E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

2014: le business de plus en plus high-tech

10/12/13






2014: le business de plus en plus high-tech

NFC, bitcoin, pick and go... Ces mots ne vous parlent pas? Qu'à cela ne tienne! Pour bien préparer 2014, L'Entreprise vous propose une (re)mise à jour des tendances à connaître côté business.

Par Sébastien Pommier pour LEntreprise.com, publié le 

2014: le business de plus en plus high-tech

Le bitcoin a défrayé la chronique pour l'usage illicite qu'en font certains internautes sur des sites du marché noir comme " Silk Road ". Non régulée, critiquée par les banques centrales, elle séduit pourtant certaines entreprises mondialement connue qui acceptent déjà ce mode de paiement en ligne. A commencer par le plus disruptif des businessmen de la planète : le patron de Virgin, Richard Branson.

REUTERS

1. Le paiement mobile, partout, tout le temps

Joe Belfiore, vice president de Microsoft présentant le Windows Phone 8 en juin 2012, l'un des seuls portable intégrant le NFC. Une norme boudée aux Etats-Unis. Pourtant, selon Gartner, en 2013, le volume total des paiements sans contact atteindra 235,4 milliards de dollars à travers la planète, en hausse de 44% par rapport à 2012 (163,1 milliards de dollars).

REUTERS

Expérimenté auprès des commerçants, dans des agglomérations comme Nice, le paiement sans contact est en passe de se banaliser en France. Preuve en est, votre carte bancaire est peut-être déjà équipée d'une puce NFC (Near Field Communication). En effet, plusieurs banques hexagonales proposent ce service gratuitement à leurs clients... sans parfois les informer correctement auparavant... Avec un un plafond (de montant et de temps, comme pour les retraits) fixé, certains commerces équipés du dispositif sur leur TPE (terminal bancaire) vous font payer de petits achats (en général moins de 20€) du quotidien en passant simplement votre carte devant leur lecteur. Pas de code pin, pas de signature (mais un reçu)... La transaction est quasi instantanée. Une solution qui n'a pas vraiment convaincu les américains (Visa, AT&T, Verizon) et notamment les constructeurs de téléphone (Apple, Google) qui refusent d'intégrer le NFC dans les terminaux. 
Aux Etats-Unis, la tendance est davantage à l'application maison (Starbucks, Subway) avec réserve d'argent prépayée.
Autre solution développée outre-Atlantique, celle de Paypal et sa maison mère Ebay, qui viennent de lancer une application depaiement mobile où avec un simple code pin, le propriétaire d'un compte peut régler ses dépenses dans des restaurants ou des commerces sur son propre smartphone. La transaction est alors transmise automatiquement à la caisse du restaurant qui enregistre le règlement du client sans l'intervention d'un serveur.

Selon Gartner, en 2013, le volume total des paiements sans contact atteindra 235,4 milliards de dollars à travers la planète, en hausse de 44% par rapport à 2012 (163,1 milliards de dollars). Si la tendance continue à ce rythme, le volume pourrait atteindre les 325 milliards de dollars en 2014.

2. La fin du roaming en Europe?

REUTERS

C'est une croisade que mène Neelie Kroes. La commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies a fait des surcoûts téléphoniques (le roaming) son cheval de bataille. Et elle ne souhaite rien de plus que leurs suppressions. Si l'idée d'une interdiction des charges supplémentaires (notamment sur la Data) n'est pas envisageable avant 2016, la Commission européenne a déjà enclin les opérateurs à revoir à la baisse leurs tarifs. Et dès 2014, ils devront proposer des forfaits incluant les appels dans l'Union Européenne sans surcharge. Une bien mauvaise nouvelle pour les opérateurs comme Orange qui encaisse " 1,4 milliards d'euros " selon son PDG, Stéphane Richard. Cette année, le montant total des frais de roaming prélevés par les opérateurs européens avoisinerait les 20 milliards de dollars delon Informa Telecom & Media.

3. Clic, pick & go

Surfez, payez, et venez le chercher ! Dans le sillage de l'explosion des Drive, dépôts où les clients viennent chercher leurs commandes passées sur Internet, le modèle se duplique désormais dans le retail. Exemple chez Darty: l'enseigne vient d'inaugurer une borne de retrait dans un magasin pilote. Petite nouveauté, celle-ci est bien distincte du comptoir de retrait des colis, traditionnellement proposé dans le magasin. Cette fois-ci, elle est installée dans le sas d'entrée du magasin. Plus de file d'attente, plus besoin de traverser l'ensemble des rayons ou de repasser par la caisse, "le consommateur vient au magasin comme une voiture s'arrête au stand", ironise un patron d'un grand groupe cybermarchand.

Autre tendance, aux Etats-Unis, l'immédiateté. Ebay vient de lancer un nouveau service local intitulé : "Ebay Now ". Il s'agit d'une offre, intégrée dans les sites marchands de géants comme Best Buy, Toys 'R' Us ou Home Depot, permettant au client, pour un coût de 5 dollars supplémentaire, de se faire livrer son produit dans l'heure suivant l'achat en ligne. Pour le moment, l'offre est testée sur certains quartiers de Chicago, New York et San Francisco. Ce segment de la livraison " same-day ", véritable enjeux du e-commerce américain en 2014, est très bien occupé également par Amazon qui propose une formule à l'achat ($9) ou sur abonnement annuel ($79). " Le rêve de la livraison au jour-j est pour bientôt ", promettent les géants du e-commerce américain.

4. Le bitcoin peut-il percer ?

REUTERS

Vous avez entendu parler du bitcoin... mais ne savez pas de quoi excatement il en retourne? L'heure d'une mise à jour a sonné. Cette monnaie virtuelle (dont l'unité s'échangeait le 9 décembre 2013 pour environ 690 euros !) connait une ascension fulgurante. Son cours a d'ailleurs plus que doublé durant le mois de novembre 2013.

Créée en 2009 par des informaticiens, cette unité de compte virtuelle, stockée sur votre ordinateur dans une sorte de coffre-fort éléctronique, est en passe de devenir la monnaie d'échange de référence du web " libre ".

Garantissant l'anonymat de ses possesseurs, le bitcoin a défrayé la chronique pour l'usage illicite qu'en font certains internautes. Achat de drogues ou d'armes sur des sites de ventes du marché noir comme " Silk Road ", la monnaie n'est régulée par aucune banque centrale, ce qui a pour conséquence sa grande volatilité. Mais certaines entreprises mondialement connue acceptent déjà ce mode de paiement en ligne. A commencer par le plus disruptif des businessmen de la planète, Richard Branson, qui dans le cadre de son programme Virgin Galactic vient juste de vendre son premier billet en bitcoin !

Seul hic, son ascension pourrait tourner court. Dans un communiqué du 5 décembre 2013, la Banque de France souligne que "le Bitcoin est une monnaie virtuelle non régulée présentée par ses concepteurs comme une alternative à la monnaie légale mais qui n'offre aucune garantie de remboursement". Plus récemment, c'est la Banque centrale chinoise qui a fait plonger le cours du bitcoin évoquant "le risque financier certain" qu'il représentait...

5. La tablette tactile à 45 euros?

Ceci pourrait être une révolution ! Non il ne s'agit pas du dernier iPad ou de la dernière Samsung Galaxy Tab, mais bien d'une série de tablettes à moins de 100 dollars. Une segment sur lequel travaille notamment Lenovo et d'autres fabricants.

Un premier modèle low-cost, " made by Indians " et développé par le britannique Datawind, est sorti officiellement en octobre 2011. Baptisée " Aakash " ou Ubislate pour le marché occidental, la tablette la moins chère du monde a sorti une V2 en avril 2012. La version 4 est attendue pour cette année avec un système d'exploitation sous Androïd et un écran 7 pouces. A un prix défiant toute concurrence : 4000 roupies indiennes, soit un peu plus de 45 euros !


En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/developpement-et-innover/2014-le-business-de-plus-en-plus-high-tech_44481.html#ABTWhf1SrqGxkc5f.99

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site