Un visiteur de la conférence Next Berlin essaie des Google Glass, le 24 avril 2013, à Berlin.
Un visiteur de la conférence Next Berlin essaie des Google Glass, le 24 avril 2013, à Berlin. (OLE SPATA / DPA / AFP)

PARTAGER

  •  
  •  
  • 1

Une clinique rennaise a annoncé, mercredi 19 février, avoir réalisé une opération avec lunettes connectées. Il s'agit de la première intervention de ce type en Europe, et d'une première mondiale si l'on tient compte de sa vocation pédagogique.

Depuis juin 2013, une poignée d'opérations avec lunettes connectées ont été réalisées aux Etats-Unis et en Inde. Pourtant, cette pose de prothèse totale d'épaule, réalisée le 14 février au Centre hospitalier privé Saint-Grégoire de Rennes (Ille-et-Vilaine) par le Dr Philippe Collin, équipé de lunettes Google Glass, constitue bien une nouveauté. Et pour cause : elle a été suivie en direct par deux jeunes chirurgiens de l'hôpital de Nagoya, au Japon.

Une révolution dans l'enseignement de la chirurgie

"La chirurgie s'apprend avant tout par compagnonnage aux côtés d'un maître. Là, c'était comme s'ils avaient été à mes côtés dans la salle d'opération, voyant tout ce que je faisais et pouvant poser des questions", a expliqué le praticien lors d'une conférence de presse. "C'est une révolution pour l'enseignement à distance de la chirurgie dans un rapport un à un [maître-élève]", a-t-il poursuivi. D'ailleurs, dans quelques semaines,"un de nos élèves opérera avec des Google Glass au Japon, et nous pourrons le conseiller en direct".

La vidéotransmission d'opérations est pratiquée depuis des années avec des caméras classiques; mais "elle nécessite une infrastructure très lourde et laisse le spectateur passif", témoigne Philippe Collin. A l'inverse, les lunettes connectées "permettent d'avoir l'angle de vue du chirurgien, en 3D, de suivre les problématiques auxquelles il est confronté, et de communiquer avec lui", note le Dr Eric Dupont-Bierre, un responsable médical de la clinique.

De nombreux "champs d'applications" possibles

Les lunettes connectées, avec leur visualisation 3D, promettent à terme des "champs d'applications considérables" pour les chirurgiens, avec l'accès à des modélisations 3D ou l'activation d'alertes à l'approche de zones sensibles en cours d'opération, estime le Dr Collin.

Les applications utilisées pour l'intervention rennaise ont été élaborées par deux développeurs locaux, AMA et Eliga. Trois paires de lunettes ont été nécessaires au cours de l'opération, l'autonomie de la batterie étant de 45 mn.