
25 nov. 2013
Il y a 4 milliards d’années, de l’eau coulait à la surface de la planète rouge.
Comprendre le passé pour mieux préparer l'avenir, c'est ce que la rédaction vous propose ce mois-ci ! Imprimantes 3D, Google, gaz de schiste... Place au futur !
Il y a 4 milliards d’années, de l’eau coulait à la surface de la planète rouge.
Mars, une destination touristique dans cinq ans ?
Vous souhaitez faire une virée sur Mars, la planète rouge vous fait rêver ? Il se pourrait bien que dans un futur proche, Mars devienne une « destination » accessible à nous autres terriens. C'est en tout cas le pari que s'est lancé le millionnaire Dennis Tito.
Des volontaires prêts à coloniser Mars en 2022
Alors que le robot Curiosity a fêté ses un an sur Mars le 6 août dernier, l'entreprise hollandaise Mars-One poursuit quant à elle un objectif autrement plus ambitieux concernant la planète rouge : y envoyer - sans retour possible - plusieurs volontaires afin d'y créer une colonie. Un scénario pas si éloigné des Mondes d'Aldébaran imaginés par le dessinateur Leo.
Une base lunaire bâtie par impression 3D
L’agence spatiale européenne pourrait bien envoyer une imprimante 3D sur la lune.
Les imprimantes 3D au coeur des opérations militaires
On le sait, l'impression 3D intéresse beaucoup l'armée américaine. Ce n'est pas un hasard si elle investit dans des centres de recherches dédiés au développement de cette technologie. Les avancées permettent à présent d'utiliser les imprimantes 3D sur le terrain.
Impression 4D : quand l'objet devient intelligent
Toutes les possibilités de l'impression 3D n'ont pas encore été explorées que l'impression 4D pointe déjà le bout de son nez. L'armée américaine est sur le coup.
L'essor phénoménal des imprimantes 3D
Ces derniers temps, on ne compte plus les applications liées au procédé d'impression 3d. Cette technologie est littéralement sous le feu des projecteurs. Ce qui est bien normal tant les registres qu'elle touche sont variés : de la santé à la mode, de l'industrie à l'objet que l'on créer chez soi... Les possibilités semblent quasi-infinies.
Skylon, l’avion qui vole à Mach5
Un nouveau système de refroidissement permettrait aux avions de voler beaucoup plus vite.
Hyperloop, le projet incroyable d'Elon Musk
L'Hyperloop où le « cinquième moyen de transport » moderne, comme l'appelle Elon Lusk, est exceptionnel à bien des égards. S'il voit le jour, ce train subsonique sera capable de relier San Francisco / Los Angeles en 35 minutes.
Google Glass fait son entrée au bloc opératoire
Un chirurgien américain s'est servi de ses « Google Glass » pour diffuser en direct l'opération du genou qu'il était en train de réaliser, une première mondiale.
Google continue d’investir dans l’éolien
Le géant américain vient d’acheter un dixième parc éolien, confirmant sa volonté de s’appuyer sur l’énergie verte.
Apple et Google se lancent dans la domotique
L'avenir de la domotique devra se concevoir avec Apple et Google. Les deux firmes se lancent en effet dans une série de projets consacrés à la maison. Entre la géolocalisation prédictive ou la gestion d'une maison connectée via une iWatch pour l'un et la customisation des Google Glass ainsi que la création d'un hub connecté au Cloud pour l'autre; découvrez ce que nous préparent ces deux-là.
L’exploitation du gaz de schiste serait moins polluante qu’estimé jusqu’à présent
Voilà un rapport officiel de l’Environmental Protection Agency (EPA) dont se seraient bien passé les opposants au gaz de schiste. L’agence gouvernementale américaine déclare que le bilan climatique de cette filière est bien meilleur qu’estimé auparavant par des études isolées.
L'Europe avance à petits pas pour règlementer le pétrole issu de sables bitumineux
L'idée de faire payer l'empreinte carbone du pétrole non conventionnel avance lentement. Le projet de règlementation de Bruxelles n'aura pas d'impact majeur sur les prix à la pompe. Une enquête d'EurActiv Bruxelles.