E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Numériser l'entreprise, un vœu pieux de dirigeant

18/3/14


Les Echos Business



 

Numériser l'entreprise, un vœu pieux de dirigeant

Par Florian Dèbes, journaliste | 17/03/2014
  •  
  •  
 
 

 

Les dirigeants présentent de plus en plus de projets numériques pour leurs entreprises, tous secteur confondus. Mais derrière les bonnes volontés, subsistent des problèmes d’organisation qui ralentissent la transformation du business vers le web et les réseaux sociaux.

 

dirigeant numérique voeu pieux
Crédits photo : shutterstock.com
Après l'affichage, les dirigeants ne parviennent pas toujours à concrétiser leur ambition. En cause : l'organisation de l'entreprise.
 

 

Rare sont les dirigeants qui assument de se désintéresser totalement du numérique pour leur entreprise. Une direction impliquée ne suffit malgré tout pas à une entreprise pour entamer sa transformation vers les nouveaux horizons du web. Sur un panel de 200 patrons français au fait du sujet, 91 % considèrent cet objectif comme stratégique, souligne un baromètre mené par l’agence digital Idaos. Les médias sociaux sont eux perçu comme un canal de business. 72 % des chefs d’entreprise interrogés voient aussi leurs développements sur ces plates-formes comme un but stratégique et plus d’un sur deux les regardent comme un moyen efficace de mieux vendre.


C’est donc côté salarié que la transition numérique est plus compliquée. Dans 80 % des entreprises, ils ne mesurent pas le potentiel des média sociaux ou ne les intègrent pas dans leur activité. La première difficulté est organisationnelle. « Souvent, les individus les plus doués sur ces questions sont bloqué par un autre service de l’entreprise qui ne comprend pas ces problématiques », constate Franck Perrier, directeur général d’Idaos.

Les entreprises balkanisées face au numérique

Malgré tous les vœux pieux des dirigeants, l’entreprise reste balkanisée quand il s’agit de numérique. Même lorsque les différentes branches sont volontaires sur la question. Par exemple, l’action de l’entreprise sur les réseaux sociaux n’est coordonnée par une direction unique que dans 47 % des cas. Souvent, chaque service lance ses propres initiatives, du marketing au service RH en passant par la communication.


Ce constat ne laisse pas les hautes-sphères de l’entreprise exemptes de tout reproche. « Elles ont pris conscience mais sont face à une impossibilité d'exécution », relève Franck Perrier. Seul 31 % des sociétés déclarent former leurs salariés aux enjeux du numérique. Et alors que pour 67 % des patrons, la thématique des réseaux et des médias sociaux figurent parmi les points les plus intéressants d’une formation au numérique, il en reste toujours 20 % qui bloquent l’accès à Twitter, Facebook et Youtube sur le poste de travail (pour éviter à la fois les prises de paroles intempestives de la part des salariés et les prémunir contre toute baisse de la productivité).

 

Retrouver l'étude Idaos en pdf

 

 

 

 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site