INTERNATIONAL
-
Le président de la République a entamé lundi un périple de trois jours aux Etats-Unis qui sera l’occasion d’effectuer un point diplomatique complet avec Barack Obama : Monsieur 75% au pays des start-up.
-
Après le oui des Suisses au référendum de dimanche « contre l’immigration de masse », la consternation prévaut dans les capitales européennes et à la Commission. Tous oublient de dire que les critiques contre la libre-circulation des personnes ne cessent de croître au sein même de l’Union européenne.
-
Pour François Hollande, le dossier centrafricain se complique, le général français Soriano a durci, lundi, le ton contre les miliciens anti-balakas, accusés d'être des « bandits ». La France ne sait plus sur qui s'appuyer pour rétablir la sécurité.
POLITIQUE
-
Philippe Martin, croisé anti-OGM, s'est battu, sans succès, pour faire tenter d'empêcher le maïs TC1507 d'être mis en culture en Europe.
-
Si Paris se veut être une capitale du numérique et de «la French Tech», il va lui falloir mettre les moyens. Un enjeu qu'Anne Hidalgo comme Nathalie Kosciusko-Morizet ont bien cerné.
-
Est-ce une bombe prête à exploser ? Dans son numéro du 13 février, Le Point affirme que Patrick Buisson a enregistré des heures de conversations avec l’ancien président de la République à l’insu de ce dernier.
ÉCONOMIE
-
La publication, vendredi, des chiffres du commerce extérieur a ainsi révélé un recul de 1,3% des exportations françaises l'an dernier. Une première depuis 2009 où elles avaient plongé de 17% sur fond de crise économique mondiale.
-
« Abus de confiance » et « travail dissimulé ». Plus de sept ans après la révélation de l’affaire des retraits en liquide de l’UIMM, l’ancien président de la puissante fédération patronale, Denis Gautier-Sauvagnac, a été condamné lundi à trois ans de prison dont un ferme.
-
Nestlé a cédé 8 % des titres qu'il détient dans le leader mondial des cosmétiques et s'apprête à abandonner un siège au conseil d'administration. À 33,31 % du capital, La famille Bettencourt renforce son emprise sur L'Oréal.
CHRONIQUES
-
La dernière affaire « Libé » est symptomatique d’un pays disloqué par le socialisme de la demande et le refus obtus de quelques-uns de voir le monde changer. Mathieu Laine propose du "libérez" le journal en crise.
-
A tous les politiques qui, à l’approche des élections, vont immanquablement déplorer que l’Europe « manque de vision », Gaspard Koenig leur rappellent les Ukrainiens qui répondent, sous le drapeau européen : il vous suffit d’ouvrir les yeux.
VIDÉOS
-
La visite de François Hollande aux Etats-Unis était étudiée par tous les médias, qu'en pensait notre spécialiste des amériques, Gilles Sengès, au micro de Loic Signor ? François Hollande aux États-Unis, une visite d'État pour des enjeux multiples.
-
Jérôme Lavrilleux, tête de liste UMP aux européennes., a commenté, sur le plateau de l'Opinion, les élections à venir : «Les conditions d’une vague bleue sont réunies»
-
Bruno Roger-Petit et Dominique de Montvalon débattaient sur le plateau de l'Opinion autour des élection municipales : Municipales, élections de tous les dangers ?
Pour réagir, abonnez-vous à L'Opinion :
ABONNEZ-VOUS