E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

Le Made in France, ou comment valoriser les savoir-faire français

25/5/14






 
Le portail de la Dgcis

Le Made in Franceou comment valoriser les savoir-faire français
s'abonner
télécharger le PDF
 
Dans un contexte international ultra-concurrentiel, le Made in France, emblématique de notre culture et de nos savoir-faire, constitue un atout de poids et représente un véritable enjeu économique. Afin de maximiser son impact, la DGCIS se mobilise pour aider les entreprises à valoriser l’origine de leurs produits.
 
Benjamin Leperchey
Benjamin Leperchey, 
sous-directeur de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design à la DGCIS.
Lui écrire
Aider les entreprises françaises à se différencier. 
chiffres
 
>> 77 %
C’est la part des Français déclarant être prêts à payer 5 % plus cher pour un produit « Made in France ».

>> 100 %
C’est la progression du nombre de produits référencés « Origine France Garantie » entre 2012 et 2013.
 

Le Made in France regroupe des savoir-faire rares, voire uniques. Des savoir-faire derrière lesquels se cachent des femmes et des hommes dont les compétences sont indispensables à la fabrication de produits de qualité ainsi qu’au développement et à la pérennité des entreprises françaises. Les valoriser apparaît donc comme primordial. C’est l’une des missions de la DGCIS.

Aider les industriels français à fabriquer en France
Pour faire face à la concurrence des produits à bas coûts, la DGCIS, au travers des Direccte, conseille les entreprises dans leur stratégie de différenciation : design, modernisation des outils de production, marchés de niche, etc. Elle les oriente également vers les dispositifs de soutien financier de Bpifrance les plus adaptés. En investissant dans la robotisation, les fabricants de meubles de cuisine français sont ainsi parvenus à tirer leur épingle du jeu face à la concurrence étrangère. À l’image de Solex, qui a relancé la production de ses deux-roues motorisés à Saint-Lô, la DGCIS soutient les entrepreneurs qui souhaitent relocaliser leur activité en France sur des territoires en difficulté, grâce à l’aide à la réindustrialisation (ARI). Enfin, la grande distribution ayant un rôle majeur dans la valorisation des entreprises françaises, la DGCIS intervient au sein des comités stratégiques de filières pour rappeler aux donneurs d’ordres les avantages du recours à des fournisseurs français : fiabilité, réactivité, qualité et responsabilité sociale.

 

Préserver et valoriser les savoir-faire
Les savoir-faire sont la clé de voûte du Made in France. C’est pourquoi la DGCIS s’attache à les valoriser auprès des jeunes et à assurer leur transmission. Dans l’univers des métiers d’art, la DGCIS s’est ainsi associée à la CCI de Paris Île-de-France pour accompagner des chefs d’entreprise dans la transmission de leur patrimoine. Un guide pratique est né de cette expérience.

Mieux informer les entreprises et le grand public
À l’heure actuelle, l’apposition sur un produit de la mention« Made in France », prévue par le code des douanes européen, est facultative et relève de l’initiative des fabricants. Elle recouvre par ailleurs des réalités diverses qui ne répondent pas toujours aux besoins des consommateurs. La France soutient donc actuellement à Bruxelles un projet visant à rendre obligatoire le marquage de l’origine des produits. En complément, la loi relative à la consommation autorise désormais les industriels à se regrouper par métier pour élaborer des Indications géographiques (IG). Objectif : leur permettre de valoriser leurs savoir-faire traditionnels et lutter contre les contrefaçons. Ainsi, des IG pourraient par exemple émerger pour la porcelaine de Limoges ou la dentelle de Calais. Enfin, pour couvrir les situations les plus variées, la France promeut des labels privés tels que « Origine France garantie » ou « Produit en Bretagne ». La DGCIS a élaboré un guide pratique sur ces labels à destination des industriels et des consommateurs. Il sera prochainement disponible sur son site internet.

Essentiel à retenir
  • Le Made in France regroupe des savoir-faire qu’il est primordial de valoriser.
  • Par l’intermédiaire des Direccte, la DGCIS intervient aux côtés des entreprises qui produisent ou souhaitent produire en France : conseils en stratégie marketing, en design, orientation vers les bons outils de financement, etc.
  • Au sein des comités stratégiques de filière, la DGCIS sensibilise les donneurs d’ordres de la grande distribution aux avantages du Made in France.
  • Elle mène des actions pour assurer la transmission des savoir-faire : promotion des métiers auprès des jeunes, aide à la transmission d’entreprise, etc.
  • La mention « Made in France » est facultative et recouvre des réalités variées : la France soutient donc à Bruxelles la nécessité de rendre obligatoire l’indication de l’origine des produits et promeut des labels privés tels que « Origine France garantie ».
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site