La confiance reviendrait-elle chez les patrons français? Du moins si l'on se fie à l'étude publiée ce vendredi par le groupe américain Accenture. D'après cette enquête, 70% des dirigeants de l'hexagone se déclarent optimistes pour l'année à venir. Une proportion plus élevée que lors de la précédente édition de cette étude qui date de 2009.
Optimistes pour la croissance de leur entreprise
Une précision de taille tout de même: cet enthousiasme concerne les perspectives pour leur entreprise. Plus des trois quarts se déclarent ainsi certains que leur chiffre d'affaires va grimper cette année et 74% qu'ils vont engranger des bénéfices supplémentaires.
Cette vision positive est surtout marquée dans les entreprises de l'énergie, de l'automobile et des produits pharmaceutiques. Elle l'est moins pour les services financiers, de l'agriculture et la défense.
Une conjoncture qui pose encore question
Pour l'avenir de l'économie, les avis sont bien plus partagés. Ainsi 52% des chefs d'entreprise interrogés l'estiment en bonne voie cette année selon cette étude réaliséeavant les annonces de François Hollande sur les allègements de charges. Par ailleurs, quelque 60% des dirigeants interrogés affirment qu'ils souhaitent investir dans l'Union européenne.