À la une du Point.fr
-
Les élèves britanniques vont devoir travailler plus pour mériter plus
Par Anissa el Jabri
-
Il faut pardonner à Hollande
Par Claire Gallois
-
"Merci la police", écrit-elle avant de se suicider
Par Jean-Michel Décugis et Aziz Zemouri
-
"Le RER D est devenu le transport qu'il ne faut pas prendre !"
Par Marc Leplongeon
-
Dérives sectaires : la lutte est-elle vaine ?
Par Marc Leplongeon
-
VIDÉO. Lanxade : "Le Medef doit redevenir la maison des entrepreneurs"
Par Marc Vignaud
Le Siècle numérique fait son baptême du feu ! Ce nouveau club de réflexion qui veut interpeller sur l'importance que devrait prendre le numérique dans l'économie organise le mardi 30 avril son premier dîner chez Pramil, un restaurant situé près de la place de la République à Paris. "Nous avons pour objectif que la filière du numérique contribue pour près de 10 % du PIB d'ici 2020, plus du double de ce qu'il représente aujourd'hui. C'est capital : ce secteur compte déjà une embauche sur deux aux États-Unis", expliqueGeoffrey La Rocca, à l'initiative du projet et par ailleurs cofondateur de l'épicerie fine en ligne MadeleineMarket.
Le groupe invitera chaque mois une personnalité de premier plan à dîner : la ministre du Numérique Fleur Pellerin a d'ores et déjà été invitée, tout comme Neelie Kroes, commissaire européenne à l'Innovation. Mais pas uniquement du secteur high-tech. "L'idée est de convaincre que le numérique peut irriguer toute la société", explique Benoît Raphaël, autre membre fondateur et créateur du moteur de recherche et de prédiction des sujets qui montent sur Internet Trendsboard. "Le nom que nous avons choisi est un gentil clin d'oeil au Siècle, qui rassemble l'élite française, et pour montrer que notre génération est également prête à donner des idées." Pour Benoît Raphaël, il faut en effet "insuffler la culture de l'expérimentation et des réseaux" qui sied à la création de nouveaux projets.
"Nous ne sommes pas là pour juger"
Le communiqué du jeune think tank explique ainsi : "L'association n'est pas là pour faire le distinguo entre le succès et l'échec, mais assurément pour mettre sur le devant de la scène l'entrepreneur et l'intrapreneur, c'est-à-dire celui ou celle qui incarne le numérique dans une grande organisation. Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour échanger."
Autour de Geoffrey La Rocca et du créateur du site de médias dédié aux jeunes Melty Alexandre Malsch, le groupe compte donc Benoît Raphaël de Trendsboard, le créateur du guide de programmes innovant Myskreen Frédéric Sitterlé, Anne-Laure Constanza, créatrice d'Envie de fraises, Stéphanie Pelaprat du site de fidélisation Restopolitan, Valérie Decamp à la tête de la régie Media Transports, tout comme Gilles Babinet, "digital champion", c'est-à-dire représentant la France pour le numérique à Bruxelles. En attendant d'autres membres ? Le club possède déjà un compteTwitter : @sieclenumerique. Comme une invitation à échanger autour de nouvelles idées.
