
72 % des entreprises ont déjà intégré les médias sociaux dans leur stratégie, selon le baromètre Entreprise et médias sociaux d’Idaos Lab. 91 % des sondés considèrent en tout cas la digitalisation de leur entreprise comme un objectif stratégique.
Alors qu’en 2013, les entreprises avaient encore du mal à intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie, 72 % d’entre elles se sont aujourd’hui appropriées ces nouveaux outils, selon un baromètre Entreprise et médias sociaux d’Idaos Lab*. 91 % des répondants considèrent en tout cas la digitalisation de leur entreprise comme un objectif stratégique pour ces deux prochaines années.
Facebook, Twitter et LinkedIn
Moins de 6 % des interrogés considèrent ce mouvement comme un simple phénomène de mode ou comme quelque chose de transitoire. Dans le top 3 des médias sociaux utilisés par les entreprises, on retrouve Facebook (57 %), Twitter (55 %) et LinkedIn (45 %). Ce dernier réseau est toutefois l’outil le plus utilisé par le répondant lui-même (82 %, contre 78 % pour Facebook puis 61 % pour Twitter).
Pour recruter avant tout
Les médias sociaux sont perçus comme un canal de business efficace pour la communication (90 %) et pour les ventes (54 %). 53 % des répondants considèrent que les médias sociaux seront l’un des moteurs du business à l’avenir. Pourtant, leur impact sur les ventes reste encore faible pour deux entreprises sur trois : 21 % des sociétés ne les jugent pas du tout probants sur l’acte d’achat et 47 % peu probants car trop avant-gardistes pour leurs clients ou prospects. Les réseaux sociaux professionnels sont toujours davantage utilisés pour recruter que pour conquérir de nouveaux clients. Néanmoins, 11 % des entreprises les utilisent pour mettre en valeur leurs offres, 25 % pour identifier et contacter des prospects et 12 % uniquement pour identifier des prospects.
* Pour l’édition 2014, près de 200 décideurs de tous secteurs ont été interrogés, dont 40 % d’entreprises de 1 000 salariés ou plus.