E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

La France reste à l'écart de l'amorce de reprise industrielle en Europe

6/3/14

COE REXECODE

Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises

http://www.coe-rexecode.fr/public
 
 
 

La France reste à l'écart de l'amorce de reprise industrielle en Europe

Tabeau de bord GFI - Coe-Rexecode - Novembre 2013

27/11/2013

En France, l’activité industrielle subit depuis trois ans une lente érosion dont aucun indice ne permet d’anticiper l’enrayement. Pourtant, la récession industrielle européenne paraît globalement interrompue. L'atonie persistante de l’investissement productif est particulièrement préoccupante.

Indices de la production de l'industrie manufacturière France, Zone euro, Allemagne 2000-2013 (graphique)

En France, l’activité industrielle subit depuis trois ans une lente érosion dont aucun indice ne permet d’anticiper l’enrayement. Pourtant, la récession industrielle européenne paraît globalement interrompue.

L’indice de la production industrielle a reculé de 2% l'an en septembre 2013 (mesuré en moyenne mobile sur trois mois) en France, contre 1% en zone euro. Dans l’ensemble de l’Union européenne, seules l’Italie, la Grèce et la Finlande connaissent un recul plus net de l’activité.

Après une brève embellie, les indices du climat des affaires dans l’industrie ont cessé de s'améliorer cet automne. Ils sont au mieux stabilisés à un niveau inférieur à leur moyenne de long terme (enquêtes Insee), voire en retrait (enquêtes PMI). A l’inverse, l’indice du climat des affaires dans l’industrie poursuit son amélioration dans l’ensemble de la zone euro et singulièrement en Allemagne.

Le double recul de l’activité et des prix pourraient remettre en cause certaines indications positives :

  • La part des exportations françaises de produits industriels dans les exportations européennes paraît stabilisée sur un point bas. Il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un étiage ou d’un palier.
  • Le montant de l’excédent brut d’exploitation réalisé par l’industrie progresse au 2° trimestre 2013. Il reste toutefois à un niveau inférieur de 23% à celui observé avant la crise.
  • Le CICE permet de maîtriser à court terme la dérive des coûts salariaux. Parmi les principaux pays européens, la France connaît la plus faible hausse du coût de l’heure de travail dans l’industrie (l’ impact du CICE dans les indices ayant été pris en compte dès 2013).

 

Les industriels français continuent d’anticiper une contraction de l'investissement en 2014, alors qu'il semble timidement orienté à la hausse dans l’ensemble des pays européens. Cette indication peut faire l'objet d’importantes révisions. Elle n'est cependant pas contredite par les enquêtes sur les commandes ou sur la demande de crédit. Ces signes d’une atonie persistante de l’investissement productif sont probablement les plus préoccupants pour le potentiel de croissance industrielle de la Francerelativement à ses partenaires européens. Or, le meilleur vecteur à moyen terme de la compétitivité du système productif réside dans son potentiel et ses projets d’investissement.

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site