Le deuxième baromètre Ifop-Grenoble École de management s’interroge sur les profils et les compétences favorables à l’innovation. Et sur les leviers d’amélioration. Extraits.
Un léger mieux ! Même avec une meilleure note en 2013 (6,8 / 10, contre 6 / 10 en 2012), l’innovation n’est toujours pas la priorité des entreprises. Elles sont encore 26% à n’avoir aucun budget dédié et 30% n’ont pas de poste en R & D.
Pourtant, pour 84% d’entre elles, l’innovation permet d’améliorer la compétitivité via la qualité globale (87%), l’image et la visibilité (82%), la réactivité et les délais (66%), la productivité et la réduction des coûts de production (62%). Malgré tout, seules 40% disposent d’un système de suivi et d’évaluation de l’innovation parmi les 74% d’entreprises qui investissent en R & D.
Si l’innovation reste technologique, incrémentale et centrée sur le cœur de métier des entreprises (produit, process), le poids des ressources humaines, donc des hommes et du management, prend de l’importance dans les leviers d’amélioration.