E-ENCYCLOPEDIE-  -ETRAVE- 
 


                        Visiteurs depuis fin 2012
 


 
 -
    
 Copyright  W4N1B4                                        
                                                                                                                                                            1962 arrivée inaugurale du France à New-York  peint par Marie-Marin     
 

SUR INTERNET, LES TROLLS SONT DES PSYCHOPATHES SADIQUES MAIS JOYEUX

18/2/14

http://www.slate.fr/

Troll (Internet) WIKIPEDIA

 
 
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Troll et Troll (homonymie).

En argot Internet, un « troll » est un message (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble, soulevé dans cet objectif.

L'expression peut aussi s'appliquer à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée1,2,3. Mais pour cet usage on utilise plus communément les termes trolleur/trolleuse.

Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation. En français, le terme « trollage4» existe aussi pour désigner le fait de susciter ou participer à un troll[réf. nécessaire]. Les usagers d'internet emploient généralement les termes "troll", "troller", comme synonymes de "moquerie provocatrice" plutôt que de "polémique".

Le troll est à distinguer du « flaming », qui consiste en l'envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit.


SUR INTERNET, LES TROLLS SONT DES PSYCHOPATHES SADIQUES MAIS JOYEUX

«Troll Face» par djandyw.com / Flickr Licence cc by sa.

OUTILS
> taille du texte
 
 

«Le fait de troller est corrélé avec le sadisme, la psychopathie et le machiavélisme.» Non, ce n'est pas nous qui tirons cette conclusion de l'observation quotidienne des commentaires sous nos articles, mais des psychologues canadiens dans une analyse intitulée «Les trolls veulent juste s'amuser» («Trolls just want to have fun», comme dans la chanson de Cindy Lauper).

Au cours de deux expériences, Erin Buckels, Paul Trapnell et Delroy Paulhus se sont lancés dans l'analyse des individus qui commentent sur Internet et, plus spécifiquement, des trolls. Sur le réseau, les trolls ne sont pas des créatures légendaires vaguement dangereuses, mais des internautes qui se comportent «de manière déceptive, destructive ou disruptive dans le cadre social d'Internet sans raisons intéressées apparentes», peut-on lire dans le compte-rendu des chercheurs. En clair, ce sont ceux qui postent de manière récurrente des messages tout à fait désagréables et susceptibles de provoquer l'ire de leurs interlocuteurs, pour le simple plaisir de les poster.

 
publicité

Un phénomène auquel nous nous confrontons chaque jour sur Internet, mais qui a fait l'objet de peu «de recherches empiriques», regrettent les psychologues. Ils s'y sont donc collés en interrogeant plusieurs centaines d'individus sur leur comportement en ligne. Un effort quijustifierait à lui seul «un prix Nobel (et une prime de risque)», plaisante le site du magazine Time. Et en effet, il faut du courage pour s'atteler à des commentaires du genre de ceux qu'a compilés en musique ce «choeur de commentaires YouTube»:

Résultat: les trolls sont donc de gros sadiques vaguement psychopathes et machiavéliques. Et le pire, c'est qu'ils adorent ça:

«Dans l'analyse finale de la deuxième étude, nous avons trouvé des preuves claires qui indiquent que les sadiques ont tendance à troller parce qu'ils aiment ça. En limitant cette jouissance, l'impact du sadisme sur le trolling a été divisé par deux; et l'effet indirect du sadisme à travers le plaisir était substantiel, significatif [...].»

D'autres études avaient auparavant prouvé que le fait même de commenter est le plus souvent généré par l'opposition et les réactions négatives, sur Internet comme ailleurs: la colère se diffuse mieux que l'enthousiasme sur les réseaux sociaux et les personnes qui ont tendance à critiquer critiquent en général à peu près tout.

De même, si les commentaires tournent vite au cauchemar et à l'échange d'insultes, ce serait en raison d'un réflexe humain ancestral qui nous pousserait à associer instinctivement le fait d'avoir raison à notre survie. Bref, évitez de troller si vous ne voulez pas être assimilés au mieux à un homme des cavernes, au pire à un psychopathe du Net.

1 réaction

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site