E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Combien de temps avons-nous àteniravantquela mondialisation ne se rééquilibre

28/10/13


Atlantico, un vent nouveau sur l'info



 

 (et qui sera sacrifié dans l'intervalle) ?

L'usine PSA d'Aulnay, symbole de l'industrie automobile française, ferme ses portes ce vendredi 25 octobre. Un épisode douloureux qui amène à s'interroger sur une mondialisation qui rebat les cartes des grandes orientations économiques planétaires.

A rebours

Publié le 25 octobre 2013
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
 
Ce vendredi 24 octobre, le groupe PSA ferme son usine d'Aulnay-sous-Bois.

Ce vendredi 24 octobre, le groupe PSA ferme son usine d'Aulnay-sous-Bois. Crédit Reuters

 

Atlantico : Ce vendredi 25 octobre, le groupe PSA ferme son usine d'Aulnay-sous-Bois. La direction, qui vient de signer avec les syndicats un accord de maintien de ses activités automobiles en France jusqu'en 2016, inscrit cette décision dans la logique d'un plan de restructuration plus large qui vise à adapter l'entreprise à la nouvelle donne mondiale. L’adaptation de la production dans les pays développés à cette nouvelle donne se révèle être un processus dont on a mal mesuré la durée. Combien de temps cela va-t-il encore prendre ?

Jean-Marc Siröen : Il y a effectivement un processus incontestable de désindustrialisation dans les pays dits « industriels » qui se fait souvent au profit des pays en développement bien que ce fait n’explique pas tout. Il est néanmoins difficile de répondre avec précision sur la durée de cette période de transition, puisqu’il faudrait prendre en compte des facteurs qui restent complexes à anticiper (évolution des prix notamment). On peut dire qu’à l’horizon 2020 on verra l’emploi atteindre un plancher en France dans plusieurs secteurs manufacturiers, mais cela ne signifie en aucun cas que l’on assistera plus à des restructurations une fois cette date passée.

Depuis que l’on produit et que l’on échange, on observe un processus permanent de recomposition de l’ordre économique à travers le déclin et l’émergence de secteurs divers. L’industrie du textile, qui a pendant longtemps été centrale dans les économies européennes (Angleterre, Allemagne, France, etc.) a ainsi progressivement décliné pour n’atteindre qu’une part très faible de l’emploi dans cette région du monde. En parallèle, de nouvelles industries ont pris le relais (aciéries, automobile…),ce qui démontre le caractère éternellement changeant de l’industrie par nature. Dans ce contexte, il est sûr que l’automobile va continuer de perdre de son importance dans les anciens pays développés, avec évidemment des intensités différentes en fonction des pays (l’automobile reste vivace en Allemagne et a déjà totalement disparue en Angleterre). On peut modérer ce constat en rappelant qu’en termes de marques, ce sont toujours les grandes enseignes occidentales qui dominent le marché, mais il faut rappeler que l’on ne trouve plus au sens propre de « voitures allemandes » ou de « voitures anglaises ». Le problème reste donc bien de savoir quels seront les activités qui vont pouvoir remplacer les industries déclinantes comme l’automobile actuellement.

Pierre-Noël Giraud : Je dirais que nous sommes sur une échelle d'une vingtaine d'années. D'ici là, il est évident qu'une entreprise n'aura probablement que peu intérêt, sur le plan salarial, à choisir un site européen plutôt qu'un site chinois. Mais cela changera. Il faut préciser cependant que toutes les industries ne se projettent pas dans cette dynamique de la même manière et aux mêmes échéances. Certains segments, pour se rapprocher du client ou améliorer la rigeur de ses contrôles techniques, entrent ainsi déjà dans une logique de relocalisation, tendance qui fait d'ailleurs les beaux jours de notre ministre du Redressement productif. Cela démontre bien que les rivalités économiques des territoires en termes d'avantages (salariaux, technologiques) sont au centre de la compétition économique actuelle. Ces avantages peuvent néanmoins varier très vite d'une région à l'autre, que ce soit pour des raisons de hausses des salaires dans les pays en développement ou pour des raisons de compétition accrue de la part de pays comme la Chine sur le plan technologique.

Les salariés des pays développés et les opinions publiques voient surtout les emplois qui sont perdus en cours de route et les salaires qui tendent à la baisse. Au-delà des fantasmes, à quel coût se fait ce rééquilibrage entre pays du Nord et pays du Sud ?

Pierre-Noël Giraud : Les coûts de cette adaptation des firmes globales, vitale pour elles, produisent une destruction trop rapide du capital humain chez nous, et en particulier dans les compétences de l'industrie manufacturière. Il est nécessaire de rappeler par exemple que PSA s'inscrit dans les champions du monde de la robotique. Il s'agit là d'un patrimoine que l'on met des décennies à constituer, comme nous le démontre l'exemple de la Chine qui a commencé son programme d'acquisition de compétences industrielle sous Mao avant qu'il ne puisse éclore véritablemnt sous Deng Xiaoping. Autrement dit, la France de demain ressemblera bien à un havre pour touristes (le cauchemar de Houellebecq) si elle perd trop vite les compétences indispensables à sa bonne santé économique, c'est hélas ce que l'on constate pour l'instant. 

 

Ecartées du marché du travail par le déclin de leur secteurs d'activités, les victimes de cette tendance globale ne sont pas forcément les mieux placées pour retrouver un emploi. Au delà de l'initiative personnelle, la principale option reste la formation pour se réorienter vers un secteur moins exposé. Je fais souvent la distinction entre l'emploi nomade, sujet aux évolutions de la compétition internationale, et les emplois sédentaires où l'on produit des biens et des services locaux (construction de bâtiments, hôtellerie...). L'une des solutions pour une personne ayant perdu un emploi nomade est donc de se réorienter vers un emploi sédentaire. Il faut se méfier toutefois d'une multiplication, comme aux Etats-Unis et en Allemagne désormais, des emplois sédentaires sans qualifications qui font grossir à terme les rangs des workings poors.

Jean-Marc Siröen : Je commencerais par relativiser cette notion de destruction d’emplois qui n’est pas si évidente que cela, dans le cas français notamment. Si certains secteurs perdent massivement des emplois, il est nécessaire de rappeler que d’autres, comme l’aéronautique, continuent d’en créer en dépit de leurs expositions à la mondialisation. On a vu fleurir il y a quelques années des études tentant d’analyser la perte effective d’emplois (création/destructions, NDLR) , aux Etats-Unis comme en France. Les conclusions les plus optimistes affirmaient que l’on était assez proche du taux zéro, tandis que les plus pessimistes estimaient que l’impact de la mondialisation était d’environ 15% sur le chômage. Si ces chiffres ne sont certes pas négligeables, on ne peut s’empêcher de remarquer que les dégâts sociaux de ces dernières années ne peuvent être imputés exclusivement à la globalisation.

 
 


COMMENTAIRES

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par krys - 26/10/2013 - 18:10 - Signaler un abusVers le meilleurs des mondes

    Discourt d'élite dominante Occidentale (oligarchie) : "c''est fini, basta, ciao, raz le bol de tout ces inutiles sous productifs, même en les faisant bosser jusqu'au burn out on arrive plus a créer de la croissance. Il faut abandonner à elle même une bonne partie de la population occidentale inutile afin de préserver les winners (les gagnants, les battants, les hommes, les vrais)".
    Contre ce mépris, cette arrogance, il y a une arme ultime, une sorte de bombe atomique du pauvre, dont je n'ai jamais compris pourquoi elle n'est pas utilisée d'avantage par les perdants : cesser de se reproduire et de pourvoir la classe dominante en esclaves.
    Si tel était le cas le monde, dans une ou deux générations, ne serait plus peuplé que par des êtres sur-compétitifs, qui finiraient par s'entretuer faute de "sous-hommes" à dominer. Bienvenu dans le meilleurs des mondes libéral !

  • Par golvan - 26/10/2013 - 11:16 - Signaler un abus@ misesrule

    Votre commentaire est l'illustration parfaite du "toujours plus de libre échange" pour sauver le monde et "créer" de la richesse.
    Vous devriez informer les Chinois et les Américains et aussi les Indiens, sans oublier les Japonais, que le protectionnisme est une monstruosité qui s'oppose aux lendemains radieux, parce que tous ces pays pratiquent un protectionnisme de tous les instants, ce qui leur permet de tailler des croupières aux crétins d'Européens auxquels on fait croire que se joue une sorte de lutte économique entre gentlemen avec des règles d'honneur respectées par tous.
    Vous débitez des généralités que l'on entend dans la bouche des crétins des médias et du monde politique depuis trente ans en France.
    Qui a oublié les émissions "Vive la crise" où un Yves Montand, un François de Closets, et bien d'autres pitres nous abreuvait de leur méthode Coué face au désastre qui s'annonçait comme une évidence ?
    Trente ans plus tard le désastre du chômage de masse en Europe est une réalité mais il reste des imbéciles, en général préservés des conséquences de la mondialisation pour en chanter les louanges.
    Comme le communisme hier disais-je, et votre post en est un bel exemple...

  • Par Ilmryn - 26/10/2013 - 10:33 - Signaler un abusgliocyte - Bien d'accord

    Par gliocyte - "La pensée unique a réussi l'exploit de tuer la liberté d'entreprendre en France"
    .
    Je suis bien d'accord, mais le sujet était le "vase communiquant" qui est une idée fausse, a corriger donc et ce sera parfait.
    .
    Les socialauds pensent aussi que le travail est un gâteau à partager, d’où les 35h évidemment mortel.

  • Par LeditGaga - 26/10/2013 - 08:23 - Signaler un abus@ la rédaction d'Atlantico

    Question : l'article "Marine Lepen / les fruits pourris... ne donne pas accès à commentaires, ce que je trouve pour le moins curieux !

  • Par gliocyte - 26/10/2013 - 08:23 - Signaler un abus@limryn

    Et la culture, bon sang? La culture "humaniste" de la France dont elle s'est fait un label l'a conduite à sa perte. Des droits de l'homme elle a viré aux droits prioritaires des minorités. Le lobby pseudo humanitaire, aux mains de syndicats et des extrémistes de gauche, très lucratif pour eux, a tout pourri. Le collectivisme a bien sur une grave responsabilité et a fini par tout bloquer. Je ne dénonce aucunement le libre échange qui est la base de tout, je dénonce le perdant/gagnant, c'est tout autre chose. La pensée unique a réussi l'exploit de tuer la liberté d'entreprendre en France, elle a donc détruit en amont la condition préalable à tout échange! "Liberté, égalité, fraternité" a conduit la France a creusé sa tombe! Toute utopie est criminogène.

  • Par Ilmryn - 26/10/2013 - 01:43 - Signaler un abusL'expert d'EDF, monopole corporatiste, vous parle LOL !

    Bah oui le monde bouge, on trouve de l'acier bien moins cher et ça profite à tous. Quant à l'emploi on appel ça "la destruction créatrice". C'est mobile, dynamique, et ça explique comment 40 millions de paysans au 18eme ont changés de travail au 21eme.
    .
    Après vient l'état dirigiste qui fout la merde la dedans en figeant totalement cette dynamique, protégeant les branches morte avec la sève des jeunes pousse, régulant toujours à contresens (forcément, les milliards de choix humain sont imprédictible) et assassinant les créateurs de richesse (50% de taxation et 10'000 lois, essayez de courir avec 40kg sur le dos)
    .
    Le chômage en France ne dépend pas de la mondialisation, il a tout à voir avec le dirigisme et l'étatisme à outrance.

  • Par Ilmryn - 26/10/2013 - 01:30 - Signaler un abusgliocyte - Et la culture bon sang ?

    Par gliocyte - "Quand des pays émergent, d'autres sombrent. Question d'équilibre."
    .
    Ah et quel sont les pays qui ont "sombré" pour donner à 7 milliards de gens 100 fois plus de richesses que les 600 millions qui existaient en 1700 ?
    .
    A part les collectivismes et les pays socialistes qui ont creusé leur propre tombe la richesse mondiale a été acquise par l'échange, le commerce et la liberté d'entreprendre, cette "mondialisation" que les collectivistes français décrient. Votre culture économique et historique semble donc totalement fausse de bout en bout.

  • Par jerem - 25/10/2013 - 20:20 - Signaler un abus@ciceron - 25/10/2013 - 19:43 Effectivement

    UK est le seul pays de l'union a avoir eu une progression de ces immatriculations et on s'interroge un peu sur la mecanique à l'achat. les dites immatriculations etant normalement le reflet d'un marché interieur (donc hors exportations) 
    Manque quelques informations comme "UK est il un assembleur comme l'allemagne"
    on note l'informationsur la livre en perte de 20% depuis 2007, stimulant les exportations
    on observe que l'industrie anglaise est passée à la trappe au sens propriété
    Mais surtout le morceau de bravoure c'est :
    "Ces plans sont rendus possibles par un consensus social et même une compréhension des syndicats que l'on ne trouve guère ailleurs en Europe. Les investissements précédents ont par exemple été consentis après une négociation avec les syndicats introduisant une flexibilité permettant de travailler jusqu'à 51 semaines par an et, dans le cas contraire d'une baisse de la demande, de réduire les salaires jusqu'à 50 %. "
    Avec les contrats zero heure , il ont eur raison de faire leur ceremonie d'ouverture des JO avec l'illustration de travail dans les mines du 19e siecle .... Encore un effort de Nostalgie et on pourra mettre Elizabeth en phase avec Victoria

  • Par jerem - 25/10/2013 - 19:55 - Signaler un abusallo madame IRMA

    "On peut dire qu’à l’horizon 2020 on verra l’emploi atteindre un plancher en France dans plusieurs secteurs manufacturiers, mais cela ne signifie en aucun cas que l’on assistera plus à des restructurations une fois cette date passée."
    ah oui ? merci .... sinon pour le prix du kw , l'oracle a une information que lui auraient donné les dieux de la connerie de barre.
    C'est quoi ces propos de prévisionnistes charlatans....
    il ya 30 ans on prédisait que 10 ans plus tard il ne resterait qu'une seule marque de voiture francais . hormis la marque Talbot remisée au placard par PSA , on voit a quel point c'etait superbement précis comme prévision et puis les marches émergents quitterent leurs habits de pays en voie de développement , on a meme remisé dans le discours "pays du tiers monde" .....
    Alors oui le japonais toyota est au top mais les marques americaines sont toujours là , meme rachetées ..... 
    et ils comptent bien sur une grande ouverture du coffre européen, par l'accord de libre echange pour nous inonder de Chevrolet et autres délires texans
    Donc les prévisions à la laurent cabrol (collector ses excuses sur ces prévisions estivales).... on s'en passe

  • Par vangog - 25/10/2013 - 19:48 - Signaler un abusCe n'est pas à la mondialisation de se réequilibrer...

    mais à la France de se rééquilibrer et se recentrer, dans la Globalisation des échanges, processus naturellement équilibré et irréversible!
    La France se rééquilibrera quand nous sortirons de la dictature de la pensée unique gauchiste qui inverse le sens des mots et des valeurs, c'est tout!
    il suffit de le vouloir...

  • Par DES VESSIES POUR DES LANTERNES - 25/10/2013 - 19:36 - Signaler un abuspas d'accord et ça va souffler TRES fort !

    Dire que l'aéronautique est un secteur soumis a la mondialisation est totalement faux pendant longtemps les allemands les japonais étaient confinés a un rôle négligeable pour cause de guerre perdue Le cocorico est donc à pondérer
    Le drame se noue en France avec les pertes d' emplois concomittantes a un assistanat et un clientélisme économiquement mortifères pour ce pays.

  • Par gliocyte - 25/10/2013 - 18:57 - Signaler un abusRetour du balancier

    Quand des pays émergent, d'autres sombrent. Question d'équilibre. Le libre échange devrait reposer sur du gagnant/gagnant. Or concrètement, il ne fait que sur du perdant/gagnant. Vivre encore avec l'illusion que la France d'aujourd'hui est celle d'hier qui a illuminé le monde, est d'une prétention démente. On est maintenant de tous petits et on doit avancer à petits pas, les yeux grand ouverts, se retrousser les manches et arrêter de vivre au dessus de nos moyens. Ceci s'adresse d'abord à l'Etat, à toutes les largesses qu'il octroie sans en avoir les ressources financières. C'est devenu un pauvre habillé d'or qui pille encore moins riche que lui et qui veut encore se la péter comme au temps jadis. La France est devenu un pays du tiers monde qu'on visite encore pour ses beaux restes. Le reste, c'est du blablabla.

  • Par ciceron - 25/10/2013 - 18:43 - Signaler un abusGrande-Bretagne : une industrie auto en forme olympique

    http://www.lepoint.fr/auto-addict/blogs/jacques-chevalier/grande-bretagne-une-industrie-auto-en-forme-olympique-07-08-2012-1493715_654.php
    http://www.usinenouvelle.com/article/automobile-le-retour-des-belles-anglaises.N191816
    Ok, il n'existe pratiquement plus de "marques" anglaises mais elles embauchent quand même..........
    Ok, je n'ai pas fait dauphin ou dauphine mais dire " l’automobile reste vivace en Allemagne et a déjà totalement disparue en Angleterre " c'est insultant pour les gens qui s'informe hors des médias soviéto français...... belle intelligentsia......

  • Par Misesrule - 25/10/2013 - 18:17 - Signaler un abussuite

    Pour s'enrichir, il faut travailler, innover et investir en deux mots il faut créer de la richesse. La France ne créée plus rien depuis belle lurette et ne maintient sont niveau de vie que par la dette.
    Les chantres du protectionnisme qui déblatèrent leur poncifs dans les commentaires n'ont manifestement pas le début de l'ombre de l'idée de ce que le protectionnisme signifie pour une pays. pourtant les exemples abondent avec l'ancien bloque de l'est et plus récemment le Vénézuela. Le protectionnisme c'est l'appauvrissment généralisé de la société. Si nous nous fermont au monde celui ci nous laissera sur le bord de la route comme une canette usager et lorsque bien plus tard nous y reviendrons il sera trop tard, nous serons devenu les clochards de la planète.
    Il est trop tard pour éviter un sévère ajustement pou éponger les délires des 70 dernières années mais il n'est pas trop tard pour décider de à nouveau être des êtres humains responsables et déterminé à forger de leur mains leur propre avenir et cesser de rejeter sur d'autre nos responsabilité. Pleurnicher ne sers à rien, l'effort et l'imagination voilà les seuls issus...

  • Par JBSERBIST - 25/10/2013 - 18:09 - Signaler un abusL'oppofiction UMP

    Bien que ce fait n'ai pas été signalé dans votre journal, je tiens à signaler aux détenteurs de PEA qui ne le sauraient pas encore que le projet de taxe rétroactive sur les PEA, PEL, etc.. a été adopté au cours de la séance de nuit du 23 au 24 octobre 2013 par 63 voix contre 22. Ceux qui pourraient encore croire que leur Député UMP défend leurs intérêts, doivent savoir qu'ils préfèrent garder la chambre plutôt que de déplacer à la Chambre. Ce détail, en outre démontre, si c'était encore nécessaire, que 600 Députés c'est 500 Députés en trop.

  • Par Misesrule - 25/10/2013 - 18:01 - Signaler un abusC'est sur c'est la faute du monde si la France est dans la M....

    La mondialisation n'a rien à voir avec l'état dans lequel est la France aujourd'hui. Depuis des dizaine d'année le pays est l'arrêt, plus personne ne veut travailler, tout le monde ne rêve que d'une chose : devenir fonctionnaire. La France est un pays vieillissant qui à peur de son ombre, prendre le moindre risque est devenu impensable. la france est dirigé par des fonctionnaires dont la poltique n'est guidé que par un seul objectif : la réélection. Le seul outil politique efficasse pour atteindre cette objectif se résume à l'achat des voix en pormettant la lune et en ponctionnant les créateurs de richesses minoritaire pour angraisser les profiteurs naifs majoritaires.
    C'est cette doctrine socialiste qui tue la France et appauvrie les Français (c'est d'ailleurs la marque du socialisme de confiner les peuple dans l'égalité de la pauvreté). Je ne sais pas comment les Français sont arrivé à la conclusion stupide que, après avoir énormément travaillé pour bâtir une société développée, ils pouvaitent maintenant se la couler douce, profiter de la vie ET continuer à s'enrichir et profiter de l'évolution. çA NE MARCHE PAS COMME çA!

  • Par siegfred71 - 25/10/2013 - 17:44 - Signaler un abustoujours vers le bas.

    inexorablement...un pas en avant deux en arriere si vous preferez!!! le meilleur qu'on puisse faire avec notre president actuel . ses blabla,lui et ses comparses le font a merveille,l'essentiel c'est de tenir jusqu'a 2017. Avec cette unique motivation,on l'a que trop bien compris,nous sommes condamnes,peut-etre est-ce la seule solution,un big-bang...!!!

  • Par mx - 25/10/2013 - 17:02 - Signaler un abusAlice au pays des cornichons

    Avec un légume au pouvoir une porte parole qui apprend son texte par cœur et qui a le charisme du actrice de porno un harlem desir qui se fait appeler comme cela alors qu'il s'appelle Jean-Philippe harlem mais sa fait plus étranger c'est sur que ça va durer un moment

  • Par MEPHISTO - 25/10/2013 - 16:55 - Signaler un abusEUROPE et Socialisme sont les grands maux

    Les électeurs FRANCAIS ont choisi , à 52 % , de faire confiance au challenger lors de la dernière présidentielle le 6 Mai 2012 plutôt qu ' au président sortant . sans regarder au fond des choses : à savoir lequel des deux est le plus apte à la fonction , qui a le meilleur parcours politique ( SARKOZY a été plusieurs ministres avec quelques succès à son actif ... à l ' inverse ni MITERRAND , ni JOSPIN n ' ont voulu composer avec HOLLANDE dans leurs équipes respectives ) les médias ayant joué un rôle crucial dans ce scrutin et aussi précédemment. apparaît aujourd' hui , dans l' économie du pays , l ' effet inverse du souhait espéré . l ' incompétence du chef de l ' état se fait à jour , l ' actualité au quotidien nous révèle à chaque instant ; et la classe moyenne qui va en payer le prix parce qu' elle va disparaître si on maintient le régime HOLLANDIEN au delà de la date prescrite

  • Par golvan - 25/10/2013 - 14:16 - Signaler un abus(suite)

    Remarquons d'ailleurs que la Suède a conservé sa monnaie au sein de l'Europe mais que ça ne l'empêche pas d'être laminée par la mondialisation comme toute l'Europe de l'ouest.
    Les chantres de la mondialisation sont des crétins dogmatiques qui prétendent que le libre échange va dans le sens de l'Histoire, comme hier les communistes prétendaient que c'était le communisme qui était le sens de l'Histoire.
    Et la similitude ne s'arrête pas là puisque comme hier dans les pays communistes le fiasco total était analysé comme un manque de communisme véritable, aujourd'hui tous les "spécialistes" de l'économie, devant le désastre européen, concluent qu'il faut encore plus d'ouverture des frontières, donc plus de libre échange, les pourparlers Europe-Usa en étant l'illustration la plus récente.
    "Les capitalistes vendront la corde qui les pendra" de Lénine est une phrase qui semblait obsolète devant la chute de l'Urss, mais l'essor de la Chine, qui, faut-il le rappeler est encore un pays communiste, lui redonne toute sa signification.
    Et les crétins de la Commission européenne et de l'Omc sont quotidiennement ridiculisés par l'interventionnisme d'Etat de la Chine communiste.

  • Par golvan - 25/10/2013 - 14:04 - Signaler un abusCe qui est rassurant dans cet

    Ce qui est rassurant dans cet article est la conclusion: voilà enfin un professeur présenté comme économiste qui ose évoquer la notion de protectionnisme, parce c'est de ça qu'il s'agit lorsqu'on parle de réciprocité envers les mesures de voyou de la Chine à l'égard du commerce international.
    En effet l'accord de Psa ne sera bénéfique à l'Europe (et à la France) que si cet accord n'est pas un marché de dupe où les Chinois s'accaparent des savoirs que nos chercheurs ont mis des décennies à élaborer.
    Or partout où les Chinois créent des "alliances" avec des sociétés européennes, il ne s'agit dans les faits que d'un pillage systématique des brevets et des savoirs, avant de fermer les usines européennes.
    D'ailleurs pourquoi des Chinois seraient-ils capables de faire tourner une usine en Europe ? Par quel miracle ?
    En Suède Volvo a été racheté de la sorte et 2000 licenciements sont annoncés aujourd'hui alors qu'on nous présentait le rachat comme une réussite. Quant à Saab automobile, la vente ne s'était pas conclue car seuls les brevets intéressaient les Chinois.
    Ces conneries vont-elles durer encore longtemps ?

  • Par Benvoyons - 25/10/2013 - 13:15 - Signaler un abusnervall -25/10/2013 - 13:23 Au moins les Français sauront qu'en

    quittant la zone Euro et en passant au Franc, ils seront au même coût et au même niveau de vie que la Chine, l'Inde et que la France sera sauvée.
    Ouf!
    Heureusement je sirote un EELV de ROM TEQUILA pour éviter d'éclater de rire.

  • Par nervall - 25/10/2013 - 12:23 - Signaler un abustaux horraire

    22 usd TTC zone dollar , 48 usd avec l`euro fort zone euro. ils importent tous de la zone dollar et les usines ferment chez les heureux europhiles , taxes en plus a mort pour le manque de recettes pour payer le trou beant

  • Par saint just - 25/10/2013 - 11:40 - Signaler un abusToujours la même rengaine

    On ne sortira de cette crise (structurelle et non conjoncturelle) qu'en quittant cette machine à désindustrialisation qu'est l'europe. A rétablir des frontières dignes de ce nom en taxant lourdement tous les produits qui ne sont pas fabriqués dans les mêmes conditions que les nôtres et à des salaires corrects(petites mains de 12 ans entassées dans des usines innommables).Ceux qui nous disent que c'est impossible n'ont rien à proposer en échange, sauf un statut-quo ravageur.. Les pays dits du Sud, auront vite rattrapé cette Europe mourante pour une raison simple. C'est que si on continue dans cette voie, nous n'aurons plus un niveau de vie mais un niveau de mort.Il faut être aveugle ou plutôt tirer un bénéfice non négligeable pour refuser de voir cette réalité.
    On nous sort chaque fois notre industrie aéronautique en exemple. Combien d'emplois et pour combien de temps avant que la Chine ne vende à son tour des avions peut-être moins sophistiqués que les nôtres mais à moitié prix. Alors tant pis pour les groupes de distribution français qui sont les seuls à tirer un bénéfice de cette situation. Quittons vite l'OMC avant qu'il ne soit trop tard.

  • Par EOLE - 25/10/2013 - 11:22 - Signaler un abusAh! Projection, quand tu nous tiens...

    Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, les pitreries du capitalisme financier auront une fin et il est douteux que les individus acceptent bien longtemps cette aliénation esclavagiste dans un salariat ce qui, en définitive, n'a pour conséquence que d'augmenter le pouvoir de nuisance de ceux qui ont déjà trop accaparé ce pouvoir pour le dévoyer en cycle vicieux.

  • Par la saucisse intello - 25/10/2013 - 11:19 - Signaler un abus@ legaulois............

    Il IRA trés vite.

  • Par Michel. - 25/10/2013 - 11:04 - Signaler un abusQuel équilibre à récupérer? Vu par qui?

    Si l'on contemple la mondialisation depuis le monde et non pas avec la lorgnette à l'envers d'un pays européen, la mondialisation n'en est qu'à son début. Les revenus des gens dans les pays en émergence viennent à peine de décoller, et les autres restent faméliques.
    De LEUR point de vue l'équilibre arrivera lorsqu'ils auront atteint le niveau des pays de l'OCDE.
    Le défi qui nous est posé en Europe est que cela se fasse non pas à notre détriment mais avec notre participation et aussi pour notre bien-être.
    La formule magique reste à trouver. Mais elle n'est pas inventée lorsque l'on commence par se plaindre et par avoir peur des changements structurels nécessaires.

  • Par nervall - 25/10/2013 - 09:46 - Signaler un abusrecords de sinistres

    l`UE et sa non monnaie mondialiste detient tous les records sinistres , du chomage 12 % , de recessions en series , 2 en 3 ans , et de taxes et impots . le reste c`est du bla bla

  • Par nervall - 25/10/2013 - 09:41 - Signaler un abusmara

    la bourse de bombay comme les autres , on entre et on sort , en UE on entre pour agoniser et on ne peut pas en sortir .

  • Par magores - 25/10/2013 - 09:35 - Signaler un abuscompétition

    L'article me semble optimiste, il n'y aura pas de rééquilibrage tant que nous"bénéficieront" d'un euro fort. De plus, l'Europe est la seule zone qui ne se protège pas des produits à bas coût. Dans ces conditions le déclin industriel ne peut que se poursuivre et il est vain de croire ou de semblé croire que nous avons encore des secteurs puissants. L'aéronautique ou nous semblons puissant, dans dix ans ou 20 ans les chinois seront faire des avions sinon aussi performants au moins des avions beaucoup moins chers. Alors si nos politiques ne changent pas la donne, il est fort probable que notre déclin se poursuivra.

  • Par Equilibre - 25/10/2013 - 09:33 - Signaler un abusmondialisation rééquilibre...

    Désolé, mais je ne crois pas à un ré-équilibrage...
    Trop de dettes partout.
    Nous nous dirigeons plus vers un croutage en règle.

  • Par ZOEDUBATO - 25/10/2013 - 09:23 - Signaler un abusRefonder une France forte sans la faire exploser

    Sans réponse à leur besoin d'une refondation d'une France Forte évolutive, pragmatique et pluraliste, ouverte mais protégée par une structure forte (U.E et Euro) les citoyens passent d'un parti à l'autre
    Le progrès et l'avenir c'est d'abord :
    - relance de l'industrie privée par la baisse des coûts, la détaxation, la TVA anti-délocalisation, un code du travail et des normes pragmatiques,
    - mise en place de contre pouvoirs et d'un organisme chargé des économies structurelles avec 25 % Public et 75% privé, élus par les français et non modifiable par les juges et partie
    - une politique basée sur les besoins des citoyens et non sur une idéologie et la lutte aux boucs émissaires (riches, patrons, actionnaires, immigrants, adversaires politiques, etc.)
    - un Etat réduit aux pouvoirs régaliens au fur et à mesure des départs avec résultats et budgets audités
    - des élus qui démissionnent de leurs postes publiques
    Etc.
    Le délai est fait par le temps que les partis mettront pour passer de l'idéologie au pragmatisme et constater que la seule vrai solution c'est le travail, les emplois économiquement rentables, les investissements marchands et les économies structurelles

  • Par moerl16 - 25/10/2013 - 09:01 - Signaler un abusbof le jour ou les salaires

    le jour ou les salaires des pays en voie de développement seront multipliés par deux ,leurs prestations sociales multipliées par trois ,les nôtres de salaires divisés par deux et nos prestations sociales divisées par trois l'équilibre sera trouvé ,ou alors il faudrait une troisième guerre mondiale qui anéantisse quatre ou cinq pays pour relancer la machine industrielle triste a dire (ou a écrire) mais c'est la triste réalité

  • Par mara - 25/10/2013 - 08:44 - Signaler un abus@nerval

    Bon et cette bourse de Bombay nerval ,ca boume?

  • Par White Rabbit - 25/10/2013 - 08:28 - Signaler un abusBah, d'après deux économistes

    Bah, d'après deux économistes politiquement incorrectes, pas avant 2050, 2060...
    Le reste, c'est du pipeau.

  • Par LeditGaga - 25/10/2013 - 08:13 - Signaler un abusPac compliqué pourtant...

    Toutes ces circonvolutions stériles ne résoudront jamais les principaux problèmes dans notre pays, tant qu'il sera gouverné par des incompétents qui nous conduisent à la ruine, voire à notre extinction, ce qui au demeurant semble constituer leur volonté première !
    Les industriels fuient notre pays car les ouvriers/employés y sont trop payés, ne travaillent pas suffisamment, sont en grève un peu trop souvent, car les taxes sont confiscatoires, les lois trop contraignantes et j'en passe...
    Les industries anciennes ont tout intérêt à fuir notre pays pour survivre et, pour les mêmes raisons, aucune industrie nouvelle ne peut se développer chez nous !

  • Par legaulois - 25/10/2013 - 07:45 - Signaler un abusattention

    à notre jeunesse et nous les petits retraités ouvriers employés artisans paysans la goutte de trop qui mettra la révolution en marche brutale ou larvée pour le pire ou le meilleur le balayage de cette oligarchie peut aller très vite

  • Par nervall - 25/10/2013 - 07:21 - Signaler un abuseuro importateur de crises

    l`euro est une non monnaie , inajustable pour contrer le reste du monde qui le nivelle pour exporter leurs crises chez les fous europhiles , 6 ans que cette monnaie cancer tue et massacre l`UE et sa clique d` eurocrates inutiles et chers . pour le reste du roman de gare


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/combien-temps-avons-tenir-avant-que-mondialisation-ne-se-reequilibre-et-qui-sera-sacrifie-dans-intervalle-pierre-noel-giraud-jea-880222.html#P4AfVKO0jWRDEB2p.99

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site