E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Arnaud Montebourg en Colbert 2.0 de la relocalisation En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress

19/6/13

 

Ramener les entreprises au pays en 45 minutes, c'est le nouveau défi lancé par Arnaud Montebourg. Mission de ce logiciel sur internet : proposer aux entrepreneurs un autodiagnostic gratuit et confidentiel en 50 questions seulement. Nom de code de cet outil de relocalisation: Colbert 2.0. Mise en ligne: juillet 2013.

Par Etienne Gless pour LEntreprise.com, publié le 

Arnaud Montebourg en Colbert 2.0 de la  relocalisation

Les relocalisations sont "d'abord un phénomène de société que les pouvoirs publics ont décidé d'encourager", a martelé le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le 14 juin lors de la présentation de son nouvel outil de relocalisation sur internet : Colbert 2.0.

D.R

"Pour une fois le magazine L'Entreprise devra se contenter d'annoncer une mesure sans donner de chiffres". Le Ministre du redressement productif se garde bien de chiffrer les objectifs du gouvernement en matière de relocalisations: "Mais notre ambition est considérable!". Les équipes d'Arnaud Montebourg ne cachent pas s'être inspirées du modèle américain, "The Reshoring Initiative"pour mettre au point leurs mesures pour inciter les industriels français ou étrangers à revenir produire en France. L'administration de Barack Obama s'est engagée - elle - sur un objectif précis : ramener aux Etats-Unis 30% de la production industrielle partie en Chine d'ici 2020.

L'homme à la marinière rêve lui-aussi de réaliser l'union sacrée pour "faire revenir les jobs à la maison". Et de lancer un vibrant appel au marketing patriotique devant un pare-terre d'acteurs économiques, venus à Bercy écouter les témoignages de 5 entreprises célèbres qui ont entrepris de relocaliser toute ou partie de leurs productions : les skis Rossignol, les jouets de construction Meccano, les chaussettes Kindy, la fonderie Loiselet et les slips Eminence.

Autodiagnostic. "Votre score global s'établit à 156. la relocalisation sur le territoire français d'une ou plusieurs de vos gammes peut représenter une étape stratégique pour votre entreprise et accessible à court terme". Le logiciel en ligne Colbert 2.0 permettra début juillet aux entreprises de réaliser un autodiagnostic et de simplifier leur démarche de relocalisation. "En 45 minutes et 50 questions concrètes, l'entreprise aura une analyse de son potentiel de relocalisation, une proposition de parcours, une indication des aides et soutien possibles et enfin la désignation d'un interlocuteur unique pour l'accompagner dans sa démarche de relocalisation", promet le ministre du Redressement productif. A cet effet Arnaud Montebourg a annoncé la nomination prochaine de 22 interlocuteurs uniques dans les 22 régions, sur le modèle des Commissaires au redressement productif nommés il y a quelques mois, et la création d'une cellule relocalisation qui coordonnera les initatives au Ministère.

Efficacité vs câlinothérapie. Pour soutenir le mouvement de relocalisation, l'Etat va redéployer des moyens : 50 millions d'euros venant du fonds à la revitatlisation des sites industriels fermés seront affectés à la relocalisation. Le ministre estime que l'argent sera ainsi mieux employé, plutôt que de donner de l'argent public à des cabinets privés chargés de la reconversion des salariés qui ne reçoivent que de la "câlinothérapie des employés" (les cabinets prviés apprécieront). 160 millions d'euros d'aides à la réindustrialisation pourront également être utilisés. Et la banque publique d'investissement - bpifrance - sera chargée de jouer "l'accélérateur de financement".

Pourquoi rapatrier sa production ?

La dynamique de relocalisation sans être massive a cependant cessé d'être marginale en France, à en croire l'étude de terrain portant sur 104 entreprises : le mouvement est multiforme, concerne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. L'étude précise 30 cas de relocalisation réalisée par le cabinetSemaphores fait ressortir trois types de relocalisations:

1/ Relocalisations d'arbitrage : grands groupes choisissant un site français à l'occasion d'un nouveau projet

2/ Des retours après délocalisation : les déçus des stratégies Low Cost Country (LCC : pays à bas coûts) ou Fabless (sans usines) qui redécouvrent les vertus du site France.

3/ Des relocalisations de développement compétitif : des entreprises qui ont dès leur lancement confié leur production à l'étranger, mais décident de développer leurs nouvelles gammes en France.


En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/arnaud-montebourg-en-colbert-2-0-de-la-relocalisation_41552.html#03S2yvfs6dQ2gCcd.99 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site