E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

5 méthodes pour être approché par des recruteurs

21/10/13
2 commentaires



http://www.rhinfo.com/



 
 
15.10.2013
(Il y a 6 jours)
Fabien Berruyer

 

Par Fabien Berruyer1

Vous trouverez beaucoup de bons conseils sur la gestion de sa carrière, mais beaucoup de ces conseils sont construits uniquement autour de vous. Il y a peu d’informations expliquant aux candidats comment faire venir les employeurs directement à eux. Cela est bien étrange lorsqu’on sait que prés de deux tiers d’entre vous sont des candidats passifs, entendez là : non activement à la recherche d’un autre poste mais prêt à envisager des opportunités si elles se présentaient.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de développer une stratégie mercatique qui encouragerait les recruteurs et les employeurs de vous approcher. L’avantage principal de cette approche est d’être maître de sa carrière : pouvoir changer sans être contraint par la peur d’une période d’inactivité professionnelle  et être en position de force pour la négociation éventuelle.

1. Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Google+,…) sont utilisés par des milliers de recruteurs et employeurs chaque jour à la recherche de recrues potentielles. Ainsi entièrement complété et mis à jour le profil est la pierre angulaire de la stratégie  marketing d’un candidat passif.

J’insiste sur le fait que le profil doit être dûment rempli et mis à jour, parce que, même si de nombreux utilisateurs ont des comptes sur ces réseaux sociaux, beaucoup ne le remplissent pas pleinement voire ne le tiennent pas à jour (changement d’employeur ou de fonction). Il faut que les candidats sachent qu’un utilisateur avec un profil complet a bien plus de chance de bénéficier d’opportunités. Qu’ils soient persuadés qu’un profil incomplet signifie qu’ils peuvent rater les approches possibles des recruteurs.

2. Votre CV en ligne

Des recherches sont effectuées chaque jour sur Google à la recherche de talents. Si vous souhaitez être trouvé par ces recruteurs, il est nécessaire de mettre en ligne votre CV. Ainsi une fois disponible sur le web, les moteurs de recherchent  feront apparaître votre CV dans les résultats lorsque les recruteurs utiliseront pour mots clés vos compétences.

Trop de candidats se suffisent à un ou deux réseaux sociaux. Le CV en ligne est un plus à leurs profils car il est une source supplémentaire pour apparaître dans les recherches des recruteurs. De plus, cela leur permet de construire un CV beaucoup plus individualisé que sur Viadeo, LinkedIn & Co

3. Commencer à bloguer

Oui, cela peut faire partie de votre stratégie si elle se fait correctement. Votre blog devrait être lié à votre profession, vos compétences ou votre secteur avec pour le but de démontrer vos connaissances sur sujet particulier en rapport avec votre profession et votre capacité à transmettre ces connaissances.  Votre blog doit être informatif, bien écrit, et doit faire référence à d’autres articles et des données externes. Il devrait être de bonne qualité et être d’un intérêt pour vos lecteurs.

Si ils construisent un blog professionnel, il est probable que certains lecteurs et contributeurs seront de leur secteur d’activité. L’un d’entre eux peut être intéressé par leur connaissance et les percevoir comme des potentiels intéressant pour son entreprise. Aussi, de nombreux recruteurs recherchent activement sur les blogs d’entreprise pour trouver des talents avec des compétences spécifiques.

4. Être Cité

Parallèlement à l’élaboration de votre propre blog, contribuer à d’autres blogs ou sites connexes voire des magazines en ligne. Assurez-vous que si vous contribuez votre nom soit cité. Par exemple, n’hésitez pas à publier des commentaires en utilisant votre profil Facebook, à condition qu’il soit sérieux et professionnel, ou si elles vous permettent de détailler votre propre profil de contributeur sur leur site.

Non seulement les commentaires éclairés sur des sujets spécifiques seront vus par les lecteurs mais aussi par les employeurs potentiels et recruteurs. Ils peuvent même  être cité dans les médias, ce qui augmentera la valeur de leur profil professionnel et la puissance de leur stratégie. Qu’ils travaillent leur réseau de journalistes qui peuvent chercher des citations de professionnels, qui pourraient être liés à leur activité et leur expertise.

5. S’engager dans des conférences publiques

Si vous aimez et que vous êtes bon dans la prise de parole lors d’événements publics : prenez le micro dès qu’une opportunité d’aborder votre activité et votre expertise se présente. Ceci peut vous donner une position de leader d’opinion de confiance dans votre domaine.

Prendre la parole lors d’événements professionnels est un excellent moyen de faire une bonne impression et se faire connaître dans son secteur d’activité, ce qui augmente considérablement les chances d’être contacté par des employeurs potentiels et des recruteurs.

_________________________
1 RH+ Automotive http://www.rhplus-automotive.com/


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • olivier Niel dit :
    27/6/2021 à 10h 13min

    Superbe article https://www.eagle-rocket.fr/

  • olivier Niel dit :
    27/6/2021 à 10h 12min

    SUPER ARTICLE BRAVO




  • Créer un site
    Créer un site