E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

les dix actus industrielles de la semaine

19/4/14


L'actualité industrielle en ligne - INFO24/7 L'Usine Nouvelle




 

PSA "back in the race", plan d'économies de Valls, la fronde anti-LGV… les dix actus industrielles de la semaine

Par  - Publié le 
Carlos Tavares - PSA 
© D.R.

Cette semaine a été marquée par la présentation du plan "Back in the race" qui doit remettre le groupe automobile PSA sur de bons rails. On revient également sur d'autres actus fortes des sept derniers jours : le plan d'économies détaillé par Manuel Valls, la polémique autour des LGV du sud-ouest et le débat sur le Smic intermédiaire.

PSA VEUT REVENIR DANS LA COURSE

Carlos Tavares, le nouvel homme fort de PSA, a présenté le plan "Back in the race" ("de retour dans la course"). Cette feuille de route pour accélerer le redressement du groupe d'ici 2018, est le symbole d'un nouveau virage vers un groupe plus compétitif et mondialisé. Découvrez notre dossier spécial consacré à la relance de PSA.

 

ECONOMIES ET SIMPLIFICATION : LE DOUBLE REMÈDE DU GOUVERNEMENT VALLS

La semaine de l'exécutif a été marquée par un nombre : 50. Cinquante, comme 50 milliards d'euros d'économies pour financer le pacte de responsabilité. Cinquante, comme le nombre de mesures de simplification administrative identifiées par le comité piloté par le député Thierry Mandon et l’ancien PDG d’Unibail Rodamco Guillaume Poitrinal.

LES OPPOSANTS AUX LGV DU SUD-OUEST NE DÉSARMENT PAS

Les opposants aux futures LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux–Espagne proposent des scénarios alternatifs, moins rapides à mettre en œuvre… mais aussi moins coûteux.

PIERRE GATTAZ LANCE LE DÉBAT SUR UN SMIC INTERMÉDIAIRE

A l’occasion de son point presse mensuel, le président du Medef a stigmatisé le niveau élevé du Smic. "Une marche d'escalier à franchir en France" pour trouver du travail, a-t-il insisté. Un salaire transitoire inférieur au Smic s'apparenterait à de "l'esclavagisme', s'est indignée Laurence Parisot. L'idée ne doit pas être écartée a priori, sans examen attentif, considère de son côté l'économiste Gilbert Cette.

DÉCÈS DE JACQUES SERVIER, FONDATEUR DU LABORATOIRE MIS EN CAUSE DANS L'AFFAIRE DU MEDIATOR

Jacques Servier n'assistera pas au procès du Mediator prévu en 2015 : il est décédé le 16 avril à l'âge de 93 ansRetour sur sa carrière en six chiffres clés.

CEVITAL AUTORISÉ À REPRENDRE FAGOR, 1420 EMPLOIS SAUVEGARDÉS

Après l'accord de la justice espagnole le 11 avril sur la cession des marques, le tribunal de commerce de Nanterre a homologué les projets de reprise d'une partie de l'entreprise FagorBrandt par l'industriel algérien Cevital. L'offre de rachat prévoit le maintien de 1 420 emplois sur 1 800.

L'ASN DONNE UNE NOTE (PLUTÔT MOYENNE) AU PARC NUCLÉAIRE FRANÇAIS

Comme tous les ans, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fait un point sur la sûreté nucléaire des installations françaises. Cette année, le rapport est assorti d'une note, donnée par le président de l'institution Pierre-Franck Chevet : "entre 12 et 13 sur 20".

SOLAR IMPULSE AURAIT TAPÉ DANS L'OEIL DE GOOGLE ?

Le géant du net se serait-il entiché de l’avion solaire expérimental ? Un scénario crédible alors que Google vient d’acquérir Titan Aerospace, spécialisé dans les drones solaires. L'Usine Nouvelle a interrogé l’un des principaux intéressés, André Borschberg, cofondateur et copilote du Solar Impulse.

SNECMA – MECACHROME, ALLIANCE DE L'AÉRO ET DE L'AUTO

Snecma a choisi Mecachrome (entreprise issue de l'automobile à l'origine) pour la production des aubes de turbine de son moteur Leap.

SAFRAN ENVISAGE D'ARRÊTER DE PRODUIRE LE MISSILE DU RAFALE

Sans commandes supplémentaires, le missile air-sol de moyenne portée (AASM), produit à l'usine de Montluçon de Safran, pourrait voir sa production arrêtée en 2016. La DGA n'a pourtant pas abandonné cet armement, mais les contraintes budgétaires sont fortes.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site