E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Les entreprises françaises en retard pour développer l'agilité

4/4/14


LeMondeInformatique


 
 

Les entreprises françaises en retard pour développer l'agilité

 

Edition du 01/04/2014 - par Bertrand Lemaire 
Les entreprises françaises en retard pour développer l'agilité
 

Une enquête pointe les faiblesses des entreprises françaises à l'heure de la mondialisation. En particulier, leur agilité serait bien inférieure à celle de leurs concurrents, notamment asiatiques.
 

Moins d'un tiers des entreprises françaises ont pris des mesures pour accroître l'agilité. C'est le résultat effarant de la dernière étude publiée par le cabinet Jason Bourne. A l'inverse, les entreprises chinoises ont investi largement sur le sujet : 98% d'entre elles ont ainsi adopté des méthodes appropriées. Le taux d'entreprises ayant fait le choix de l'agilité est également particulièrement bas aux Etats-Unis (moins de 15%). En Occident, le meilleur score est atteint par la Suède (56%).

Le cabinet ne peut que regretter cet état de fait. Il rappelle en effet que l'agilité des entreprises est une nécessité à l'heure de la mondialisation. Elle constitue de fait un avantage compétitif considérable. Pour Jason Bourne, ce sous-investissement en Occident serait l'une des causes de la crise actuelle.

La place particulière de l'agilité en Chine pourrait surprendre. Ce pays est en effet largement en tête du palmarès dressé par Jason Bourne. Mais, pour les analystes, il faudrait y voir simplement l'effet d'une tradition millénaire, le tai-chi-chuan. La généralisation de cette méthode pour développer l'agilité individuelle en Occident, qui est actuellement constatée, pourrait peut-être permettre à la France et aux autres pays d'Europe de rattraper leur retard.

Le score honorable de la Suède s'explique également par une grande tradition nationale, la gymnastique suédoise. Bien que née à la fin du XIXème siècle et donc bien plus récente que le Tai-chi-chuan, cette méthode aurait également montré son efficacité et serait très populaire dans le royaume scandinave.

Mise à jour

Le Medef a diffusé un communiqué pour défendre les entreprises françaises. Selon l'organisation patronale, le faible investissement dans les méthodes pour développer l'agilité sur le temps de travail serait lié aux trente-cinq heures. Son président, Pierre Gattaz, a prévu de s'exprimer (...)
 

Page suivante (2/2) >


 
A propos de l'étude

L'enquête a été réalisée par le cabinet Jason Bourne auprès de 2500 entreprises dans le monde. Elle a été commandée par le cabinet de conseil en management Wetfinger Consulting. Une centaine d'entreprises ont ainsi été interrogées dans chacun des vingt-cinq pays couverts : la France, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Suède, la Finlande, la Poldévie, le Danemark, l'Islande, la Russie, le Canada, la Chine, le Japon, l'Inde, le Nigéria, l'Afrique du Sud, le Togo, l'Argentine, le Brésil, le Pérou, l'Australie, l'Alagaësia, la Nouvelle Zélande, la Malaisie, et l'Indonésie.
 

 
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site