E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Le marketing du haut de bilan

27/12/13
1 commentaire

http://www.l-expert-comptable.com/

Qu'est-ce que le « haut de bilan » ?

Publié le 14/10/2010

 

Vous commencez à peine à comprendre ce qu'est un bilan que vous entendez déjà votre banquier vous parler de « haut de bilan » et de « bas de bilan ». Ceci n'est pas une stratégie de sa part pour vous déstabiliser mais bien des termes généralement employés, et sans piège de sa part, cela correspond aux différentes parties du bilan (parties supérieure et inférieure). Alors si vous ne voulez comprendre ce qu'est le « haut de bilan » cet article est fait pour vous.

La définition du « haut de bilan »

Le terme "haut de bilan" est issu de la présentation réelle du bilan qui fait apparaître en haut du bilan, les emplois et les ressources à long terme de l'entreprise que sont les fonds propres, les dettes à long terme et les financements sur le long terme.
On parle couramment de « haut de bilan » lorsque l'on désigne les éléments à long terme qui constituent le bilan et ce, que ce soit à l'actif ou au passif. On dit également que le « haut de bilan » est composé d'éléments solides alors que le « bas de bilan » est composé d'éléments plus liquides (Trésorerie).

Pour résumer, ce qu'il faut retenir de la définition du « haut de bilan », ce sont les éléments situés dans la partie supérieure du bilan, donc les éléments solides orientés sur le long terme.

A lire également : Comment lire son bilan? 

Les éléments du « haut de bilan »

Ce sont les emplois et ressources stables liés à l'outil de travail, on retrouve toute la partie immobilisée à l'actif que peuvent-être terrain, équipement ou usine (immobilisations) et les ressources stables au passif que sont les capitaux propres et les dettes à plus d'un an.

 

Lire l'article Qu'est-ce que l'actif immobilisé? 

« Haut de bilan » et gestion de son activité

L'expression « opérations de haut de bilan » est parfois employée pour les augmentations de capital. En effet, nous avons vu plus haut que le Capital Social se situait dans la partie supérieure du bilan, c'est donc la partie du bilan qui intéresse les « raideurs » lors d'opérations de fusion/acquisition.

Dans la gestion de votre activité, le « haut de bilan » correspond aux investissements que vous souhaitez effectuer et aux moyens dont vous disposez pour les financer : autofinancement ou recours à l'emprunt.

Le marketing du haut de bilan, ou comment construire et renforcer le capital de votre entreprise

LE CERCLE. Le haut de bilan en comptabilité représente les éléments solides de l’entreprise orientés vers le long terme. La marque de l’entreprise doit faire partie de ces parties tangibles qui vont assurer son succès. Il nous faut repenser le marketing, au moment où les moyens digitaux, les expériences utilisateurs peuvent nous éloigner de la vraie fondation de l’entreprise et de son créateur : la vision.

SUR LE CERCLE
  • 09/12/2013 | 16:04

    Et si vous passiez du statut d’entrepreneur à celui de visionnaire ?

    la suite

On demande à un expert comptable d’être précis, concret, chiffré. Les banquiers ou investisseurs scrutent et analysent ces tableaux de bilan financier et en donnent des avis, souvent implacables. Le "haut de bilan" et sa solidité représentent le "Graal", l’obligatoire, pour que l’entreprise puisse continuer à vivre et à se développer. L’actif et le passif décident des actions et moyens de l’entreprise, lui permettant d’aller plus ou moins vite. Et le manque de fonds propres ou de leur renforcement est aujourd’hui un problème criant en France.

On demande à un responsable marketing de mettre en place des outils pour toucher des clients, pour faciliter la vente et la fidélisation. Des outils aujourd’hui accessibles et paraissant souvent peu onéreux, comme les réseaux sociaux, une expérience digitale virale ou une campagne mail ciblée. L’accessibilité de ses outils permet aujourd’hui à toute entreprise d’exister, d’apparaitre, une hyper concurrence qui permet au client d’être volage, infidèle et sensible à une arme de destruction massive : le prix.

Le marketing du haut de bilan, c’est envisager une entreprise avant tout comme une marque, porteuse d’un engagement, d’une vision pour l’avenir. Le consommateur demande aujourd’hui plus qu’un produit, il veut le beurre, l’argent du beurre, et ne veut pas apprendre un jour que la crémière a volé la recette ou triché avec les ingrédients.

Le marketing du haut de bilan, c’est aider l’entrepreneur à se transformer en visionnaire, afin de fédérer tous les talents autour de lui, clients, partenaires et salariés afin de défendre une cause, et de le faire avec ses produits et services. C’est donner une vraie valeur, écrite, chiffrée à cette marque qui fédère autour de solutions quotidiennes, autour d’innovations différenciantes avec ses concurrents. C’est donc permettre l’accès à une arme de construction massive pour l’entreprise : la valeur par la marge.

Nous devons aider les entrepreneurs à comprendre les tableaux financiers, c’est certain. Mais nous devons surtout les aider à comprendre comment construire des marques visionnaires pour l’avenir. Finance et marketing, même combat : aidons à construire des hauts de bilan sains et solides, pour toujours mieux rendre service à nos clients.

 
 
 










Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • achraf dit :
    18/1/2024 à 10h 33min

    Your posts is different from others I've seen. Thanks for the hard work. domiciliation société tanger




  • Créer un site
    Créer un site