E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Transformation numérique : quels challenges pour les RH ? ETUDE DU CIGREF 16 pages

17/1/14


FocusRH




Transformation numérique : quels challenges pour les RH ?  

Publié le 20/11/2013

Le Cigref, réseau de grandes entreprises, publie un rapport traitant des enjeux de la transformation numérique pour la population RH. L’émergence d’une forte culture numérique provoque de nouveaux comportements et manières de faire auxquels l’entreprise doit s’adapter. Dans ce contexte de changement, les RH ont un rôle important à jouer…

 

Au sein de l’organisation, la transformation numérique recouvre des réalités très concrètes et diverses : innovation, interpénétration des sphères public/privé, gestion des situations de mobilité et de télétravail, Big Data et gestion des données non structurées… D’après un sondage réalisé sur le groupe de travail mis en place par le Cigref, l’impact des tendances structurantes de la transformation numérique sur les RH concerne la gestion de la mobilité (26 %), le cloud computing (19 %), le bénéfice des dynamiques collaboratives (14 %), les services associés (9 %) ou encore le SI à travers la plateforme de services pour l’entreprise (9 %). 

Gestion de la mobilité

Les démarches ou situations de mobilité soulèvent des problématiques liées à la gestion des aspects professionnels et privés hors de l’entreprise, avec des enjeux en termes de gestion du temps, de management et de contrôle, ou encore de maintien du collectif. Prenons l’exemple de la virtualisation de plus en plus poussée des contacts entre salariés (discussions par mail et chat), même si ceux-ci sont dans des bureaux proches. Avec les travailleurs mobiles, s’ajoute le risque d’isolement et d’effritement du collectif de travail. Il faut donc veiller à ce que le lien physique entre les personnes ne disparaisse pas. Dans cette optique, des entreprises obligent leurs employés à revenir physiquement 2 jours par semaine à leur bureau pour éviter de perdre le lien avec les équipes et l’entreprise. 
Sur la mobilité, les enjeux juridiques sont forts puisque l’entreprise doit contrôler et réguler les plages horaires de travail, fournir les moyens adéquats pour exercer l’activité à distance tout en suivant les règles établies par la législation du travail. 
Plus globalement, ces démarches de mobilité doivent inciter les entreprises à s’adapter. Comment ? En mettant en place du management à distance (contrôle, suivi, dialogue), en créant un poste de référent sur les aspects fonctionnel ou sécurité, ou en animant une équipe de télétravailleurs. 

Les dynamiques collaboratives

Les dynamiques collaboratives (telles que les réseaux internes) ont un impact positif sur la créativité, l’innovation et l’identification des talents. D’un point de vue business, elles vont pousser à l’identification d’idées nouvelles conduisant à des nouveaux produits et/ou services. Sur les modes de travail, elles vont faire apparaître de nouvelles postures et faciliter les collaborations à l’échelle internationale. Enfin, elles ont tendance à rendre moins verticales les relations hiérarchiques à travers une décentralisation du pouvoir et du savoir. 

D’autres challenges

Pour les ressources humaines, les transformations numériques vont engendrer une redistribution des compétences existantes, notamment des métiers IT. Trois tendances majeures peuvent être signalées : 

- Mieux gérer la relation avec les utilisateurs et les métiers : certaines entreprises envisagent la création d’unBusiness Relation Manager, chargé de faire le lien entre les métiers, l’expression de leurs besoins, et les équipes de la DSI, tout au long des projets ; 
- Faire évoluer l’architecture globale du SI en cohérence avec l’évolution des processus métiers ; 
- Mieux organiser le SI pour prendre en compte les nouvelles architectures de service et être capable d’intégrer des systèmes externes (comme le Cloud ou les systèmes mobiles). 

Romain Giry

http://images.cigref.fr/Publication/2013-RH-Challenges-transformation-numerique-RH-entreprise-CIGREF.pdf

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site