E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Quel ingénieur pour le XXIe siècle ?

8/8/13

Le Point


 

Le Point.fr - Publié le 

 - Modifié le 
 
112
14
74
ROLAND VARDANEGA

Roland Vardanega, président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers, ancien président du directoire de PSAPeugeot-Citroën

Le XXIe siècle sera le siècle des ingénieurs et des scientifiques. Comment en douter ? Le développement durable, l'urbanisation croissante de la planète, la recherche et le stockage de l'énergie, les besoins de mobilité qui, partout, vont croître avec le niveau de vie et qui poseront de nouveaux problèmes à l'humanité tout entière, l'alimentation et l'eau pour 9 milliards d'individus avec, là encore, des difficultés insoupçonnables en termes de santé, de vieillissement de la population, de gestion des déchets..., les ingénieurs vont avoir du travail. 

Or, plus encore que par le passé, ce travail ne pourra être réalisé qu'en équipe. Personne n'aura tous les éléments en main, et c'est par un travail collaboratif que les progrès seront faits. Des ingénieurs spécialisés, des experts resteront bien sûr nécessaires. Mais le temps du chef d'orchestre est arrivé, l'homme qui organise les projets, celui qui fédère les compétences, anime les équipes. Les qualités demandées ne seront pas seulement celles "du chef qui sait", mais celles d'un chef qui fait grandir ses collaborateurs, qui fait jouer tout l'orchestre, et pas seulement quelques individualités, c'est avec ces qualités que l'ingénieur pourra régler les problèmes du XXIe siècle. Ce siècle sera celui d'un monde complexe et souvent imprévisible dans lequel les ingénieurs n'auront souvent pour seule boussole que leur éthique, leurs valeurs et leur aptitude aux relations humaines. Ces ingénieurs managers devront avoir du charisme et être aussi à l'aise avec le top management qu'avec les collaborateurs et les subordonnés, aussi à l'aise avec le concret et le réel de l'exécution qu'avec la théorie, voire l'abstraction de la connaissance. Les ingénieurs qui auront du succès seront ceux capables de transformer les avancées de la science en innovations accessibles aux populations. 

Enfin, l'ingénieur du XXIe siècle ne sera pas ingénieur une fois pour toutes. Il devra sans cesse apprendre, s'adapter, se remettre en cause. Il devra aussi être ouvert sur le monde, sur les autres, les avancées technologiques. Il vivra plusieurs vies. 


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site