Daniel Bevis de Leo Burnett vient de publier ses prédictions 2014 en collaboration avec Canvas 8, agence spécialisée dans les insights consommateurs. Visions d’une année paradoxale en 10 tendances clés :
Une denrée en baisse avec l’irruption des apps tels que Snapchat, Summly et Vine ? Le succès a contrario de longues séries TV ou la série littéraire des Luminaries d’Eleanor Catton vainqueur du Booker Prize, plaident pour le retour d’une attention choisie…Une leçon à prendre en compte pour les marques concernant les choix de formats, longueur ou plateformes d’expression.
Nous glissons progressivement vers une culture non-matérialiste, post capitaliste réhabilitant les valeurs des expériences tangibles dans le monde réel, génératrices de mémoire… et de partage.
Les barrières à l’entrée entre experts et amateurs sont en train de sauter. Une nouvelle génération de connaisseurs est en train d’apparaitre. En bref, la passion n’est plus un privilège. Une tendance qui s’exprime dans autant de niches, et sous-genres sur les blogs et les médias sociaux et offre la patine de l’expert aux amateurs.
Au fur et à mesure que l’âge de la stabilité sociale, économique et professionnelle recule, l’engagement recule. Cette tendance qui touche particulièrement les Millennials s’exprime notamment par un refus de restreindre ses possibilités futures par des choix pris aujourd’hui et et affecte également la notion de propriété. Un phénomène parfaitement intégré par l’application de dating Tinder ou les formules de désabonnement de T-Mobile.
L’arrivée de l’impression 3D annonce t-elle la troisième révolution industrielle de l’objet personnalisé. Guy Wolleart Chief Technology Officer de Coca-Cola envisage l’avénement de boissons personnalisées en fonction de l’empreinte génétique tandis que Motorola de Google propose depuis la rentrée des téléphones en kit entièrement personnalisables. 2014 pourrait voir l’émergence de la vraie customisation de masse.
L’avalanche de données personnelles a donné naissance à des services d’assistants intelligents comme l’illustre le succès de Google Now. Au-delà des aspects fondamentaux de vie privée, la question centrale pour les marques est : quelle qualité supérieure de service sont-elles prêtes à offrir en échange des données que ses clients acceptent de partager ?
Ces dernières années des régimes alimentaires de niche ont fait leur apparition. Ils reflètent les choix positifs de consommateurs qu’ils soient éthiques, religieux ou simplement liés à la santé. Une nouvelle opportunité que saisissent des marques comme Hampton Creek aux Etats-Unis et qui marque l’arrivée sur le marché grand public de certains types de « Fringe Food» reflétant cette nouvelle tendance.
Le rapport entre travailler pour vivre et vivre pour travailler est en train de s’inverser. Sur fond d’incertitudes économiques aggravées, la semaine de travail de 50 heures est devenue la norme chez certains. Et le dur labeur, une nouvelle éthique.
« Etre utile chaque jour », une idée simple et complexe à mettre en œuvre mais qui est devenue la nouvelle frontière des marques. Une tendance illustrée par les boites de livraisons Amazon Lockers, l’essor du Click and Collect et les applications bancaires mobiles. La clé : offrir des services facilement intégrables dans la vie quotidienne plutôt que demander des changements de comportements.
Plusieurs sondages révèlent en Angleterre une hausse de 10% des personnes « Sans religion ». Une tendance qui va de pair avec un désenchantement généralisé vis-à-vis des institutions et autorités traditionnelles et qui voit l’émergence de nouvelles sources d’inspirations en matière de choix de vie de School Of life en passant par TED ou les Sunday Assembly en Angleterre. Une tendance qui appelle à une certaine prise de conscience, dans les deux sens du terme pour les marques.