E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

PSA Aulnay, les suppressions de postes chez IBM, amnistie sociale... les 10 actualités indust

27/4/13




L'actualité industrielle en ligne - INFO24/7 L'Usine Nouvelle






Par  - Publié le 
PSA Aulnay grève 5 
© Pascal Guittet

La direction de PSA dément une fermeture du site d’Aulnay et évoque un nouvel accord de compétitivité. GDF Suez réduit la voilure. Le gouvernement vole au secours de Spanghero. A Florange, FO porte plainte contre Mittal. Pendant ce temps-là, IBM supprime 1200 postes en France...

PSA : UN NOUVEL ACCORD DE COMPÉTITIVITÉ À L’HORIZON ET LA FERMETURE ANTICIPÉE D’AULNAY DÉMENTIE
Lors de son assemblée générale des actionnaires, le 23 avril, PSA a annoncé de nouvelles mesures d'économies. Le groupe va entamer des discussions avec les syndicats au mois de mai sur un accord compétitivité qui impliquerait davantage de flexibilité pour les salariés. Le groupe dément toutefois envisager la fermeture de son usine d'Aulnay avant la fin de l'année.

IBM CONFIRME LA SUPPRESSION DE 1 200 POSTES EN FRANCE
Lors du comité d’entreprise d'IBM, mercredi 24 avril, la direction a présenté officiellement son plan de réduction de 1200 postes d'ici 2014. Tous les services sont concernés. Reste à savoir comment l'entreprise compte procéder.

 

RENAULT FLINS VA PRODUIRE... DES NISSAN
L'usine Renault de Flins (Yvelines) va produire 82 000 Micra par an à partir de 2016, a déclaré le groupe au losange dans un communiqué vendredi 26 avril. Cette annonce intervient après l'accord de compétitivité que le constructeur automobile a conclu le 13 mars avec les syndicats.

GDF SUEZ RÉDUIRAIT SES EFFECTIFS, 4 200 DÉPARTS NON RENOUVELÉS
Selon la CGT, GDF Suez ne renouvellerait pas l’ensemble des départs sur les trois ans à venir. Le syndicat annonce la perte de 4 200 emplois. Pour demeurer à effectif constant, le groupe doit embaucher 7 400 personnes par an, mais il n’en recruterait que 6 000 chaque année d’ici à 2015, calcule le syndicat.

LE GOUVERNEMENT MONTE AU CRÉNEAU POUR SOUTENIR SPANGHERO
Englué dans le scandale de la viande de cheval dans les plats préparés, Spanghero a été mis en liquidation judiciaire, vendredi 19 avril. Mais le gouvernement veut se battre pour sauver l’entreprise de Castelnaudary, a affirmé le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot.

ARCELORMITTAL FLORANGE : FO DÉPOSE PLAINTE ET L’INTERSYNDICALE DÉPOSE UNE STÈLE
A la veille de l'extinction des hauts-fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange, la section syndicale Force Ouvrière du site mosellan monte un dossier afin de déposer plainte pour préjudice moral contre la direction d'ArcelorMittal. Le 24 avril, l’intersyndicale (CGT-CFDT-FO) à Florange dépose une stèle dénonçant "les promesses et les faux espoirs de monsieur François Hollande le 24 février 2012".

RENAULT CLÉON : SUICIDE D’UN SALARIE, LA DIRECTION ACCUSÉE DE CHANTAGE ET PRESSIONS
Un salarié de Renault s'est suicidé dans la nuit du 23 avril sur son lieu de travail à l'usine de Cléon (Seine-Maritime). Dans une lettre adressée à la direction, il dénonce les mauvaises pratiques du groupe. D'après un syndicaliste, ce salarié avait fait "l'objet de pressions" pour avoir "pris activement part aux grèves contre le projet d'accord compétitivité-emploi cet hiver".

HOLLANDE EN CHINE : AIRBUSAREVAEDF, LE PRÉSIDENT PROMEUT L’INDUSTRIE FRANÇAISE
En visite à Pékin ces jeudi 25 et vendredi 26 avril, François Hollande a amené quelques contrats dans ses valises, avec la ferme intention de faire avancer certains dossiers. Dans l’optique de rééquilibrer la balance commerciale, François Hollande a décroché quelques contrats à son homologue chinois. Un accord d’intention pour l’achat de 60 Airbus par la Chine a d’ores et déjà été signé.

DASSAULT AVIATION SOUFFLE LES 50 BOUGIES DU FALCON
L'histoire de l'avionneur français Dassault Aviation, c'est une réussite indissociable du succès de ses jets d'affaires, les Falcon. Le 25 avril 2013, le groupe aéronautique fête les 50 ans de son fleuron.Depuis 1963, plus de 2 250 appareils de la famille Falcon ont été écoulés par Dassault, dans 81 pays.

AMNISTIE SOCIALE : LE GOUVERNEMENT REJETTE LA PROPOSITION DE LOI
Critiqué par le Medef depuis le début de quinquennat de François Hollande, le gouvernement s'est positionné aux côtés des organisations patronales contre le projet de loi d’amnistie sociale que la commission des Lois de l'Assemblée a rejeté ce mercredi 24 avril. Au risque d'amplifier un peu plus la cassure avec l’aile gauche du PS et les salariés.

L’AÉRONAUTIQUE A INVESTI 1 MILLIARD D’EUROS DANS SES USINES FRANÇAISES EN 2012
Le Gifas (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) publiait ce 23 avril un bilan de l’année 2012 pour le secteur. La filière aéronautique aura investi au moins un milliard d’euros dans ses capacités industrielles en France en 2012.

Wassinia Zirar

Imprimer
 
 

Partagez l’info :

  Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site