$


Quand on s’interroge sur la peur on constate rapidement qu’elle touche tout le monde, même ceux qui réussissent. Tout le monde a peur. D’être rejeté en abordant la personne qui nous plait, de prendre des risques, ou encore d’échouer. Mais alors…

Comment rejoindre ceux qui maitrisent la peur ?
Et pourquoi certains agissent malgré elle et d’autres non ?


C’est l’objet de cet article. Savoir gérer la peur va améliorer considérablement votre vie. Mais si vous choisissez l’inaction je ne peux plus rien pour vous.


Dites non à la sécurité,

et OUI ! aux opportunités


Plus vous vous focalisez sur la meilleure façon de rester comme vous êtes, de stagner et de rester dans votre zone de confort, et moins vous vous offrez la possibilité de grandir. Et si vous n’osez pas faire quelque chose de différent vous n’obtiendrez pas d’autre résultat que ce que vous avez toujours semé.

Voilà pourquoi je vous recommande vivement de lire cet article avec un œil différent. Celui d’un homme d’action, d’un homme qui ose se remettre en question pour avancer. Pas seulement du lecteur passif qui retournera à sa petite et tranquille routine quotidienne.


Étape 1 : Cultivez votre courage


Le courage est une compétence et comme toute compétence cette dernière se cultive. Vous pouvez devenir plus courageux, c’est simplement une question d’habitude. Or beaucoup de personnes prennent la mauvaise route. Ils s’habituent à cultiver la peur, à la fuir.

Dès lors que se passe t-il ? Ils perpétuent un cercle vicieux. Chaque fois qu’ils ont peur ils finissent par ne rien faire. Et plus ils pensent de la sorte moins ils agissent, car la peur alimente la peur. Or puisque la peur les paralyse, et que l’action est l’un des fondements de la réussite, ils finissent par ne pas réussir du tout, parce qu’ils n’ont pas le courage de commencer.

Voilà pourquoi le courage est l’une des habitudes les plus puissante et utile pour avancer malgré la peur. Aucun plan et aucune vision ne peuvent s’épanouir sans le courage de les suivre.

D’un autre côté si vous manquez de courage vous pouvez toujours renverser la tendance. Vous pouvez transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux. Vous pouvez devenir plus courageux que vous ne l’avez jamais été.

Comment ?

1- Identifiez un domaine de votre vie où la peur vous empêche d’avancer.

Le point de départ de tout progrès délibéré passe par une prise de conscience. La première étape que je recommande consiste donc à sélectionner un domaine où la peur vous a toujours empêché d’avancer. Il peut s’agir de la timidité, du sport ou de vos rêves. Mais prenez en priorité le domaine qui compte le plus pour vous, la phobie des araignées peut attendre. Et quel qu’il soit vous devez vous rendre compte que si d’autres font ce dont vous avez peur alors il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas faire de même.


2- Sélectionnez la première action à mener pour avancer, puis faites-là.

La deuxième étape consiste à sélectionner le plus petit pas possible vers cette peur, et de le faire. Si vous avez peur de parler aux inconnus commencez par les regarder dans les yeux, par leur sourire, ou par simplement leur dire bonjour sans attendre de réponse. Si vous n’osez pas parler en public inscrivez-vous à un club d’orateur.

Ne remettez pas au lendemain ; le temps ne sera jamais si proche de la fin de journée. Commencez par la situation actuelle, c’est à dire travaillez avec les outils dont vous disposez dans l’immédiat, et de meilleurs outils de travail viendront plus tard – Napoleon Hill


Si enfin vous avez peur d’échouer commencez avec vos petits moyens imparfaits. Vous aurez tout le temps de vous améliorez en chemin. Ne rien faire sera toujours pire que d’entamer votre voyage. Et comme dit le proverbe, 100% des choses qu’on ne tente pas échouent.


3- Constatez que tout était dans votre tête, et faites le prochain pas. 

En faisant régulièrement cet exercice vous cultiverez votre courage. Le courage de commencer, de faire le premier pas, de se lancer : fondement essentiel de toute réussite durable. Et vous aurez bientôt l’habitude d’agir au quart de tour, même si cela vous fait trembler. N’est-ce pas là une faculté puissante ?


Étape 2 : Apprenez à persister


Seul un petit nombre de personnes persistent dans ce qu’elles font. Ce n’est pas par hasard si elles réussissent mieux que les autres. Le courage vous fait débuter mais c’est la persévérance qui vous fait continuer. Face à la peur cette forme de motivation est essentielle pour mener à bien vos actions projets ou rêves. Pourtant la plupart des projets avortent prématurément. Les gens se mettent à un sport puis trouvent des excuses et changent. Ils achètent des livres qu’ils ne terminent pas. Ils s’engagent dans des batailles qu’ils abandonnent le lendemain. Et c’est c’est ce qui arrive quand on laisse la peur reprendre le dessus.

Voici ma définition de la persévérance : même si cela n’a pas fonctionné jusqu’à maintenant, la prochaine fois sera peut-être la bonne. Je n’ai pas le droit de ne pas saisir cette chance. C’est ma vie !

Quand vous avez peur de continuer, peur d’échouer, peur de ne pas finir à temps imaginez que tout le monde vous regarde. Imaginez que c’est un test, et que tout le monde vous observe avec attention pour savoir si vous avez vraiment les attributs de quelqu’un qui mérite de gagner ou non.

Je peux vous assurer que vous allez agir différemment. Et si vous pensez que la persistance ne s’apprend pas détrompez-vous. Vous avez tous cette faculté en vous. Que fait un enfant qui tombe quand il apprend à marcher ? Il se relève, encore et encore. Jusqu’à savoir marcher. Et que font la plupart des adultes quand ils échouent ? Ils abandonnent.

Si vous voulez battre vos peurs, dépasser vos limites et optimiser votre potentiel vous devez apprendre à persister. Vous devez accepter les imprévus. Lorsqu’un problème survient vous devez apprendre à être plus grand que lui. Vous devez apprendre à y faire face, et oser lui dire « non, tu ne m’auras pas. Je serai plus grand que toi ».

Un autre exercice particulièrement pertinent est de prendre l’habitude de terminer tout ce que vous vous engagez à faire. Non seulement cela vous permettra de supprimer le superflu de votre vie – car vous ne pouvez pas vous engagez à tout faire – mais votre estime personnelle augmentera aussi.

La différence entre une personne dotée d’une volonté forte et une personne faible de ce côté là, c’est que le fort s’accroche tandis que le faible lâche prise. L’échec est une chose. C’est l’abandon qui n’est pas acceptable – Neil Strauss


En fait, la consistance dans les actions qui ne vous font pas plaisir mais qui vous sont nécessaires pour progresser évoluer et grandir est même l’un des meilleurs moyen pour améliorer votre confiance en vous, et donc battre la peur.

Par contre, votre estime personnelle et votre confiance baissent lorsque vous laissez la peur vous arrêter, lorsque vous abandonnez. Prenez l’habitude de persister dans tous les domaines qui comptent pour vous. Osez avancer coûte que coûte malgré l’absence immédiate de résultat. Il y a tellement de gens qui virevoltent de projets en projets sans jamais les finir que vous sortirez presque immédiatement du lot.


Étape 3 : Utilisez le focus décalé


Ne quittez jamais jamais le cap. Jamais. La peur sera ce que vous en ferez. Si vous décidez de vous y attarder elle sera votre ennemie. Vous vous concentrerez alors sur les dangers, les erreurs potentielles et les risques encourus.

Les milliardaires ne sont pas orientés sur les problèmes, ni même sur les solutions. Ils sont focalisés sur leur but. C’est la raison pour laquelle ils l’atteignent – Harv Eker


Acceptez plutôt d’en faire une amie, elle deviendra alors votre alliée la plus précieuse. Dès l’instant même où vous portez votre attention non pas sur la peur mais sur le résultat visé l’équation change du tout au tout car quand on suit la peur, elle disparait.

Je recommande trois exercices pour mieux se focaliser sur le résultat final, et oublier la peur. Le premier consiste à changer votre vocabulaire. Au lieu de dire que vous voulez arrêter d’être timide dites plutôt que vous voulez devenir sociable. Et arrêtez de vous qualifier de timide, cela ne vous aide pas.

Le second traite de vos pensées. Chaque fois que vous vous attardez sur la peur – alors que cela ne résoud pas le problème – pensez à autre chose. A un état qui vous motive, à une sensation que vous appréciez, à vos passions. Ce sera sans doute difficile au début, mais avec un peu d’entrainement cela s’avèrera vite être une technique rapide pour transformer la peur en énergie.

Enfin le dernier point met l’accent sur votre posture, votre langage corporel et votre physiologie. Elle provient directement des recherches de thérapeutes mondialement connus. L’idée est la suivante : chaque fois que vous voulez être heureux commencez par sourire. Chaque fois que vous voulez vous sentir déprimé tenez-vous comme si vous l’étiez. Vous l’aurez compris la façon dont vous vous tenez et la manière dont vous agissez détermine en grande partie le résultat final.

Quand vous avez peur parlez comme quand vous êtes confiant. Portez votre attention sur autre chose, sur le résultat final visé. Marchez de manière confiante. Au final faites « comme si ». Comme si la peur n’existait pas, comme si vous étiez sûr de réussir.

Ne vous laissez pas distraire par le chant des sirènes, gardez le cap.


En bref


- Si vous voulez vraiment vous épanouir et avancer alors peu importe de quoi vous avez peur, car vous devez finir par faire avec. VOUS êtes le facteur déterminant.

Une personne courageuse n’est pas une personne qui n’a peur de rien. C’est plutôt une personne qui ne laisse pas la peur l’arrêter et qui avance malgré tout, coûte que coûte. Comme disait l’écrivain Jacques Ferron, c’est à la peur qu’il surmonte qu’on mesure le courage.

- Vous pouvez commencer dès aujourd’hui à cultiver ce courage. A persister face à vos peurs. Identifiez un domaine de votre vie où la peur vous empêche d’avancer. Sélectionnez la première action à mener pour avancer. Faites-là. Puis répétez ce processus aussi souvent qu’il le faut.

- Arrêtez de cultiver la peur. Sophocle déclarait un jour que tout est bruit pour qui a peur. Arrêtez de vous entrainer à avoir peur. Entrainez-vous plutôt à agir.

- Persistez. Quand la peur refait surface ne la laissez pas vous arrêter. Pour cela faites deux choses par jour dont vous avez peur, mais qui sont NÉCESSAIRES. Non seulement la peur vous fera beaucoup moins peur car vous serez habitué, justement, mais vous cultiverez aussi votre autodiscipline, votre confiance en vous et votre estime personnelle.

– L’action est le meilleur remède contre la peur. 

- Pourquoi verriez-vous autre chose que ce que vous êtes entrainé à voir ? Les gens qui réussissent utilisent le focus décalé : ils ne tiennent pas compte de la peur, ils se concentrent plutôt sur le résultat visé. Et au final, c’est tout ce qui importe. Non ?