E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

5 PME brestoises qui exploitent les ressources des fonds marins

29/7/13

http://lentreprise.lexpress.fr/

R ET D

 

Sonar pour pêche en mer, cosmétiques à base d'algues, drone sous-marin, peinture antifouling, hydrolienne... Les PME bretonnes développent des innovantions en coopération avec les pôles de compétitivité axés "Mer".

Par Marianne Rey pour LEntreprise.com, publié le 

  • iXBlue La pêche en mer optimisée

    iXBlue La pêche en mer optimisée

     - 1/5

     

    Concept :Mieux détecter et classifier les bancs de poissons, pour trier les captures "sur le fond" plutôt que "sur le pont". Et ainsi économiser du fioul et rentabiliser la sortie de pêche. C'est à cet objectif que s'emploie iXBlue. Dans le cadre d'un projet du Pôle Mer Bretagne (nommé Optipêche), la société, forte de ses compétences en acoustique et en techniques de navigation inertielle avec sa technologie FOG (gyroscope à fibre optique), a déjà développé un sondeur multifaisceaux : Seapix. Pour l'instant, ce super sonar, conçu à bas coût, permet au pêcheur de repérer l'existence éventuelle d'un banc de poissons là où ont été orientés les faisceaux. Mais un nouveau projet est en cours, Tactipêche. Il vise à créer une plateforme logicielle d'exploitation des données multifaisceaux récoltées par le sondeur. Celui-ci sera bientôt doté de plus d'intelligence : l'analyse du signal indiquera s'il s'agit d'un fond de sable ou de roche, d'un banc de sardines ou de merlans... Jeter le chalut au bon endroit ne tiendra plus du hasard.

    équipe :Le coeur de métier historique d'iXBlue, qui compte 400 collaborateurs répartis sur plusieurs sites français (Brest, Lannion, La Ciotat, Marly...) réside dans les systèmes de navigation. La division de Brest, dirigée par Christian Giroussens, est spécialisée dans le positionnement sous-marin. Sous l'eau, pas de GPS qui tienne. Or, les engins d'extraction pétrolière, par exemple, ont besoin de connaître précisément leur position par rapport aux fonds marins pour atteindre la tête des puits. La technologie FOG, couplée à l'acoustique, est tout adaptée.

    Perspectives : iXBlue a estimé son marché potentiel entre 30 et 50 équipements sondeurs par an dans les cinq ans à venir. De quoi booster son chiffre d'affaires brestois (10 millions d'euros) d'environ 15 %.

     

Crédits : D.R.


En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/recherche-et-developpement/5-pme-brestoises-qui-exploitent-les-ressources-des-fonds-marins_37246.html#7frbLJTlsgKBdrx9.99 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site