le même comportement que les députés français au Parlement européen.
 
En effet, selon les calculs de la Fondation Robert Schuman, 18 % de nos représentants à Strasbourg et à Bruxelles abandonnent leur fonction au cours de la législature, un taux très supérieur à celui que connaissent nos voisins – 4 % pour les Allemands ou 6 % pour les Britanniques par exemple.

Ces départs, souvent motivés par la prise d’autres fonctions jugées "plus intéressantes", affaiblissent l’image et le poids de notre pays au Parlement européen, ainsi que la légitimité démocratique de ces instances aux yeux des Français.

Ainsi, il serait tout à fait bénéfique que les candidats qui seront élus le 25 mai s'engagent à ne pas se présenter à un scrutin national pendant la durée de leur mandat d’une part et à consacrer tout leur temps à leur mission de législateur européen d’autre part.

Edito de Jean-Paul Tran Thiet, avocat associé chez White & Case, membre du Comité directeur de l’Institut Montaigne et président des groupes de travail consacrés aux questions européennes.
  Dans les médias
 
  Les contre-vérités de la sortie de la monnaie unique - par Claude Bébéar



 
Tribune parue dans Le Figaro économie, 12 mai 2014

Faire de la pédagogie de l'euro nécessite de regarder au-delà de nos frontières et de le prendre pour ce qu'il est, sans doute l'événement économique le plus important de ce début de XXIe siècle. Il est ainsi le levier majeur de la création d'un ensemble qui pourrait être la première puissance économique mondiale, regroupant 500 millions d'habitants pour le PIB le plus élevé et le quart des échanges planétaires.

Lire l'intégralité de la tribune
 
  L'Europe est-elle encore utile aux jeunes ? Emission "Place aux idées" avec Pascal Lamy
 
Pascal Lamy, président d’honneur de Notre Europe - Institut Jacques Delors et ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce était l'invité de l'émission "Place aux Idées" sur LCP-Assemblée nationale, mercredi 14 mai.
Il a débattu avec Matthias Leridon, président de TILDER, Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne ainsi qu’avec les jeunes du public.

(Re)voir l'émission
Consulter le sondage

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site