E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Le travail à distance - Télétravail et nomadisme, leviers de transformation des

24/1/14

 
 
 
http://www.rhinfo.com/

Le travail à distance va constituer, demain, un formidable levier de transformation des entreprises. A condition de faire preuve de discernement ! Qu'en pensez-vous ? Le choix de l'administrateur

R



 
Le travail à distance - Télétravail et nomadisme, leviers de transformation des entreprises
 
RH Info

 

Par RH info

NDLR : Patrick Bouvard et Patrick Storhaye viennent de publier, aux éditions Dunod : Le travail à distance. Télétravail et nomadisme, leviers de transformation des entreprises. Nous sommes heureux de publier une présentation synthétique de leur ouvrage.

Les entreprises ont aujourd’hui une équation fondamentale à résoudre : combiner leur recherche de productivité et leur besoin d’innovation. Or la plupart des acteurs opposent implicitement ces deux exigences comme si elles représentaient deux « modèles » d’organisation ayant fortement tendance à s’exclure l’un l’autre. Mais il existe aujourd’hui des opportunités de convergence et de symbiose de ces deux dimensions, pour assurer durablement la performance et la croissance de nos entreprises.

Une de ces opportunités essentielle réside dans les apports du télétravail et du nomadisme, qui s’impose au demeurant comme une évolution inévitable et irréversible de la société et du rapport au travail. Néanmoins, comme le nomadisme incarne dans les esprits un modèle d’innovation pure, les acteurs de l’entreprise s’y opposent inconsciemment, au nom de la nécessaire productivité, réitérant malgré eux une dichotomie dont nous savons désormais qu’elle stérilise notre économie la plus « réelle » ! Ce faisant, nous risquons de nous priver de cette opportunité magistrale de conciliation intelligente dont nous avons le plus impérieux besoin !

S’il y a un point qui fait l’unanimité dans le monde de l’entreprise, c’est bien que cette dernière tout autant que ses salariés, individuellement et collectivement, doivent être capable de se fédérer autour d’un « Sens » renouvelé, c’est à dire d’un but, d’une perspective et des valeurs partagées, tissant une appartenance féconde. Or ces repères sont aujourd’hui beaucoup plus symboliques qu’avant ; ils doivent tenir compte de l’évolution profonde des caractères psychologiques et sociologiques de nos sociétés de plus en plus maillées en réseaux sans frontières, des pays aux entreprises, des sociétés aux communautés, et des familles aux individus. Les réseaux sociaux n’en sont d’ailleurs qu’une illustration fonctionnelle particulière.

Nous pensons que le nomadisme professionnel, qui se développera inéluctablement dans les années à venir, que l’entreprise le veuille ou non, est porteur de ce renouvellement du Sens qui constitue notre seule issue, dans l’état actuel d’un Monde de plus en plus concrètement désenchanté. Ce nomadisme d’un genre nouveau est en effet pénétré des deux besoins culturels fondamentaux de l’être humain : renforcer son identité propre et la satisfaction de ses besoins personnels… tout en s’inscrivant dans une appartenance à un projet, comme bien commun, sans lequel l’épanouissement personnel est borné ou très limité. Cette culture du but à atteindre et des valeurs partagées est très fortement encouragée, anthropologiquement – jusque dans des rites professionnels quotidiens différents mais très significatifs – par la « distance » et l’éloignement apparents caractérisant le nomadisme. Cette culture prend d’autant plus de force et de relief que l’entreprise, soumise jusque dans sa gestion des ressources humaines aux dérèglements du libéralisme incontrôlé, a détruit ce qui pouvait auparavant constituer le Sens du travail : on n’œuvre plus pour sa « maison » ou sa « famille »… on bosse pour une « boite ».

Si paradoxal que cela puisse paraître, avec le nomadisme, la culture du but et des valeurs partagés irriguera à nouveau l’entreprise et créera à divers niveaux une revigoration relationnelle et organisationnelle salutaire. L’équilibre renforcé entre identité personnelle et appartenance collective permet en effet de nombreuses conséquences positives sur le bien être au travail et sur la diminution des multiples effets pervers que nous avons vu se développer lourdement au cours des dernières décennies. L’impact sur la performance de l’entreprise ne se fera pas attendre, tant en vertu d’un état d’esprit d’entrepreneur chez le salarié, qu’en raison d’un renouvellement opérationnel très concret du management en particulier et de l’organisation en général.

Ce renouvellement, fondé cette fois dans les actes matériels directs imposés « naturellement » par le nomadisme, repose sur un fondement difficile à créer artificiellement dans le « sur place » habituel : la confiance comme moteur de l’autonomie ; une confiance basée sur la certitude qu’ont les dirigeants et les managers de l’entreprise que leurs collaborateurs poursuivront l’intérêt du bien commun plutôt que leurs seuls intérêts particuliers. Cette évolution managériale et organisationnelle profitera du reste autant aux nomades qu’à ceux qui, de par leurs fonctions et leur nécessités collectives, continueront à travailler dans des lieux d’activité déterminés.

Développer véritablement ainsi l’autonomie de tous les acteurs, c’est laisser au terrain une véritable capacité de discernement quant au modèle d’organisation du travail pertinent selon les temps et les besoins de la finalité poursuivie. Et c’est ce discernement qui permettra de réussir à trouver les types d’organisation, changeants dans le temps, qui combinent productivité et innovation, rentabilité et agilité. Il est temps de proposer une voie circonstanciée de réconciliation entre des problématiques que tant de clichés n’opposent en fait qu’artificiellement.

Ce livre a pour ambition de développer ces idées à partir de principes, d’outils et de méthodes très pragmatiques, jusqu’aux éléments techniques qui en facilitent la mise en œuvre.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site