E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Les secteurs qui recrutent des cadres en 2013

10/3/13

Cadres et Dirigeants Magazine

A secretary posing with her boss

Le Baro-éco de Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter déjà à l’été 2012 montrait un marché du recrutement des cadres qui s’assombrissait. En 2013  les cadres connaîtront plus le chômage qu’en 2012, comme les autres catégories de salariés. Malgré cette conjoncture morose, nombreux sont ceux qui restent sereins sur leurs perspectives personnelles. Ils ont raison, le paradoxe de la situation veut que des entreprises licencient et en même temps recrutent. Comme chaque année, nous faisons la revue  des secteurs qui malgré le contexte morose continuent à remplacer les seniors qui partent à la retraite ou créent des emplois car ils se trouvent sur de nouveaux marchés.

Les secteurs de pointe de l’industrie recrutent

Tous les ans des ingénieurs et des techniciens sont recrutés dans l’aéronautique et le ferroviaire. En 2013, Airbus, Thalès, Safran, Dassault et leurs centaines de sous-traitants vont recruter comme en 2012 plus de 10 000 personnes dont la moitié de cadres et ingénieurs. Le ferroviaire aussi connait une  croissance due à la rénovation du réseau français  et à la vente de notre ingénierie à l’international. Ce secteur cherche des ingénieurs spécialistes des  technologies du rail. SNCF, Eurotunnel et leurs sous-traitants vont embaucher en 2013. Les métiers de l’énergie aussi ont le vent en poupe, avec le fossile, le nucléaire ou le renouvelable et l’éolien offshore. EDF est confronté à des milliers de départs à la retraite qui créent un appel d’air dans le recrutement de cadres et d’ingénieurs.

La ruée vers le web : des milliers de jobs

Le secteur le plus dynamique en recrutement touche les grands acteurs, les « pure players », les Yahoo!, Google, Amazon, eBay mais aussi les Pages Jaunes, La Redoute, les acteurs de la vente à distance, Priceminister… les agences médias, les agences de communication… Les entreprises recherchent des community managers, celui qui contribuent à la visibilité d’une marque ou d’un site internet sur la toile et dans les réseaux sociaux Facebook, Twitter… les faiseurs de  « buzz » ;  des architectes réseau,  ils conçoivent, planifient, organisent et supervisent la réalisation des systèmes informatiques ; des webmasters, ils créent des sites, des pages,  en font la maintenance  et les animent ; des trafic managers, ils organisent les campagnes des sites sur internet pour en augmenter la fréquentation ; mais aussi des  consultants e-business, des chef de produits web, des web designers…

Une stagnation des recrutements dans l’informatique en 2013

Ce secteur devrait connaitre encore des recrutements liés au « cloud-computing », qui permet de stocker des données sur des serveurs distants ou aux formules du Saas qui facilite l’abonnement à un logiciel au lieu de l’acheter. De 30.000 à 35.000 recrutements, soit de 5000 à 10.000 créations nettes, seront effectués par les acteurs des services informatiques et les logiciels dans l’Hexagone cette année. Pas de croissance en 2013 selon Syntec, le syndicat représentant les entreprises du secteur numérique. Le Conseil et les Services informatiques baisseraient de 0,9 % tandis que l’édition logicielle continuerait de progresser (+1,3 %), tirée notamment par le Saas. L’ouverture au numérique avec Google maintenant membre du Syntec se poursuivra cette année.

Des commerciaux, on en manque dans tous les secteurs

Les commerciaux ne connaissent pas la crise. Au contraire. Les entreprises doivent muscler leur force de ventes pour maintenir et augmenter leur chiffre d’affaires. La grande distribution fait  face à la montée des départs en retraite, à l’ouverture de nouveaux magasins et au développement des drives.  Les assurances recherchent des vendeurs, des commerciaux,  des marketers.  La banque de détail continue à recruter  des conseillers clientèle en agence et à distance pour la banque en ligne :  BNP Paribas, le Crédit Agricole, le Crédit du Nord , LCL… sont les grands recruteurs cette année.

60 000  enseignants recrutés en 2013-2017

L’enseignement recommence à recruter en 2013. Français Hollande l’a promis et tient promesse. 60 000 postes sur le quinquennat. Situation paradoxale, les candidats manqueraient, un concours exceptionnel est ouvert aux étudiants de master 1 en juin 2013 à ceux inscrits en master 2, et aux titulaires d’un diplôme de master ou d’un grade équivalent. Les disciplines centrales, français, maths ou anglais, sont à prendre.

La santé, le BTP, les services recrutent bon an mal an

Comme chaque année  des cadres seront recrutés dans les secteurs de la santé, les  médecins manquent, le BTP et tous les métiers de services du tourisme, à la personne. il existe des postes à pourvoir dans tous les secteurs tertiaires surtout dans des PME  en général peu attractives par leur métier, leur localisation ou leur niveau de rémunération.  Ces PME sont pourtant des tremplins efficaces et formateurs  pour se lancer dans la vie active ou rebondir après un plan social d’une grande entreprise.

Continuez gratuitement votre lecture sur ce sujet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site